La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français 2 le 17-18 avril 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français 2 le 17-18 avril 2012."— Transcription de la présentation:

1 français 2 le avril 2012

2 français 2 le 17-18 avril 2012 Agenda Cahier
I. Le corps humain + NOTES Activités/ Devoirs II. Vocabulaire 14 : Corrigeons pp Act III. lui / leur IV. Récitation : Dialogue p. 480 Max et Maurice pp  : a. Vocabulaire / Questions (7e-8e) b. Continuons jusqu’à la page 17 VI. DEVOIRS : Écrivez p. 473 Act

3 JE FAIS DES ANNONCES! 1. Société Honoraire de Français –
français 2 / 5H / 6AP JE FAIS DES ANNONCES! 1. Société Honoraire de Français – La cérémonie d’induction: le 26 avril 4h30-6h00 2. Programme d’échange: Détails en anglais  Liste A. Correspondants   Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 3. Voyage en France/Italie  Infos par

4 français 2 le 17-18 avril 2012 Agenda Cahier
I. Le corps humain + NOTES Activités/ Devoirs II. Vocabulaire 14 : Corrigeons pp Act III. lui / leur IV. Récitation : Dialogue p. 480 Max et Maurice pp  : a. Vocabulaire / Questions (7e-8e) b. Continuons jusqu’à la page 17 VI. DEVOIRS : Écrivez p. 473 Act

5 Nous (lire) un magazine en classe. Vous ne (dire) jamais de mensonge.
français 2 L’entrée! Les verbes irréguliers Conjuguez au présent et au passé composé les verbes en parenthèses. Nous (lire) un magazine en classe. Vous ne (dire) jamais de mensonge. Je (devoir) quitter maintenant. Vous ne (prendre) plus de bière? Quand (apprendre)-tu à nager? Elle ne (comprendre) pas la leçon.

6 La Santé La Médicine

7 La Santé La Médicine

8 La Santé La Médicine

9 La Santé La Médicine

10 La Santé La Médicine

11 La Santé La Médicine

12 La Santé La Médicine

13 La Santé La Médicine

14 La Santé La Médicine

15 La Santé La Médicine

16 La Santé La Médicine

17 français 2 le 17-18 avril 2012 Agenda Cahier
I. Le corps humain + NOTES Activités/ Devoirs II. Vocabulaire 14 : Corrigeons pp Act III. lui / leur IV. Récitation : Dialogue p. 480 Max et Maurice pp  : a. Vocabulaire / Questions (7e-8e) b. Continuons jusqu’à la page 17 VI. DEVOIRS : Écrivez p. 473 Act

18 français 2 Les pronoms complÉments d'objets indirects
I. Révision : Les objets directs 1. On cherche le ticket. 2. Nous ne voulons pas la pizza! 3. Regardent-elles les pièces? 4. Où sont les pupitres? Où est la fênetre? les tableaux? le beau professeur intelligent et vraiment formidable? 5. Tu me comprends? 6. Je vous comprends? 7. Robert / Jean-PIerre t'aide? II. Les objets indirects: 1. Vous me parlez? 2. Je vous parle? 3. Est-ce que je te donne un million de coches? 1. Nous donnons la lettre à Jean-Pierre. 2. On lance le ballon aux joueurs. 3. Elle montre l'affiche à Caroline. 4. M. DiNicola achète des fleurs à sa mère et à sa grand-mère. 5. Nous allons offrir des cadeaux aux enfants. 6. Je vais communiquer à Laure. III. Refaites #1-6 au négatif! français 2 Les pronoms complÉments d'objets indirects

19 français 2 le 17-18 avril 2012 Agenda Cahier
I. Le corps humain + NOTES Activités/ Devoirs II. Vocabulaire 14 : Corrigeons pp Act III. lui / leur IV. Récitation : Dialogue p. 480 Max et Maurice pp  : a. Vocabulaire / Questions (7e-8e) b. Continuons jusqu’à la page 17 VI. DEVOIRS : Écrivez p. 473 Act

