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L’école française et la diversité

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Présentation au sujet: "L’école française et la diversité"— Transcription de la présentation:

1 L’école française et la diversité
Traduction en québécois: La diversité ethnoculturelle dans les écoles françaises

2 L’école française et la diversité
Grands encadrements et conséquences en formation des maîtres Françoise Lorcerie Directrice de recherches au CNRS IREMAM-CNRS/AMU et SFERE-Provence 1ère Rencontre du Réseau international Education & Diversité (RIED) – Marseille, 20 octobre 2014

3 Plan Le contexte historique, politique et socio-économique
Son impact sur les écoles et l’adaptation institutionnelle Les acquis et les défis Quelques conséquences pour la formation des maîtres

4 Le contexte historique, politique et socio-économique

5 Part d’immigrés dans la population métropolitaine
% Immigrés 2010 8,6 1946 5,0 1999 7,4 1936 5,6 1990 1931 6,6 1982 1926 5,7 1975 1921 3,7 1968 1911 2,8 1962 6,2 INSEE RP 2011 1954 5,4

6 Cadres et professions intell. supérieures Autres sans activité prof
Les immigrés par catégorie socioprofessionnelle et pays de naissance (INSEE, RP 2011) Cadres et professions intell. supérieures Ouvriers Retraités Autres sans activité prof Ensemble Portugal 19 608 78 240 Italie 18 654 19 462 39 377 Espagne 15 805 20 893 33 570 Algérie 34 498 Maroc 38 619 98 574 Tunisie 17 161 51 573 47 720 61 964 Autres pays d'Afrique 49 436 37 606 Turquie 5 287 76 564 21 031 89 489

7

8 Politisation intense de l’immigration depuis 40 ans
1976 1981 1983, 1984 1986 1989, 1990 1995 2005

9 Les « affaires » relatives à l’islamité
Le port du voile à l’école : 1989, 1994, 1997, ,… Le port de la « burqa » dans la rue: Le feuilleton de la crèche Baby Loup: 2008, 2010, 2011, 2013, 2014

10 Situation socio-économique : dégradation
Effondrement de l’emploi ouvrier, chômage Les immigrés non européens sont les plus touchés Saillance du thème de l’inégalité, puis de la discrimination – 1998 Travaux de l’INED et du CEREQ Polarisation urbaine : thème de la ségrégation En //, diversification sociale, mobilité ascendante

11 Impact sur l’école et adaptation institutionnelle

12 Les élèves non francophones depuis 2002

13 Années 1970 : Réactivité institutionnelle rapide
1. adaptation des enfants à l’école française 2. ELCO Aujourd’hui concernent 9 pays :l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie, ainsi que la Croatie et la Serbie, l'Espagne, le Portugal et l'Italie 86 300 élèves en (derniers chiffres connus, EDUSCOL) 3. « activités interculturelles » 4. CEFISEM (devenus CASNAV)

14 Révision politique 1986 : une politique cantonnée
: le choix de faire silence; cantonnement de la politique spécifique aux nouveaux arrivants Le procès des ELCO; Le procès de l’interculturel 2002, 2012 : rationalisation du dispositif CASNAV, CAPES FLE; banque d’outils

15 La diversité dans l’école
Quels mots pour dire la diversité ? Il n’y en a pas. Le discours formel de l’école est strictement universaliste. Il ne reconnaît pas qu’il y a parmi les élèves des enfants d’immigrés. Catégorie officielle introduite en 2002 : ENAF (enfant nouvellement arrivé en France), transformée en 2012 en : EANA (enfant allophone nouvellement arrivé) et EFIV (enfant de famille itinérante et de voyageurs)

16 L’islam en procès, années 1990 et 2000
L’islam comme dimension de facto de cette politique : dans la ligne de mire Années : médiations officielles 2003, 2004: législation sur les signes religieux: Sur initiative externe (politique), adoptée à l’encontre des priorités du ministère, mais fort impact dans les établissements et dans la population 2013, Charte de la laïcité, élaborée par le Haut conseil à l’intégration et le ministère de l’Education nationale Désignation d’un chargé de mission Laïcité au ministère

17 Quelle efficacité ? La question des résultats
Les parcours scolaires : données des panels DEPP 1989, 1995; et enquête Trajectoires & Origines Les apprentissages scolaires : données des épreuves PISA (OCDE, trisannuelles) Une question politisée Impact des cultures familiales ? Au total, signes de conditions de scolarisation dégradées, - dont il est difficile d’estimer l’emprise (ségrégations scolaires, ethnicisation des rapports scolaires, crispations autour des pratiques musulmanes et de la laïcité)

18 Principaux acquis et défis

19 Le dispositif d’accueil des EANA
Acquis structuraux : CASNAV, CAPES FLE une certaine implication de l’université (didactique du FLE) : préparation universitaire pcpe d’universalité de l’école Défis dans les fonctionnements : liaison avec les cours « normaux » suivi des parcours scolaires enrichissement des situations d’apprentissage Cas des enfants de voyageurs

20 La scolarisation des enfants issus de l’immigration : Acquis
Qu’a apporté le principe de silence ? Une certaine protection contre le culturalisme, en tout cas au niveau des responsables Illustration : la position du ministère en 2003 Une certaine mobilisation à visée sociale (éducation prioritaire) Au niveau des programmes, lnnovation ds le programme d’histoire surtout au lycée, avec les programmes Berstein–Borne : la Méditerranée au 12ème s. ( ) ; colonisation (1ère), décolonisation (terminale) avec prudence et sans afficher de principe d’adaptation Le thème de l’inclusion arrive tout doucement : « pour une école inclusive » adapter les formes et les contenus ; appel à « une école bienveillante » Le thème de l’inclusion a aussi été mis en avant par le rapport Tuot sur la « refondation » de la politique d’intégration (2013) et repris très prudemment par le gouvernement

21 La scolarisation des enfants issus de l’immigration : Défis
Les vicissitudes de l’éducation prioritaire 1981, 1989, 1997, 2006, Sa « refondation » à bas bruit en 2014 La protection contre l’essentialisme est toute partielle, et peut-être même théorique à l’échelle des départements (IA) et des établissements Fantasmagories autour de la laïcité, (qui est aussi le seul contenu de la formation à la diversité dans les ESPE) Lutte contre les discriminations ? Dans la « refondation » de la politique d’intégration ( ): l’Education nationale a placé sa contribution sous le signe de la LCD. Mais de quelles discriminations s’agit-il ? Un tiers environ des garçons de milieu défavorisé terminent leur formation initiale sans diplôme ou sans qualification et leur niveau d’acquis est très bas ; celui des enfants d’immigrés encore plus Malaise et gêne des enseignants; tensions dans les équipes

22 Défis pour la formation

23 Défis pour la formation des enseignants et éducateurs
La question de la technique pédagogique : renvoyée à la formation « sur le tas » La question de l’éthique professionnelle : absente de la formation professionnelle initiale comme continue Pour une formation professionnelle de type universitaire incluant la recherche avec une dimension critique


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