Télécharger la présentation
1
Les Druides
2
Sommaire Définition. Comment devenait-on druide ?
Qui étaient les druides ? Que faisaient les druides ? La cueillette du gui. Sitographie.
3
Définition Le mot druide vient du celte et signifie très savant ou homme qui a la science solide comme le chêne. Un druide pratiquant le culte de la nature.
4
Comment devenait-on druide ?
Pour devenir druide, il fallait faire de longues études. Le savoir se transmettait par voie orale car les Gaulois ne connaissaient pas l’écriture. Seuls quelques privilégiés arrivaient à terminer l’enseignement et à exercer en tant que druide.
5
Qui étaient les druides ?
Les druides étaient les gardiens des traditions ancestrales. Ils étaient chargés de la divination et du culte aux Dieux. On dit qu’ils disposaient du pouvoir absolu. Les druides respectaient trois règles : Honorer les Dieux Ne pas faire le mal S’exercer à la bravoure Réunion de plusieurs druides.
6
Que faisaient les druides ?
Les druides ne faisaient pas le service militaire et ne payaient pas d’impôts. Ils faisaient la cueillette du gui. Les druides avaient une fonction juridique. Ils étaient aussi chargés de l’éducation. Ils faisaient aussi quelques sacrifices humains.
7
La cueillette du gui C’était le rite le plus connu de ceux qu’ils faisaient. Cette cérémonie se déroulait le 6ème jour du premier quartier de lune. Le druide était habillé en blanc et portait une faucille d’or. Par la suite, deux taureaux blancs étaient sacrifiés au cours d’un repas sacré. Découpe du gui par le druide.
8
Sitographie http://www.collegelespres.org/latin/druides.htm
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.