La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant."— Transcription de la présentation:

1 Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant

2 Un exercice pour comprendre
Mathieu qui est un jeune étudiant en médecine vient d’effectuer un stage en Afrique avec médecins sans frontière. Là, il a rencontré un jeune africain, Issa, âgé d'une quinzaine d'années. Cet adolescent souffrait depuis plusieurs années de troubles divers et le médecin qui l’a examiné lui a appris que ces troubles sont dus à une maladie génétique : la drépanocytose. Issa aimerait comprendre comment un gène peut être à l’origine de ses crises douloureuses et ce qu’il peut faire pour limiter les symptômes de sa maladie. De retour en France, Mathieu décide d’écrire une lettre à Issa pour répondre à ses interrogations.

3  Production attendue Une lettre pour expliquer à Issa l’origine des symptômes de sa maladie et comment limiter ces symptômes. Supports

4 Objectifs ● Montrer l’influence des gènes et de l’environnement dans la réalisation du phénotype aux différentes échelles. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● utiliser les logiciels Anagène et Word.

5 Supports ● Rôle des gènes dans le développement des symptômes de la maladie :  Du gène à la protéine (phénotype moléculaire) - Comparaison des séquences du gène de la béta globine dans le cas d’un individu sain et dans le cas d’Issa - Comparaison de l’hémoglobine normale et de l’hémoglobine drépanocytaire (phénotype moléculaire) - Conséquence de la modification de l’hémoglobine  Du phénotype moléculaire au phénotype cellulaire - Comparaison des hématies (globules rouges) d’un individu sain et d’un individu drépanocytaire (phénotype cellulaire)  Du phénotype cellulaire au phénotype macroscopique - Symptômes de la maladie (phénotype macroscopique) ● Influence de l’environnement sur l’apparition des symptômes de la maladie : - Effet de la concentration en dioxygène sur la formation d’hématies falciformes - Conseils aux jeunes malades Production Critères de réussite

6 Critères de réussite ● La forme est respectée (la production est une lettre adressée à Issa ) ● La lettre indique l’origine génétique de la maladie (nature, description et localisation de la mutation) ● La lettre montre : - les conséquences de la mutation sur le phénotype moléculaire - comment le phénotype moléculaire détermine le phénotype cellulaire - comment le phénotype cellulaire détermine le phénotype macroscopique (symptômes de la maladie). ● La lettre propose (en les expliquant) 3 types de conseils pour limiter les effets de la maladie ● L’utilisation du logiciel Anagène est maitrisée. ● Le travail est terminé dans le temps imparti. Supports Production

7 Critères de réussite Utilisation du logiciel Anagène
Vous devez savoir : ● Ouvrir des séquences avec Anagène ● Sélectionner des séquences à traiter ● Choisir la séquence de référence (pour les comparaisons) ● Comparer différentes séquences (en choisissant judicieusement une comparaison simple ou une comparaison avec alignement) ● Convertir des séquences ● Comparer des séquences converties ● Utiliser le bouton « information » ● Changer d’échelle (nucléotides ou Acides Aminés) ● Localiser précisément et identifier une mutation ● Identifier les conséquences d’une mutation sur la protéine Retour Si vous n’y parvenez pas, appelez-moi !!


Télécharger ppt "Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant."

Présentations similaires


Annonces Google