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Évaluations de solutions d’exercices d’algorithmique « à la main » versus « automatiques par jeux d’essai » Denis Bouhineau, François Puitg Laboratoire.

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1 Évaluations de solutions d’exercices d’algorithmique « à la main » versus « automatiques par jeux d’essai » Denis Bouhineau, François Puitg Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) Université de Grenoble (Grenoble-I, Univ. J. Fourier) Denis.Bouhineau@imag.fr, Francois.Puitg@imag.fr

2 Correction de copies … Bouhineau, Puitg Mai 20112EIAH

3 Contexte : Évaluation - EIAH Évaluation - « corriger des copies » [Veslin & Veslin - 92] – Formes diverses (multitude) – Subjectivité – Objectivité (compétences) EIAH – Correction automatique QCM, Appel au prof, … Sciences dures – Objectivité – Gaming the system – Expérience d’APLUSIX [Nicaud, Bouhineau & Chaachoua – 04] Rétroactions (permanente non intrusive vs coûteuse et limitée) Changements (+ d’autonomie, statut de l’erreur, place du prof) Bouhineau, Puitg Mai 20113EIAH

4 Contexte : Algorithmique - EDBA Algorithmique – Résultats théoriques vs Test Gödel vs ~ Dijkstra – Évaluation automatiques [Skupiene - 10] Sur la forme Sur le fond EDBA – Exercice DataBase about algorithms Base de donnée d'exercices d'algorithmique EIAH pour l'algorithmique Application web Ajax/Javascript Gestion collaborative d'une ressource pédagogique – Evaluation par jeux d’essai Bouhineau, Puitg Mai 20114EIAH

5 Démarche – moyen - objectif Comparaison de 2 démarches – Correction à la main (étude subjective sur 3 ans) – Évaluation par jeux d’essai des copies corrigées à la main – Évaluation par jeux d’essai (premières expérimentations avec EDBA) Faire le point sur nos pratiques (expertes [?]) – En vue de comparaison – En vue d’opérationalisation Aller au delà de l’évaluation par jeux d’essai – Améliorer la création des jeux d’essai – Tirer plus d’information de la passation des jeux d’essai À la base, une recherche sur comment améliorer un EIAH, comment mixer pratique enseignante et conception d’un EIAH Une solution : l’étude introspective, la mise en place de rendez-vous / éléments récurrents dans l’enseignement sur lesquels fonder une étude un peu plus fournie Bouhineau, Puitg Mai 20115EIAH

6 Au boulot ! Bouhineau, Puitg Mai 20116EIAH

7 Évaluation à la main – 1/3 (avant) Corpus d’étude – Sujet 1 : cet exercice porte sur des listes de 0 et de 1, ex. : [0,0,1,0,1]. Spécifiez, réalisez et donnez des exemples d’utilisation d’un prédicat « rangListe » qui donne le rang du premier 1 dans une liste de 0 et de 1 (le premier élément de la liste est au rang 0). – Variante 2 : sur le dernier 1 (à la place du premier 1). – Sujet 3 : Spécifiez et réalisez un prédicat qui détermine le nombre N d’occurrences d’une valeur E donnée dans une liste L donnée également. – Variante 4 : une réponse booléenne pour indiquer la présence ou l’absence de 1 dans une liste. Analyse a-priori de l’évaluation – Évaluation du paradigme de programmation – Évaluation de la maitrise de la récursivité Bouhineau, Puitg Mai 20117EIAH

8 Évaluation à la main – 2/3 (pendant) Pendant l’évaluation – Comment faire, Que se passe-t-il, en algorithmique ? Peu d’informations disponibles Est-ce un sujet de non-étude ? – Réponses personnelles Processus de contrôle syntaxique Processus de vérification formelle Processus de validation par l’exemple Processus d'appréciation esthétiques Bouhineau, Puitg Mai 20118EIAH

9 Évaluation à la main – 3/3 (après) Résultats de l’évaluation –P–Pour les étudiants –P–Pour la matière enseignée –P–Pour l’enseignant Évaluation des erreurs –G–Grande variabilité des erreurs Erreurs atomiques en nombre moyen Combinatoire … Étude sur l’évaluation –N–Nécessité d’outils (limite de l’analyse introspective) –R–Remarque : erreur d’évaluation (en faveur des copies, en faveur des bon élèves) Bouhineau, Puitg Mai 20119EIAH