20 Max et Maurice en sept mauvais coups

21 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

22 français 5H le avril 2012

23 français 5H le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

24 JE FAIS DES ANNONCES! 1. Société Honoraire de Français –
français 2 / 5H / 6AP JE FAIS DES ANNONCES! 1. Société Honoraire de Français – La cérémonie d’induction: le 26 avril 4h30-6h00 2. Multicultural Literary Magazine  One quiz grade 100% -- Quarter ¾ 3. Programme d’échange: Détails en anglais  Liste A. Correspondants   Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 4. Voyage en France/Italie  Infos par

25 français 5H le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

26 LA CLEF POUR L’ENTRÉE! français 5H/6AP à ou de encore!?
Complétez chaque espace vide avec à ou de selon le cas. Moi, je tiens _____ achever ce boulout avant de dormir! Nous nous amusons _____ nous bavarder! Sacré bleu! J’ai oublié _____ laisser sortir le chien! Nous promettons _____ nos enfants _____ les emmener au parc. Est-ce que tu refuses _____ m’écouter?! Elles se préparent _____ faire un voyage en Angleterre! Je parie qu’elle s’arrête _____ fumer les cigarettes si elle attrape le cancer. Il s’excuse _____ avoir été si rude. Je me dépêche toujours _____ partir de la maison le matin!

27 français 5H le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

28 bon anniversaire 1. Walid Fred Leïla Marie 2. 4 1 7 8 5 9 10 2 6 3 3.
(c) (b)

29 français 5H le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

30 Mourir pour la patrie! « Le dormeur du val » Arthur Rimbaud Questions p. 83
1: Ce poème s’agit d’un soldat mort de la guerre. 2: L’idée est que cet homme est mort avec fierté et foi, consacré à sa patrie. 3: La rivière est personnifiée: “…chante une rivière.” 4: Il nous fait attention aux mots importants et symboliques de ce poème. C’est une force…comme un tambour. 5: Ce sont probablement des gouttes d’eau sur l’herbe. 6: Le ton est un peu paisible et démontratif de la nature. 7: Il introduit l’humanité: le soldat. 8: Les rayons des cieux couvrent le corps humain de ce soldat mort sur la terre. 9: Le mot “il” est répété avec effet. 10: La chaleur et la tendresse de la nature qui va bercer cet homme provoque l’expression “il a froid.” 11: Le dernier vers nous révèle que ce soldat est mort. 12: Les soldats meurent resteront toujours partie de notre monde, la nature, et la patrie.

31 français 5H le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

32 Mourir pour la patrie. « Liberté » Paul Éluard Questions p
1: Il écrira dans son cahier sur son pupitre. 2: Il veut écrire un nom qui appartient à quelqu’un… 3: Il veut écrire sur les éléments naturels et humains ainsi que les sentiments et les émotions…chaque élément physique et abstrait du monde. 4: Dans les strophes , il parle clairement de la nuit, les oiseaux et leurs habitations, l’eau, le ciel, le matin…tant d’éléments naturels. 5: Il veut écrire <<liberté.>> 6: Il veut montrer qu’on peut trouver la liberté partout dans la vie…et il faut l’embrasser.

33 français 5H le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

34 Le petit prince Antoine de St. Exupéry

35 Le petit prince 1 Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE Les grandes personnes m’ont suggéré de laisser de côté le dessin. Les serpents mangent leur proie sans mâcher. Ce chef d’oeuvre sera bientôt dans un musée. Quel métier a-t-il choisi? Celui d’aviateur. Prenez votre temps pour dîner. Vous avalez! Elle n’aime pas les récits imaginaires, seulement des histoires vécues. Il a longtemps réfléchi aux intérêts des grandes personnes. Ce jeune garçon aimait les livres avec beaucoup de dessins. Je ne sais pas quoi faire; tracez-moi une ligne de conduite. Est-ce qu’il a perdu son chapeau? Non, on le lui a volé. L’étude de la géo(graphie) sert bien à l’aviateur. J’étais démoralisé; je n’avais pas pu faire le dessin avec succès.

