La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP"— Transcription de la présentation:

1 PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Promotion Véronique Roigt Module 3 C2i2e

2 Introduction L’idée de ce blog est née suite à une discussion avec les élèves préparant le bac pro ASSP. Les objectifs attendus sont : pouvoir livrer leurs impressions tout au long des trois années de formation laisser une trace des sorties pédagogiques pouvoir communiquer entre elles lors des périodes de formation en milieu professionnel de part l’investissement collectif qu’il demande, il devrait permettre de développer un esprit d’équipe

3 ETAPE N°1 Créer un blog veut dire : utiliser l’outil INTERNET Le blog doit disposer d’un niveau de sécurité fiable afin pour protéger les informations et photos des élèves qui sont mineures. Les élèves doivent pouvoir utiliser le blog de façon relativement autonome.

4 SECURITE DU RESEAU Vérification de la sécurité du réseau auprès de Mr Gourbeyre, professeur au lycée et référent TICE. Identification du système de filtrage : au niveau de l'académie (rectorat) l'essentiel du filtrage est assuré (interdiction = liste noire ; ou autorisation de site = liste blanche) et l’administrateur TICE du lycée peut affiner : par exemple au niveau local , il peut décider de laisser l'accès à « youtube » ou le bloquer.

5 Charte d’utilisation du réseau Internet dans l’établissement scolaire
Cette charte, élaborée sous la responsabilité du chef d’établissement, est annexée au règlement intérieur. Elle doit obligatoirement être signée par les élèves et les responsables légaux. Elle insiste particulièrement sur l’objectif pédagogique et éducatif lié à l’utilisation d’internet et le respect de la législation en vigueur.

6 En résumé Le système éducatif s’engage à protéger les élèves dans le cadre de la protection des mineurs par un système performant de filtrage et de contrôle de l’utilisation par les enseignants, Les élèves s’engagent à respecter la charte d’utilisation de l’outil Internet et s’exposent à des sanctions en cas de transgression des règles.

7 Autorisations La création de ce blog nécessite l’autorisation des représentants légaux pour les élèves mineures en ce qui concerne la publication de photographie (droit à l’image)

8 Modèle d’autorisation
Je soussigné(e)…………………………………………………………... Responsable légal(e)de l'élève………………………………….... ……………………………………………………………………………………. Autorise le lycée Blaise Pascal d’Ambert (63600) à diffuser des photographies ou des vidéos sur le blog de la classe de seconde ASSP dans le cadre de projets pédagogiques. Date, Signature,

9 LE BLOG Le blog est donc destiné à une mise en commun des différentes situations vécues par la classe à des fins pédagogiques ; Il vise également à accompagner les élèves dans leur apprentissage au niveau des TICE : Compétences B2i lycée : – Adopter une attitude responsable : « Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages du numérique. » (2.5) ; – Créer, produire, traiter, exploiter des données : « Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable » (3.1) ;

10 Hébergement du blog L’hébergeur du site retenu par l équipe pédagogique est : OVER BLOG (gratuit)

11 Conditions générales d’utilisation

12 Protection de l’enfance
Article 5.1 : Protection de l'Enfance : En partenariat avec l'association de protection de l'enfance sur internet "e-enfance", la société OverBlog concourt à la protection de l'enfance en réagissant dans un délai très rapide aux notifications qui lui sont transmises. Par ailleurs, pour toute question relative à la protection de l'enfance, il est mis à la disposition des internautes le numéro national du service Net Ecoute (0,09 cent/min).


Télécharger ppt "PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP"

Présentations similaires


Annonces Google