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Atelier de capitalisation du PSIC 29 juillet 2005 à Ouagadougou Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées.

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2 Atelier de capitalisation du PSIC 29 juillet 2005 à Ouagadougou Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées

3 L’installation du PSIC est intervenue dans un contexte culturel marqué par la multiplication d’initiatives culturelles développées par:  des associations,  des entreprises culturelles  et des particuliers à la faveur de l’avènement de la 4ème République qui a eu pour conséquences l’instauration de la démocratie et de son corollaire qu’est la liberté d’expression et d’initiative

4 REPERES - Fév. 2000: mise en place du PSIC De la volonté du Gouvernement du Burkina Faso d’œuvrer à un développement culturel durable en soutenant davantage les initiatives culturelles émanant d’acteurs indépendants

5 COMMENT?  le Gouvernement du Burkina Faso a sollicité l’appui de l’Union Européenne à travers le FED pour la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement technique et financier aux initiatives culturelles décentralisées

6 FINANCEMENT 8ème FED 2 426 040 900 FCFA en 2 phases  Phase 1  1 er février 2000 au 31 janvier 2003 Soit 3 années  Phase 2  1 er février 2003 au 31 juillet 2005 Soit 2 années et demi

7 11 novembre 2000 à Kaya; lancement officiel du PSIC sous la double présidence de Monsieur Mahamoudou OUEDRAOGO, Ministre de la Culture et de Son Excellence Antonio GARCIA VELAZQUEZ, Chef de la Délégation de la Commission Européenne au Burkina Faso.

8 Après cinq ans et demi d’activités diverses et avant de procéder à sa clôture, il importe de s’interroger sur les résultats et impacts du Programme, mais surtout l’héritage que laisse le PSIC aux acteurs culturels.

9 l’objet de l’atelier de capitalisation est, au- delà du bilan qui sera dressé, de mettre en exergue les acquis du PSIC afin de faciliter leur appropriation par les responsables de l’administration culturelle et les acteurs culturels majeurs en vue de leur exploitation.

10 Il s’agit aussi et surtout d’interpeller les acteurs culturels et les décideurs sur les importants chantiers ouverts qu’il faudrait nécessairement poursuivre et achever.

11 Rappel sur le programme  FINALITES   Le développement social, grâce à l’impact de l’action culturelle sur l’intégration humaine ;   Le développement économique, grâce au développement d’un secteur d’activités productrices d’emplois et de revenus accessibles à de nombreux groupes socio-culturels.

12  Objectifs globaux (2)   Le développement culturel local, à travers des actions de promotion des identités locales et l’élargissement de l’accès à la culture et au dialogue interculturel ;   Le développement des différentes filières artistiques et culturelles

13  Objectif spécifique   L’émergence et le renforcement des capacités des opérateurs non étatiques qui contribuent efficacement à la prise en charge du développement culturel et à la structuration du secteur ;

14 BENEFICIAIRES 1. COMPAGNIES 2. troupes ou groupes artistiques reconnus 3. associations culturelles 4. entreprises culturelles 5. collectivités territoriales

15 Domaines d’intervention  1. Le développement culturel local : soutien aux dynamiques culturelles locales, aux projets des collectivités, aux espaces d’animation et de diffusion, aux festivals p luridisciplinaires assurant la promotion des identités et des savoir-faire locaux   Le développement des filières artistiques et culturelles :  -Arts vivants (danse, musique, théâtre, marionnette);  - Arts plastiques et appliqués (peinture, sculpture, batik, artisanat d’art, design…)  - Lettres  - Cinéma et audio-visuel (documentaires culturels)  - Animation (festivals pluridisciplinaires et espaces de d’animation culturelle)  - Autres (éveil artistique, appui institutionnel )

16 Pour atteindre ces objectifs, 4 volets d’activités ont été développés  1. Appui technique et financier aux initiatives culturelles  2. Organisation d’actions d’information, de sensibilisation et de concertation avec les acteurs et partenaires  3. Organisation de sessions diverses de formation pour le renforcement des capacités des acteurs culturels  4. Réalisation d’études facilitant une meilleure connaissance du secteur culturel

17 Procédures de traitement des dossiers   Présélection des dossiers par la cellule en tenant compte des orientations et de la pertinence des projets   Instruction approfondie avec sortie- terrain de vérification   Soumission à l’approbation du Comité de Pilotage et de Financement, organe de décision et de contrôle du Programme.

18 PSIC 1 RubriquesMontant En F CFA Montant en Euros % § Coûts de gestion (équipements, personnel, fonctionnement) 185.898.213 283.40015,74% § Actions (appui initiatives, actions d’accompagnement) 918.339.800 1.400.00077,77% § Coûts externes (assistance technique, audits, évaluation) 65.464.509 99.80005,54% § Imprévus11.020.078 16.8000,93% § Total général1.180.722.6001.800.000 Budget du Programme

19 PSIC 2 Budget (suite) RubriquesMontant En F CFA Montant en Euros %  Coûts de gestion 196.787.100 300.00015,78%  Actions 918.339.800 1.400.00073,68%  Coûts externes 55.756.345 85.00004,44%  Imprévus75.435.055 115 00006,05  Total général 1.246.318.300 1.900.000

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21 Orientations du Programme   Le développement culturel local ;   L’appui aux filières et à la structuration du secteur ;   La pérennisation de « l’approche PSIC ».

22 Le développement culturel local   Mise en œuvre des dynamiques culturelles locales ;   Soutien aux projets provenant des collectivités ;   Soutien aux espaces d’animation et de diffusion (salles) ;   Appui aux festivals locaux.

23 L’appui aux filières culturelles et artistiques et à la structuration du secteur   Soutien prioritaire au développement de deux (2) filières qui sont les arts vivants et les arts plastiques et appliqués ;   Soutien aux projets structurants des autres filières à caractère novateur ou développant des synergies entre les acteurs ;   Soutien à l’organisation et à la structuration des acteurs des filières à travers des actions d’information, de formation et de concertation.

24 La pérennisation de « l’approche PSIC »  « L’approche PSIC » consiste à combiner l’appui financier aux initiatives à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement (information, formation, concertation, études)  diversification des sources de financement des activités culturelles à travers d’une part,  le développement de la concertation avec les partenaires au développement et les opérateurs économiques et d’autre part,  le développement de structures décentralisées d’appui technique aux acteurs.

25 Organisation et gestion du programme

26 Responsabilités  maître d’ouvrage : FED  Maître d’œuvre : Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

27 Instance de décision : Comité de Pilotage et de Financement (CPF)   un représentant du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme ;   un représentant du Ministre des Finances et du Budget ;   un représentant du Chef de la Délégation de la Commission Européenne ;   un représentant de l’Association des Municipalités du Burkina Faso ;   trois représentants de la société civile.

28 Missions du Comité de Pilotage   orienter, contrôler suivre les actions du programme  examiner et prendre des décisions sur les propositions de financement des projets que lui transmet la coordination nationale

29 La cellule opérationnelle ( 7 agents / 5 postes )  le poste de coordonnateur du Programme  le poste d’assistant (2)  le poste de comptable gestionnaire  le poste de secrétaire comptable  le poste de chauffeur coursier (2)

30 OUEDRAOGO Désiré,Assistant. KABORE Adama, Assistant …..Sawadogo Ambroise, Gestionnaire Comptable Équipe centrale de coordination du Programme Madame KABORE Félicité, Coordinatrice


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