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Projet d’implantation de garderies communautaires.

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1 Projet d’implantation de garderies communautaires

2 Partenaires canadiens Cégep de Saint-Hyacinthe Service de développement international et de coopération Département des Techniques d’éducation à l’enfance Cégep de Jonquière Service de développement international Département des Techniques d’éducation à l’enfance et de travail social Autres partenaires Ministère de l’emploi, de la solidarité et de la famille Centres de la petite enfance Organismes

3 Partenaires tchadiens Ministère de l’Action sociale et de la famille Autres partenaires Ministère de l’Éducation Nationale UNICEF, INADÈS/Formation École nationale des agents sanitaires et sociaux Associations féminines tchadiennes Associations de parents tchadiens

4 1.Projet Soutien à l’implantation de garderies communautaires et à la révision de la politique d’éducation et d’encadrement de la petite enfance

5 2. Durée 3 ans et 3 mois Février 2001 à Mai 2004

6 3. Buts  Contribuer à l’implantation de garderies communautaires  Libérer les femmes de la garde des jeunes enfants  Améliorer la condition socio-économique des femmes  Permettre aux jeunes filles d’aller à l’école

7 4. Activités Formation de l’équipe technique du MASF Appui à la production de matériel didactique, d’outils de suivi et d’évaluation Formation des jardinières-superviseurs et animatrices Formation en organisation communautaire Assistance technique et pédagogique Appui aux activités génératrices de revenus

8 5. Réalisations Sensibilisation communautaire et mobilisation Formation en éducation à la petite enfance, organisation communautaire, suivi et évaluation des garderies Ouverture de 14 garderies Renforcement institutionnel Renforcement institutionnel Stages dans les garderies communautaires au Mali Stages dans les garderies communautaires au Mali Participation des étudiants et professeurs canadiens dans des activités d’appui au garderies Participation des étudiants et professeurs canadiens dans des activités d’appui au garderies

9 6. Résultats attendus Ouverture de 5 nouvelles garderies Ouverture de 5 nouvelles garderies Révision et réédition d’un guide pour les animatrices Formation-action et renforcement des compétences des animatrices et jardinières-superviseures Suivi auprès des comités de parents (activités génératrices de revenus) D’autres initiatives spécifiques pour l’appui des garderies par les étudiants et les professeurs canadiens

10 Tchad


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