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Leçon 6 CERCLE Fabienne BUSSAC.

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1 Leçon 6 CERCLE Fabienne BUSSAC

2 Fabienne BUSSAC 1. DEFINITION 2. VOCABULAIRE 3. REPORTER UNE LONGUEUR
Cliquer sur le titre de paragraphe souhaité pour un accès direct… 1. DEFINITION Fabienne BUSSAC 2. VOCABULAIRE 3. REPORTER UNE LONGUEUR

3 1. DEFINITION 5 cm 5 cm 5 cm C 5 cm 5 cm 5 cm O 5 cm 5 cm 5 cm Fabienne BUSSAC 5 cm 5 cm 5 cm C est le cercle de centre O et de rayon 5 cm. C’est l’ensemble des points situés à 5 cm de O. Attention ! Le centre O du cercle n’est pas un point du cercle car il n’est pas à 5 cm de O.

4 Fabienne BUSSAC 2. VOCABULAIRE Le segment [OA] est un rayon du cercle.
C’est un segment qui joint le centre et un point du cercle. O I J corde E F diamètre Le segment [EF] est un diamètre du cercle. C’est un segment qui joint deux points du cercle, en passant par le centre. On dit que les points E et F sont diamétralement opposés. rayon A Fabienne BUSSAC M N arc de cercle Le segment [IJ] est une corde du cercle. C’est un segment qui joint deux points du cercle. MN est un arc de cercle. C’est un morceau du cercle.

5 Tous les rayons du cercle (segments) ont la même longueur
Tous les rayons du cercle (segments) ont la même longueur. Cette longueur commune s’appelle LE rayon du cercle. Tous les diamètres du cercle (segments) ont la même longueur. Cette longueur commune s’appelle LE diamètre du cercle. C’est le double du rayon. Fabienne BUSSAC

6 Fabienne BUSSAC 3. REPORTER UNE LONGUEUR
Tracer un segment de la même longueur que la ligne brisée ABC ci-dessous : Fabienne BUSSAC Tracer une demi-droite d’origine I.

7 Fabienne BUSSAC Avec le compas, « mesurer » la longueur AB…
…et la reporter sur la demi-droite, à partir de I : IJ = AB.

8 Fabienne BUSSAC Avec le compas, « mesurer » la longueur BC…
…et la reporter sur la demi-droite, à partir de J : JK = BC.

9 Fabienne BUSSAC Le segment [IK] obtenu a la même longueur que la ligne brisée ABC.


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