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Aischa PROGRAMME AISCHA.

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1 Aischa PROGRAMME AISCHA

2 Pourquoi un programme d’appui à la SC?
En tant que catégorie d’acteur dans le processus de développement d’un pays, les Organisations de la société civile sont appelées à apporter leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des ménages Il s’agit de compléter ce qui a été prévu en termes d’appui à quelques ANE (PACNOP et PRD) compte tenu de la limite en nombre d’autres acteurs dans le pays Le siège de Bruxelles recommande la mise en œuvre des accords de Cotonou pour ce qui est de l’appui aux ANE Le souhait de mieux connaitre ces acteurs La nature “pilote” du programme comme solution aux problèmes de fonds disponibles et d’ordre méthodologique sur la connaissance des acteurs L’identification et la mise en œuvre comme instrument de rapprochement de la politique communautaire aux acteurs guinéens

3 Le cadre logique de AISCHA
Objectif général L’objectif global du programme AISCHA est de consolider la démocratie, de promouvoir la bonne gouvernance et de renforcer le partenariat entre l’Etat et la société civile. Objectifs spécifiques L’objectif spécifique du programme AISCHA est de faire de la société civile un interlocuteur reconnu, informé et compétent dans le dialogue politique, le renforcement de la démocratie et le respect des droits humains, notamment des libertés fondamentales d’expression et d’information. Les résultats attendus par le Programme, par rapport à l’objectif spécifique ci-dessus mentionné, sont les suivants : Les initiatives des OSC, en matière de diffusion d’une culture démocratique, du dialogue et de la citoyenneté, ainsi que de respect des droits humains et d’accès à la justice, sont soutenues ; Les capacités institutionnelles, organisationnelles, stratégiques et techniques des organisations de la société civile sont renforcées

4 Les aspects novateurs de AISCHA
Un appui direct aux acteurs de la société civile, prévu par le 9ème FED constitue une nouveauté en Guinée. L'appui de la UE aux OSC au travers des lignes budgétaires (cofinancent ONG, coopération décentralisée) avait, avant AISCHA, porté essentiellement sur la mise en œuvre de petits projets et sur une implication épisodique des ONG dans quelques projets dans les FED précédents. AICHA comme premier véritable expérience de consultation de la SC Le principe méthodologique de l’analyse différenciée des acteurs non étatiques doit permettre la prise en compte des différentes typologies d’ANE, afin de mieux cerner les différences en termes de mission et de vision, de vocation et de méthodologies d'intervention des organisations présentes dans le pays, et ce dans le but de différencier les besoins en renforcement des capacités et donc, des actions à financer dans le cadre des futurs programmes.

5 L’analyse différenciée des acteurs
Niveau plate-forme/forum Niveau des Plates-formes /Forums (des véritables espaces de concertation) Réseaux Fédérations ONG Association Groupement Org base groupement ORGANISATIONS DE 2ème NIVEAU ONG formellement constituées, (d’appui direct et d’accompagnement), Syndicats, Org Confessions religieuses, etc. Organisations de 3ème niveau Coordinations coopératives Groupes religieux de base ORGANISATIONS DE 3ème NIVEAU Niveau des réseaux, fédérations coordinations. ORGANISATIONS DE 1er NIVEAU Organisations de base, associations, coopératives, associations professionnelles locales, groupes religieux de base, etc. Organisations d’accompagnement (instituts, asbl, etc.)

6 Le positionnement stratégique et les enjeux identifiés par le programme
La reconnaissance des dynamiques à la base et des acteurs qui en sont les promoteurs ; il s’agit de reconnaitre sur le plan juridique l’éligibilité de ces acteurs aux fins de l’accès aux ressources communautaires en matière de renforcement de capacités ; et sur le plan politique la valeur ajoutée de ces expériences à la base trop souvent négligées ; La rupture existante entre ce niveau des OSC actives au niveau de base et le niveau des organisations intermédiaires et d’accompagnement (2ème niveau) ; La dynamique fédératrice interne au monde associatif et plus particulièrement au niveau des dynamiques locales que le Programme devra accompagner et renforcer ; Le renouvellement du leadership au sein des OSC ce qui permettra une conscience accrue de la vocation de ces organisations vers la responsabilité sociale ; Le dialogue social et politique qui reste toujours un des points primordiaux pour que chaque famille d’acteurs puisse offrir sa contribution au pays à sortir de sa difficile phase de transition ; La confusion terminologique existante dans le pays sur la notion de société civile ; en effet par société civile on entend souvent les organisations nationales guinéennes qui négocient avec le gouvernement sur les questions clefs qui entravent la démocratie et le développement durable du pays, alors que bon nombre d’acteurs de la société civile travaillent au niveau de la base et sont engagés dans les dynamiques de gouvernance locale.

7 Les bénéficiaires du Programme AISCHA
Les bénéficiaires directs du Programme AISCHA sont tous des acteurs collectifs de la société appartenant aux différents niveaux (organisations de base, organisations d’accompagnement au niveau intermédiaire et organisations faîtières), orientés vers la responsabilité sociale et opérant en fonction de l’intérêt collectif. L’implication des OSC est différente selon la typologie d’acteur:

8 Les composantes de AISCHA
Composante 1 « Appui aux initiatives de développement » euro (DP) Composante 2 «  Activité de renforcement de capacité (gérée directement par l’UGP à valoir sur le contrat d’AT) euro


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