Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHorace Martins Modifié depuis plus de 9 années
1
? LE CHEF D'ETABLISSEMENT, PRINCIPAL FACTEUR DE L'EFFICACITE SCOLAIRE
Séminaire AFIDES
2
PLAN DE L'EXPOSE Qu'est-ce qu'une "bonne école" ?
la mission d'un établissement scolaire le rôle de la fonction pédagogique la fonction qualité la fonction controlling la prestation et les indicateurs Le rôle de la directrice ou du directeur d'établissement les multiples facettes de la fonction le rôle du directeur-trice- un modèle de développement Séminaire AFIDES
3
BONNE ECOLE ? Pas de réponse unique
Chaque directeur-trice- doit trouver sa réponse en fonction de : la mission de son établissement son environnement social, économique et politique Séminaire AFIDES
4
LA MISSION L'épanouissement de chaque individu par son intégration dans la société Le directeur devra : faire partager la vision définir une stratégie mettre en place une gestion opérationnelle, mesurer et évaluer les indicateurs de réussite Séminaire AFIDES
5
FORMATION ECOLE + PARTENAIRES
COMPETENCES CLES NOUVELLE SITUATION Compétences professionnelles langues communication économie connaissance de l'entreprise information FORMATION ECOLE + PARTENAIRES Compétences méthodologiques techniques de travail gestion de projets résolution de problèmes technique de négociation vision globale Compétences sociales responsabilité personnelle intégration à une équipe souplesse-flexibilité-mobilité sensibilité éthique qualité (orientation clients) APPRENANT
6
Admi- nistratif Formation Personnel Finances Logistique
Séminaire AFIDES
7
Straté-gique Objectifs opérationnels Projets pédagogiques Marketing
Projets de développement Straté-gique Séminaire AFIDES
8
Qualitatif Objectifs qualitatifs
Evaluation des prestations (mesure de l'efficacité) Satisfaction des bénéficiaires Audits internes Qualitatif Séminaire AFIDES
9
Control-ling Objectifs quantitatifs
Evaluation des coûts (mesure de l'efficience) Benchmarking Amélioration continue Control-ling Séminaire AFIDES
10
FONCTION QUALITE : DOMAINES TOUCHES
1. ENSEIGNEMENT Formation (de base, complémentaire, continue, perfectionnement) Programmes cadres Formes et moyens d'enseignement Qualifications des enseignants Séminaire AFIDES
11
DOMAINES TOUCHES (suite)
2. ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT Préparation de l'année scolaire (inscriptions, examens, etc.) Accueil des élèves Règlements (horaires, etc.) Remplacement des enseignants Contacts avec l'environnement Administration et finances Direction (relations publiques, structures de communication, etc.) Séminaire AFIDES
12
DOMAINES TOUCHES (suite)
3. EVALUATION Vision pédagogique Examens (entrée, intermédiaires, finals) Analyse des résultats aux examens internes et externes Visites de classes Enquêtes de satisfaction Gestion de la qualité Séminaire AFIDES
13
DOMAINES TOUCHES (fin)
4. DEVELOPPEMENT Infrastructure et bâtiment Projets innovatifs Recherches de synergies Modèles de développement de l'école (ressources humaines, organisation, gestion, etc.) Séminaire AFIDES
14
LES EFFETS ATTENDUS Environnement motivant
Esprit d'échange et volonté d'amélioration continue Responsabilisation des apprenant-e-s Compréhension de l'utilité d'un système d'assurance qualité Evaluation de la qualité de l'enseignement Ambiance de travail favorable à l'apprentissage Séminaire AFIDES
15
zéro mépris zéro excuse zéro tension zéro malentendu zéro à priori
Séminaire AFIDES
16
FONCTION CONTROLLING Accroissement de l'autonomie
Augmentation du pouvoir (au détriment de qui ?) Outil de contrôle Evaluation des résultats obtenus (base de connaissance et de compétences pour le pilotage de l'établissement) Séminaire AFIDES
17
DEFINITION D'UNE PRESTATION
Objectif concret Bénéficiaires principaux et autres bénéficiaires Partenaires Coût total et coût moyen par unité de volume Indicateurs avec valeurs cibles à atteindre : volume qualité délai coût satisfaction des bénéficiaires et partenaires Séminaire AFIDES
18
Niveau de qualité Niveau de performance Améliorer Planifier Exécuter
Evaluer Améliorer Planifier Exécuter Evaluer Améliorer Planifier Exécuter Evaluer SAQ SAQ SAQ Niveau de qualité Temps Séminaire AFIDES
19
Séminaire AFIDES - 25.10.99 Temps Performance Planifier Exécuter Amé-
Evaluer liorer Temps Séminaire AFIDES
20
EXEMPLES D'INDICATEURS A L'ENTREE