36 Le petit prince 1 Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE Les grandes personnes m’ont suggéré de laisser de côté le dessin. Les serpents mangent leur proie sans mâcher. Ce chef d’oeuvre sera bientôt dans un musée. Quel métier a-t-il choisi? Celui d’aviateur. Prenez votre temps pour dîner. Vous avalez! Elle n’aime pas les récits imaginaires, seulement des histoires vécues. Il a longtemps réfléchi aux intérêts des grandes personnes. Ce jeune garçon aimait les livres avec beaucoup de dessins. Je ne sais pas quoi faire; tracez-moi une ligne de conduite. Est-ce qu’il a perdu son chapeau? Non, on le lui a volé. L’étude de la géo(graphie) sert bien à l’aviateur. J’étais démoralisé; je n’avais pas pu faire le dessin avec succès.

37 Le petit prince 2Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE Il avait hâte de réparer son avion. Le petit bonhomme considérait gravement l’aviateur. Il griffonne un bélier. Avez-vous peur de la foudre? Sûrement! Un mécanicien a réparé le moteur. C’est avec étonnement que l’aviateur regarde l’apparition. 7. Les éléphants sont encombrants. 8. Au lever du jour, tout le désert s’illuminait. 9. L’orage a provoqué le naufrage de ce radeau. 10. J’ai fait la connaissance de cette personne il y a sept ans. 11. A-t-il osé de reprendre ce dangereux voyage? 12. Ce vase est cassé, vous ne pouvez pas y mettre de l’eau.

38 Le petit prince 2Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS Son avion y est tombé en panne. Il avait à peine de l’eau à boire pour huit jours…et le désert est clairement dangereux. Un petit bonhomme qui lui a demandé de lui dessiner un mouton l’a réveillé. Non, car il n’y a aucun village près d’eux. Il lui a demandé de lui dessiner un mouton. Oui, il a dû dire “Dessinez-moi un mouton!” 6. Oui, car le petit bonhomme lui a demander de dessiner…et il ne peut pas bien le faire! 7. Non, il voit un éléphant dans un boa. 8. Non, il ne l’aime pas car il “était déjà malade.” 9. Non, car c’était un bélier. 10. Non, le troisième était très vieux. 11. Oui, c’est tout à fait protégé dans une boîte et c’est assez petit pour sa planète. 12. Un visage peut montrer tous les sentiments!

39 Le petit prince 3 Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE L’éclat de rire du petit prince a irrité l’auteur. L’enfant interrogeait constamment. Il hochait doucement la tête en signe de doute. Le petit prince s’éplongea dans une longue rêverie. La nuit dernière, j’ai rêvé toute la nuit. Attachez le mouton à ce piquet. Il prend vos critiques au sérieux. Une lueur annonça le lever du jour. Je me suis éfforcé; je n’ai pas réussi. Il rit brusquemment quand il apprit que l’aviateur était tombé du ciel. 11. Faut-il attacher le mouton? 12. Apercevez-vous son avion?

40 Le petit prince 3Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS Il préfère en poser. Ceux qui sont curieux en posent beaucoup. Il n’y en a pas un car c’est trop compliqué pour l’aviateur. Non, c’est la première fois qu’il en a vu un. Oui, il en est impressionné. Il s’est écrié: <<Comment, tu es tombé du ciel?>> Puis, il a eu un très joli éclat de rire. Il le comprend car le petit prince hoche la tête que oui quand il lui a demandé de s’il est venu d’une autre planète. 7. Il contemple le dessin du mouton dans la boîte que l’aviateur lui a griffonnée. 8. La caisse va servira au mouton comme maison. 9. Il n’en veut pas car sa planète est vraiment petite.

41 français 5H le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

42 Maurice, le poisson rouge
COIN CULTUREL! Maurice, le poisson rouge 1: Pourquoi le gar met-il la cuillère dans le bol avec Maurice? 2: De quoi est-ce que le garçon dit que Maurice est coupable? 3: <<Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice!>> C’est-à- dire….?

