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Publié parMarcelon Sergent Modifié depuis plus de 9 années
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MA VIE CHANGE L’ASSURANCE MALADIE M’ACCOMPAGNE
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CONTEXTE L’invalide est dépossédé sur les plans de la santé, de l’économie et socialement Santé fragile, Situation financière précaire, Marginalisation sociale. 2
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CONTEXTE De nombreuses difficultés face à l’invalidité : Le système est opaque et exige des démarches multiples auprès de nombreux services dont les rôles sont flous, Une étape administrative parfois compliquée et toujours longue, Un nouveau statut à vivre 3
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CONTEXTE Les attentes d’amélioration En priorité, une attente d’ordre financier, Un accès facilité à l’information sur le passage en invalidité et ses incidences, Une simplification des démarches de l’assurance maladie, Un appui individuel en cas de besoin pour les plus démunis Des réunions à thème qui soutiennent les démarches 4
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L’offre de services destinée aux invalides Mise en place d’un accompagnement commun du Service social de la CRAMA et de la CPAM : Objectifs : Cibler, informer, accompagner, renseigner, orienter le futur invalide. Moyens : partenariat entre le service social et les services de la CPAM (Invalidité et Accueil…) 7
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L’offre de services destinée aux invalides Diffusion d’une plaquette d’information détaillée accompagnée de fiches pratiques : Objectifs : Répondre au besoin d’information des invalides. Apporter une information écrite à la fois claire et précise, sur le statut d’invalide et ses implications, les démarches à suivre, les sources d’information et d’appui. Moyen : Réalisation d’une plaquette d’informations accompagnée de fiches pratiques. 8
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L’offre de services destinée aux invalides Réunions d’information collectives destinées à tous les nouveaux invalides : Objectifs : Anticiper et éviter les situations de rupture administrative et sociale Faciliter et optimiser leurs démarches Moyens : Organiser des réunions d’information collective destinées à tous les nouveaux invalides : Animation conjointe de la CPAM et du service social Réunions organisées avec une fréquence moyenne adaptée aux flux des attributions de pension. 9
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Les réunions d’information collective Le contenu Mes droits et mes devoirs ? Un droit jusqu’à quand ? Mes revenus ? Quel accompagnement par le service social ? Questions / réponses 10
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Les réunions d’information collective La planification 4 secteurs sur le département : Bordeaux nord / Ravezies CUB sud Rive droite Blanquefort / St Médard 1 réunion tous les 2 mois par secteur, soit 2 réunions par mois, les jeudis à partir de 14 h 30. 11
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PARCOURS INVALIDES LES RESULTATS 6 réunions 214 invités 127 présents 8,6 / 10 indice de satisfaction 12
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