Provenance des apprenants : parcours scolaire antérieur provenance socio-économique tests d'entrée bilan de santé loisirs degré de motivation projet d'apprentissage Séminaire AFIDES
21
INDICATEURS DURANT LA FORMATION
Indicateurs d'organisation : qualité de l'accueil qualité de la communication interne qualité de l'information indicateurs de fonctionnement qualité des horaires indicateurs d'activités suivi des apprenants enclassement aspects multi-culturels Séminaire AFIDES
22
QUALITE DE L'ECOLE Qualification du corps enseignant
atteinte des objectifs d'enseignement nombre de cours de perfectionnement auto-évaluation image donnée qualité des supports pédagogiques taux de réussite projet pédagogique taux de rotation des enseignants taux d'absentéisme Séminaire AFIDES
23
EVALUATION PAR L'ENVIRONNEMENT
Satisfaction des apprenants satisfaction des enseignants intégration dans la vie socio-culturelle de la région nombre d'articles de presse taux de réussite dans les écoles subséquentes nombre d'affiliés à l'association des anciens élèves nombre de demandes de rapport de gestion Séminaire AFIDES
24
POINT DE VUE D'UNE ENSEIGNANTE
ASPECTS POSITIFS Clarification des objectifs opérationnels Calcul du coût des prestations Mise en place d'outils performants Nécessité d'un dialogue permanent Remise en question grâce aux indicateurs Ajustements permanents grâce aux tableaux de bord Séminaire AFIDES
25
POINT DE VUE D'UNE ENSEIGNANTE
ASPECTS POSITIFS Plus grande liberté d'action dans le cadre d'objectifs négociés Valorisation de la place de l'enseignant Séminaire AFIDES
26
POINT DE VUE D'UNE ENSEIGNANTE
ASPECTS MOINS POSITIFS Introduction possible du salaire au mérite Impression d'une surveillance accrue de notre temps de travail (problème de confiance) Mise en place d'un système de contrôle qui pourrait être utilisé contre les enseignants Risque de perte de créativité et de spontanéité Séminaire AFIDES
27
MODELE SIMPLIFIE Apprenant-e-s Certifié-e-s Ressources Performance ?
Séminaire AFIDES
28
Organisation de l’école et de l’enseignement
Gestion des ressources humaines ü Choix et engagement du personnel Plans de carrière Evaluation Motivation ü Vision Plans-cadres Organisation de l’école et de l’enseignement Responsabilité pédagogique Développement de la participation ü Conférence des maîtres Associations du personnel Charges fondamentales liées à la direction d’une école Gestion des ressources matérielles ü Budget Comptes Gestion des postes Recherche de financements externes Représentations externes ü Autorités Parents Conseil d’établissement Partenaires Associations Evaluation ü Evaluation interne Rapport de gestion Objectifs stratégiques Objectifs qualitatifs Séminaire AFIDES
29
LES MULTIPLES FACETTES
La directrice ou le directeur doit être à même de : gérer les ressources humaines piloter la performance prendre en compte l'environnement gérer les ressources matérielles encourager le développement des compétences Séminaire AFIDES
30
NGP Nouvelle gestion publique
Démarche qualité qualité des prestations satisfaction des clients Contrat de prestations volume des prestations transparence des coûts NOS INDICATEURS (culture de l'école) NOS PRESTATIONS (stratégie) NOS MISSIONS (vision) Séminaire AFIDES
31
EXEMPLE D'UN REFERENT (L. Stoll)
Les élèves doivent croire qu'il est utile et pertinent d'aller à l'école L'apprentissage doit représenter un défi Les capacités des élèves sont reconnues et valorisées On a, à l'égard des élèves, des attentes élevées Les élèves se sentent responsables et les parents impliqués Tous les collaborateurs sont engagés dans le développement de l'école Séminaire AFIDES
32
Processus d'apprentissage Processus orienté béné- ficiaires
MODELE EFQM 1999/2000 Processus d'apprentissage Leader- ship Partenariat Ressources Gestion des RH Politique & stratégie Processus orienté béné- ficiaires Partenaires Intégration régionale Satisfaction collabo-rateurs Satisfaction bénéficiaires Résultats opéra- tionnels Compétences Résultats Séminaire AFIDES
33
EN GUISE DE CONCLUSION Qu'est-ce qu'une bonne école ?
Ne serait-ce par une institution dans laquelle : les apprenants se sentent considérés et ont un projet éducatif les collaborateurs se sentent estimés et ont une envie commune d'évoluer vers un objectif identifié et partagé et où l'initiative est encouragée. Une bonne école, c'est un établissement dans lequel on arrive et on repart avec le sourire... Séminaire AFIDES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.