43 français 5H / 6AP Questions
Au revoir, les enfants Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves Ils chantent. la confiture Jean Bonnet souvenirs de Sherlock Holmes Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. de la confiture pour des timbres un autre biscuit / Un signe d’amitié beaucoup – Elles coûtent cher. à l’abri / la cave Il fait pipi au lit. Elle pense qu’il doit essayer le violon! Elle est impressionnée. une lettre d’être gentil avec Jean comptable Il prie en hébreu. / Julien des bougies une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. prisonnier non, pas depuis 3 mois en excursion dans la forêt des loups Ils ont peur Il est juif et il a peur.

44 français 5H / 6AP Questions
Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.

45 Expressions de transition
français 5H / 6AP Expressions de transition A mon avis, l’avortement devrait être interdit. D’après M. DiNicola, nous aurons besoin de nos passeports pour être permis d’entrer dans la principalité de Monaco. En réalité, il nous faut faire attention aux panneaux en conduisant. C’est Noël. En effet, c’est précisément le jour de Noël. Thierry a choisi un autre petit-ami. Cependant, Claude continue à lui écrire des lettres d’amour. Il fait du soleil. Néanmoins, nous sommes ici, alors, il vaut mieux travailler! D’un côté il est content d’être marié…de l’autre côté, il est vraiment effrayé. Ce cours est utile. En plus, il nous sera bénéfique de le mettre sur nos CV pour nous inscrire à l’université. Malgré le fait que Bruno s’est levé tard, sa femme Noémie l’attend dans le salon. Nous nous arrêtons au feu, nul doute qu’il y aura un policier qui nous attendra.

46 JEUX DE SOCIÉTÉ!

47 Des salutations de courtoisie en lettres
français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur   Dear Professor...    Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...

48 Des salutations de courtoisie en lettres
français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes

49 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

50 français 6AP le avril 2012

51 français 6AP le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

52 JE FAIS DES ANNONCES! 1. Société Honoraire de Français –
français 2 / 5H / 6AP JE FAIS DES ANNONCES! 1. Société Honoraire de Français – La cérémonie d’induction: le 26 avril 4h30-6h00 2. Multicultural Literary Magazine  One quiz grade 100% -- Quarter ¾ 3. Programme d’échange: Détails en anglais  Liste A. Correspondants   Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 4. Voyage en France/Italie  Infos par

53 français 6AP le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

54 LA CLEF POUR L’ENTRÉE! français 5H/6AP à ou de encore!?
Complétez chaque espace vide avec à ou de selon le cas. Moi, je tiens _____ achever ce boulout avant de dormir! Nous nous amusons _____ nous bavarder! Sacré bleu! J’ai oublié _____ laisser sortir le chien! Nous promettons _____ nos enfants _____ les emmener au parc. Est-ce que tu refuses _____ m’écouter?! Elles se préparent _____ faire un voyage en Angleterre! Je parie qu’elle s’arrête _____ fumer les cigarettes si elle attrape le cancer. Il s’excuse _____ avoir été si rude. Je me dépêche toujours _____ partir de la maison le matin!

55 français 6AP le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

56 bon anniversaire 1. Walid Fred Leïla Marie 2. 4 1 7 8 5 9 10 2 6 3 3.
(c) (b)

57 français 6AP le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

58 Mourir pour la patrie! « Le dormeur du val » Arthur Rimbaud Questions p. 83
1: Ce poème s’agit d’un soldat mort de la guerre. 2: L’idée est que cet homme est mort avec fierté et foi, consacré à sa patrie. 3: La rivière est personnifiée: “…chante une rivière.” 4: Il nous fait attention aux mots importants et symboliques de ce poème. C’est une force…comme un tambour. 5: Ce sont probablement des gouttes d’eau sur l’herbe. 6: Le ton est un peu paisible et démontratif de la nature. 7: Il introduit l’humanité: le soldat. 8: Les rayons des cieux couvrent le corps humain de ce soldat mort sur la terre. 9: Le mot “il” est répété avec effet. 10: La chaleur et la tendresse de la nature qui va bercer cet homme provoque l’expression “il a froid.” 11: Le dernier vers nous révèle que ce soldat est mort. 12: Les soldats meurent resteront toujours partie de notre monde, la nature, et la patrie.

