Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La 2ème partie de la compréhension écrite
II. Analyser le texte La 2ème partie de la compréhension écrite
2
Analyser le texte l’examen du mouvement de la pensée ;
• la problématique ; 问题 Formuler la problématique • la thématique ; 主题 Dégager 分析 la progression thématique • le fil线索 conducteur 主导de la pensée. Déterminer确定 le fil conducteur de la progression logique l’analyse de l’énonciation . la synthèse de l’analyse .
3
Analyse de l’énonciation
Pourquoi? Lire, c’est communiquer, c’est-à-dire entrer en interaction avec la personne qui a écrit le texte. Le lecteur, qui veut comprendre le point de vue présenté et se situer par rapport à celui-ci, doit trouver qui parle, à qui, où, quand et pourquoi.
4
Analyse de l’énonciation
Trois opérations : la prise en considération du contexte, la reconnaissance des points de vue l’observation de l’interaction 互动 avec le lecteur.
5
La reconnaissance des points de vue
Un point de vue, c’est quoi? Un point de vue est une prise de position sur un sujet. Il est déterminé par des facteurs historiques, géographiques, sociaux et personnels.
6
La reconnaissance des points de vue
Selon l’intention de l’auteur, un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une réalité : • l’auteur peut donner sa propre vision ; son point de vue personnel est alors exprimé de façon directe ; • l’auteur peut, par contre, choisir de rester neutre, derrière des personnages ou des personnes qu’il fait parler ; son point de vue personnel est alors absent et le point de vue des personnes est présenté soit en le résumant, soit en le citant 引用.
7
La reconnaissance des points de vue
Est-ce que le traitement du point de vue est différent Selon les types de texte Les textes informatifs et prescriptifs, qui veulent présenter de l’information objective, ne comportent aucune marque de point de vue. En revanche, les textes explicatifs, argumentatifs et expressifs, qui s’appuient sur la confrontation 对比de différentes conceptions à propos d’un sujet ou d’une situation, exploitent des points de vue particuliers.
8
Interaction avec le lecteur.
Lorsque l’auteur énonce des idées, il s’adresse parfois plus spécifiquement au lecteur. Il utilise alors divers procédés d’écriture dont le but est de maintenir le contact avec le lecteur et de le faire réagir pour l’associer à sa démarche. Il peut interpeller le lecteur par un pronom à la 2e personne, par un nom, par un titre Il peut associer le lecteur à son point de vue par un pronom(on, nous). Il peut le questionner et peut-être même lui souffler la réponse. Il peut lui suggérer une attitude
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.