10 Dans un monde imaginaire Bouhineau, Puitg Mai 201110EIAH

11 Évaluation par jeux d’essai des copies corrigées à la main Évaluation par jeux d’essai – « Program testing can be used to show the presence of bugs, but never to show their absence! » [Dijkstra – 69] – Souvent utilisée en EIAH [Pears & Al. – 07], outil de base des concours d’algorithmique (ex. www.spoj.pl) – Typologie des différentes notions de test (un domaine en soi en informatique) Exemple de jeux d’essai pour le sujet 3 : nombreDOccurence(E,L,N) est vrai ssi le nombre d’occurrence de E dans la liste L est N : Donnée (E,L,N) : Résultat : (1,[],0)true (0,[],1)fail (2,[0,1,1,0,1,1,0],N)N = 0; (0,[0,1,1,0,1,1,0],N)N = 3; (1,[0,1,1,0,1,1,0],N)N = 4; Hypothèses & limitations – Disponibilité des copies sous forme électronique – Correction syntaxique minimale Bouhineau, Puitg Mai 201111EIAH

12 Résultat des évaluations par jeux d’essai des copies corrigées à la main Résultats sur les copies (7 tests) – Avec 0 test passé correctement (5 copies) : copies ayant un problème important de syntaxe – Avec 1 test passé correctement (18 copies) : cas de base incorrect – Avec 2 et 3 tests passés correctement (7 copies) : cas de base satisfaisant, mais propagation incorrecte – Avec 5 tests passés correctement (3 copies) : copies justes mais pas optimales – Avec 7 tests passés correctement (10 copies) : copies justes. Structure implicite engendrée par les jeux d’essai Proximité entre les 2 modes d’évaluation ? Bouhineau, Puitg Mai 201112EIAH

13 Retour aux EIAH Bouhineau, Puitg Mai 201113EIAH

14 Évaluation automatique par jeux d’essai EDBA – Micromonde (éditeur+console+interpréteur) – 256 exercices / 1800 jeux d’essai Utilisateurs – 40 étudiants / 4 * 2 ans : 20 utilisateurs – 100h d’utilisation, 1500 séries de tests d’exercices Méthode d’observation – Log divers (code, test, actions) ex : log test ex : log action http://www.noe-kaleidoscope.org/public/people/DenisB/EDBA/index_EDBA_Full.html Bouhineau, Puitg Mai 201114EIAH

15 Résultats des évaluations automatiques par jeux d’essai Parcours étudiants – Recherche du 100% – Élément de motivation, ou support à une motivation assistée – Élément d’évaluation des apprentissages Recherche des structures implicites – Pas de structures simples – Élimination des doublons – Différentiation entre jeux d’essai ‘simples’ et ‘difficiles’ – Association entre jeux d’essai, erreurs et remédiations (?) Bouhineau, Puitg Mai 201115EIAH

16 Résultats des évaluations automatiques par jeux d’essai Parcours étudiants – Recherche du 100% – Élément de motivation, ou support à une motivation assistée – Élément d’évaluation des apprentissages Recherche des structures implicites – Pas de structures simples – Élimination des doublons – Différentiation entre jeux d’essai ‘simples’ et ‘difficiles’ – Association entre jeux d’essai, erreurs et remédiations (?) Bouhineau, Puitg Mai 201116EIAH

17 Contraintes et gains pour l’EIAH Interpréteur spécifique – Limitée en temps – Comparaison souple aux solutions de références – Adaptation au langage Rédaction des exercices / jeux d’essai – Objectif : rédaction exercice < 10 min – Retour sur usage pour l’amélioration Gains – Des solutions – Des éléments d’appréciation de la difficulté d’un exercice – Et + pour créer des parcours d’exercices basés sur des pratiques Bouhineau, Puitg Mai 2011EIAH17

18 Extensions ? Limites d’utilisation ? Remédiation ? – Repérage des erreurs par jeux d’essai possible – Mais combinatoire des erreurs importante Utilisation de jeux d’essai génériques ? – Coût de production « à la main » des jeux d’essai faible – Qualité des jeux d’essai produits « à la main » + convaincante Babel : jeux d’essai indépendants du langage ? – Dans une certaine mesure – Mais pas complètement Bouhineau, Puitg Mai 2011EIAH18

19 Références Bibliographie – [Skupiene - 10] Jurate Skupiene, Improving the evaluation model for the lithuanian informatics olympiads. Informatics un education. Vol 9.1. Vilnius. 2010. – [Veslin & Veslin - 92] Odile et Jean Veslin. Corriger des copies, évaluer pour former. Pédagogie pour demain, Nouvelles approches. Hachette éducation, Paris. 1992. Illustrations – C. Chaplin. Les Temps modernes, 1936. – M. C. Escher. Exposition de gravures, 1956. – J. Miro, Bleu, 1961. – S. Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace, 1968. Bouhineau, Puitg Mai 201119EIAH


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