59 français 6AP le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

60 Mourir pour la patrie. « Liberté » Paul Éluard Questions p
1: Il écrira dans son cahier sur son pupitre. 2: Il veut écrire un nom qui appartient à quelqu’un… 3: Il veut écrire sur les éléments naturels et humains ainsi que les sentiments et les émotions…chaque élément physique et abstrait du monde. 4: Dans les strophes , il parle clairement de la nuit, les oiseaux et leurs habitations, l’eau, le ciel, le matin…tant d’éléments naturels. 5: Il veut écrire <<liberté.>> 6: Il veut montrer qu’on peut trouver la liberté partout dans la vie…et il faut l’embrasser.

61 français 6AP le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

62 Le petit prince Antoine de St. Exupéry

63 Le petit prince 1 Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE Les grandes personnes m’ont suggéré de laisser de côté le dessin. Les serpents mangent leur proie sans mâcher. Ce chef d’oeuvre sera bientôt dans un musée. Quel métier a-t-il choisi? Celui d’aviateur. Prenez votre temps pour dîner. Vous avalez! Elle n’aime pas les récits imaginaires, seulement des histoires vécues. Il a longtemps réfléchi aux intérêts des grandes personnes. Ce jeune garçon aimait les livres avec beaucoup de dessins. Je ne sais pas quoi faire; tracez-moi une ligne de conduite. Est-ce qu’il a perdu son chapeau? Non, on le lui a volé. L’étude de la géo(graphie) sert bien à l’aviateur. J’étais démoralisé; je n’avais pas pu faire le dessin avec succès.

64 Le petit prince 1 Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE Les grandes personnes m’ont suggéré de laisser de côté le dessin. Les serpents mangent leur proie sans mâcher. Ce chef d’oeuvre sera bientôt dans un musée. Quel métier a-t-il choisi? Celui d’aviateur. Prenez votre temps pour dîner. Vous avalez! Elle n’aime pas les récits imaginaires, seulement des histoires vécues. Il a longtemps réfléchi aux intérêts des grandes personnes. Ce jeune garçon aimait les livres avec beaucoup de dessins. Je ne sais pas quoi faire; tracez-moi une ligne de conduite. Est-ce qu’il a perdu son chapeau? Non, on le lui a volé. L’étude de la géo(graphie) sert bien à l’aviateur. J’étais démoralisé; je n’avais pas pu faire le dessin avec succès.

65 Le petit prince 2Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE Il avait hâte de réparer son avion. Le petit bonhomme considérait gravement l’aviateur. Il griffonne un bélier. Avez-vous peur de la foudre? Sûrement! Un mécanicien a réparé le moteur. C’est avec étonnement que l’aviateur regarde l’apparition. 7. Les éléphants sont encombrants. 8. Au lever du jour, tout le désert s’illuminait. 9. L’orage a provoqué le naufrage de ce radeau. 10. J’ai fait la connaissance de cette personne il y a sept ans. 11. A-t-il osé de reprendre ce dangereux voyage? 12. Ce vase est cassé, vous ne pouvez pas y mettre de l’eau.

66 Le petit prince 2Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS Son avion y est tombé en panne. Il avait à peine de l’eau à boire pour huit jours…et le désert est clairement dangereux. Un petit bonhomme qui lui a demandé de lui dessiner un mouton l’a réveillé. Non, car il n’y a aucun village près d’eux. Il lui a demandé de lui dessiner un mouton. Oui, il a dû dire “Dessinez-moi un mouton!” 6. Oui, car le petit bonhomme lui a demander de dessiner…et il ne peut pas bien le faire! 7. Non, il voit un éléphant dans un boa. 8. Non, il ne l’aime pas car il “était déjà malade.” 9. Non, car c’était un bélier. 10. Non, le troisième était très vieux. 11. Oui, c’est tout à fait protégé dans une boîte et c’est assez petit pour sa planète. 12. Un visage peut montrer tous les sentiments!

