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Maintenance de l’Infrastructure
Cours 4.1.9 Rectification tracé voies A. Fayt 2011
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Rectification de tracé
Rappels notions tracé Courbes circulaires – alignements Force centrifuge Surhaussement - Dévers Rampe de transition Raccord progressif Implémentation dans les voies Fayt Alain Rectification de tracé
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1. Mesure méthode flèches
VP : C = 20 m VA : C = 8 m Fayt Alain Rectification de tracé
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2. Diagramme flèches 2.1 Raccord AD – Courbe sans RP
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2. Diagramme flèches 2.2 Raccord AD – Courbe avec RP
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2. Diagramme flèches 2.3 Entrée – sortie RP
Entrée et sortie RP : a/ (a = progression entre 2 mesures successives) Fayt Alain Rectification de tracé
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2. Diagramme flèches 2.3 Diagramme complet
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2. Diagramme flèches 2.3 Diagramme complet
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3. Calcul rectification par méthode flèches 3.1 Principe de base
F2 = f2 - X/2 F3 = f3 + X F4 = f4 – X/2 f1+f2+f3+f4+f5 = F1+F2+F3+F4+F5 Fayt Alain Rectification de tracé
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3.3 Principes généraux Les flèches sont mesurées avec la précision du millimètre Ripage positif = ripage extérieur courbe Ripage négatif = ripage intérieur courbe + - La somme de flèches avant et après ripage sont identiques Un ripage ne peut jamais être exécuté sur le 1er ou dernier point mesuré Travailler d’abord sur les flèches les plus écartés des 2 flèches contigües. Fayt Alain Rectification de tracé
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3.2 Cas élémentaire 1 Fayt Alain Rectification de tracé
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3.2 Cas élémentaire 1 Fayt Alain Rectification de tracé
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3.2 Cas élémentaire 1 Fayt Alain Rectification de tracé
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3.2 Cas élémentaire 1 Fayt Alain Rectification de tracé
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3.2 Cas élémentaire 2 Fayt Alain Rectification de tracé
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3.2 Cas élémentaire 2 Fayt Alain Rectification de tracé
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3.2 Cas élémentaire 2 Fayt Alain Rectification de tracé
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3.2 Cas élémentaire 2 Fayt Alain Rectification de tracé
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4.En pratique 1. Mesurage Recherche plans de tracé Recherche sur terrain anciens marquages (RP, RT) Marquage au rail tous les 10 m - numérotation Déborder de 3 points en alignement et en courbe Mesurage sur rail haut rayon Mesurage entrevoie ou repères si voie unique Mention points particuliers où ripage problématique (quais, PN,AS,..) Si flèche faible, pose et mesure avec épaisseurs de 20 mm sous la ficelle Fayt Alain Rectification de tracé
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4.En pratique 2. Calculs Recherche flèches idéales dans plan ou estimation Noter les points à ripage limité/impossible Effectuer le calcul Contrôler si total flèches après ripage = total flèches mesurées Vérifier si pas de risque entrevoie/gabarit après ripage Fournir rapport clair à l’équipe d’intervention Fayt Alain Rectification de tracé
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4.En pratique 3. Sur le terrain
Marquage des nouvelles valeurs d’entrevoie ou repérage position voie après rectification (distance avec ripage) Desserrage attaches zone à rectifier Déballastage têtes de traverses du côté du ripage Ripage par passes successives : Pince Crics ripeurs Engin (bourreuse, grue) Mesurage flèches après rectification et contrôle ¼ et ¾ flèche Ballastage et compactage têtes traverses Fayt Alain Rectification de tracé
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4. En pratique 4. Contrôle ¼ et ¾ flèche
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5. Divers Si courbe commence au talon d’un AS, considérer le cœur comme alignement et placer ficelle dans le cœur (4 m en VA) Si rayon inférieur à 250 m : imposer desserrage tendeurs Si rayon inférieur à 180 m : Δ courbes/contrecourbes et interdiction circulation certains véhicules Dans une ligne à double voie et entrevoie constante, rectifier la voie la plus belle, puis placer l’autre voie à entrevoie constante Conserver les distances aux points fixes après rectification (poteaux caténaires, bordures quai,…) Avant ripage, solliciter accord service caténaire (contrôle désaxement) Si points à déripages fréquents, renforcement résistance latérale (rails, piquets en tête traverses,…) Fayt Alain Rectification de tracé
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Rectification de tracé
? QUESTIONS Fayt Alain Rectification de tracé
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