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Publié parOdilon Le roux Modifié depuis plus de 9 années
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M EDU 511 Martin Beaudoin
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Processus Développement de la conscience phonologique Concept de l’écriture (print concept) et connaissance de l’alphabet Décontextualisation du langage Métalinguistique et métacognition Compétences linguistiques (vocabulaire, syntaxe, sémantique) Compétences pragmatiques (inférence, métaphore)
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Conscience phonologique Découpage des mots Division en graphèmes et en phonèmes Règles de correspondances grapho- phonémiques Synthèse de sons en mots
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Conscience phonologique (suite) Il y a un lien direct entre le développement de la littéracie et la conscience phonologique Très bon prédicteur de la réussite en lecture Enseignement conjoint de la conscience phonologique et de la correspondance grapho-phonémique aide le développement de la littéracie
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Facteurs du développement de la littéracie Concept de soi Développement cognitif Conscience phonologique Audition (oreille, nerf auditif et cerveau) Stimulation (jeux symboliques et lecture par autrui)
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Stades de littéracie (Chall, 1983) StadeNiveau scolaireAtteinte Stade 0 : prélectureavant la 1 re annéeLittéracie sociale Stade 1 : décodage1-2 e annéeSegmentation, analyse phonologique Stade 2 : automatismes2-4 e annéeLecture fluide, utilisation de matériel d’appui Stade 3 : lecture pour apprendre 4-8 e annéeCompréhension se complexifie, vitesse croissante Stade 4 : lecture pour les idées 8-12 e annéeDistanciation, inférence Stade 5 : lecture critiquePostsecondaireSynthèse de nouvelles informations, pensée critique
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Méthodes Syllabique (niveau de la syllabe et du phonème) Globale (niveau du mot) Mixte (connaissance de mots de base pour servir à décoder les autres mots) Naturelle (Freinet : lecture par le besoin d’expression) Gestuelle
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