67 Le petit prince 3 Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE L’éclat de rire du petit prince a irrité l’auteur. L’enfant interrogeait constamment. Il hochait doucement la tête en signe de doute. Le petit prince s’éplongea dans une longue rêverie. La nuit dernière, j’ai rêvé toute la nuit. Attachez le mouton à ce piquet. Il prend vos critiques au sérieux. Une lueur annonça le lever du jour. Je me suis éfforcé; je n’ai pas réussi. Il rit brusquemment quand il apprit que l’aviateur était tombé du ciel. 11. Faut-il attacher le mouton? 12. Apercevez-vous son avion?

68 Le petit prince 3Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS Il préfère en poser. Ceux qui sont curieux en posent beaucoup. Il n’y en a pas un car c’est trop compliqué pour l’aviateur. Non, c’est la première fois qu’il en a vu un. Oui, il en est impressionné. Il s’est écrié: <<Comment, tu es tombé du ciel?>> Puis, il a eu un très joli éclat de rire. Il le comprend car le petit prince hoche la tête que oui quand il lui a demandé de s’il est venu d’une autre planète. 7. Il contemple le dessin du mouton dans la boîte que l’aviateur lui a griffonnée. 8. La caisse va servira au mouton comme maison. 9. Il n’en veut pas car sa planète est vraiment petite.

69 français 6AP le 17-18 avril 2012 Activité Classeur L’entrée !
I. Bon anniversaire : A. Corrigeons p. 126 Act B. JEU DE RÔLES : p. 127 Activité/Devoirs II. LE ZAPPING : Qu’en pensent les jeunes Belges ? III. Mourir pour la patrie ! : A. « Le dormeur du val » -- Arthur Rimbaud p. 83 B. « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 IV. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam pp VI. LABO : Performance Presentationnelle (2 minutes) Conversations VII. DEVOIRS: QUESTIONS de COMPRÉHENSION : « Liberté » -- Paul Éluard p. 81 / p. 83 Feuille : Les pronoms relatifs – p. 98 : Exercices de réflexion

70 Maurice, le poisson rouge
COIN CULTUREL! Maurice, le poisson rouge 1: Pourquoi le gar met-il la cuillère dans le bol avec Maurice? 2: De quoi est-ce que le garçon dit que Maurice est coupable? 3: <<Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice!>> C’est-à- dire….?

71 français 5H / 6AP Questions
Au revoir, les enfants Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves Ils chantent. la confiture Jean Bonnet souvenirs de Sherlock Holmes Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. de la confiture pour des timbres un autre biscuit / Un signe d’amitié beaucoup – Elles coûtent cher. à l’abri / la cave Il fait pipi au lit. Elle pense qu’il doit essayer le violon! Elle est impressionnée. une lettre d’être gentil avec Jean comptable Il prie en hébreu. / Julien des bougies une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. prisonnier non, pas depuis 3 mois en excursion dans la forêt des loups Ils ont peur Il est juif et il a peur.

72 français 5H / 6AP Questions
Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.

73 Expressions de transition
français 5H / 6AP Expressions de transition A mon avis, l’avortement devrait être interdit. D’après M. DiNicola, nous aurons besoin de nos passeports pour être permis d’entrer dans la principalité de Monaco. En réalité, il nous faut faire attention aux panneaux en conduisant. C’est Noël. En effet, c’est précisément le jour de Noël. Thierry a choisi un autre petit-ami. Cependant, Claude continue à lui écrire des lettres d’amour. Il fait du soleil. Néanmoins, nous sommes ici, alors, il vaut mieux travailler! D’un côté il est content d’être marié…de l’autre côté, il est vraiment effrayé. Ce cours est utile. En plus, il nous sera bénéfique de le mettre sur nos CV pour nous inscrire à l’université. Malgré le fait que Bruno s’est levé tard, sa femme Noémie l’attend dans le salon. Nous nous arrêtons au feu, nul doute qu’il y aura un policier qui nous attendra.

74 JEUX DE SOCIÉTÉ!

75 Des salutations de courtoisie en lettres
français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur   Dear Professor...    Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...

76 Des salutations de courtoisie en lettres
français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes

77 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!


Télécharger ppt "Français 2 le 17-18 avril 2012."

Présentations similaires


Annonces Google