La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel - III -.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel - III -."— Transcription de la présentation:

1 Diaporama de Jacky Questel - III -

2 Etats-Unis Maine Phare de Pemaquid

3 « Des embruns glacés, des avalanches de pluies
mêlées de grêle, à croire que les nuages croulaient en petits morceaux ! La mer se redressait jusqu’au premier étage du phare, le cinglant de ses fouets de sel. Rachilde, La Tour d’amour

4 Etats-Unis Rhode-Island Phare de Rose-Island

5 « La mer s’est retirée, qui la ramènera ? La mer s’est déchaînée, qui la rattachera ? Un enfant, qui joue sur la plage avec des coquillages… Poésie enfantine

6 Islande, nord de Snaefellsness Phare de Sugandiseyjar

7 Les mouettes volent et jouent ;
Et les blancs coursiers de la mer, cabrés sur les vagues, secouent leurs crins échevelés dans l’air. Oh ! Je me sens l’âme navrée ; L’Océan gonfle, en soupirant, sa poitrine désespérée, comme un ami qui me comprend. Théophile Gauthier, Émaux et Camées « Tristesse en mer »

8 Canada, Île du Prince-Édouard Phare de Wod Island

9 « La mer était extraordinaire.
Il semblait que l’eau fut incendiée. Aussi loin que le regard pouvait s’étendre, dans l’écueil et hors de l’écueil, toute la mer flamboyait. » Victor Hugo « Les travailleurs de la mer »

10 Etats-Unis Maine Phare de Dond Island

11 « Tantôt les vagues se couvraient d’écume et d’étincelles ;
tantôt elles n’offraient plus qu’une surface huileuse, marbrée de taches noires, cuivrées ou verdâtres, selon la couleur des bas-fonds sur lesquels elles mugissaient ; quelquefois, une lame monstrueuse venait roulant sur elle-même sans se briser, comme une mer qui envahirait les flots d’une autre mer. » Chateaubriand, « les Natchez »

12 France, Morbihan Phare des Grands Cardinaux

13 « Il est des peuples assez avisés pour donner aux algues une place
importante dans leur alimentation. Certaines plantes marines sont riches en vitamines A, B, C et en iode. Toutefois, ce n’est pas en raison de ces qualités bénéfiques qu’un clair potage d’algues marines apparaît sur ma table : J’en aime le goût délicat, comme j’aime les noms – baudrier, ceinture de Neptune, etc. – de celles que je cueille sur le rivage. Moissons de l’océan, fraîches de leur beauté saline et propre…. D’après Donald Culross Peattie « Moissons de l’océan »

14 Grande- Bretagne, Cornouaille Phare de Saint-Anthony

15 « Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie.
L’eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore, la vague est une mâchoire. C’est à la fois de l’arrachement et de l’écrasement. L’océan a le même coup de patte que le lion. » Victor Hugo « Les travailleurs de la mer »

16 Etats-Unis Connecticut Phare de Rest Roch

17 Les Néréides » (aquarelle)
« Sur l’écume blanche, qui frange le manteau glauque de la mer, se groupent en bouquet étrange, trois nymphes, fleurs du gouffre amer. Comme des lis noyés, la houle fait, dans sa volute d’argent, danser leurs beaux corps, qu’elle roule, les élevant, les submergeant. Théophile Gauthier « Émaux et camées »

18 Grande- Bretagne, Pays de galles Phare de Skokholm

19 L’air de la mer était très pur, ayant à peine l’odeur salée de
goémons, mais rempli des senteurs délicieuses de septembre. On voyait se dessiner très loin, les unes par-dessus les autres, toutes les découpures de la côte. La terre de Bretagne finissait en pointes dentelées qui s’allongeaient sur le tranquille néant des eaux. Au premier plan, des roches criblaient la mer. Mais au- delà, rien ne troublait plus son poli de miroir. Et c’étaient des lointains si calmes, des profondeurs si douces ! » Pierre Loti Pêcheur d’Islande

20 Ecosse, Sud des Hébrides Phare de Sherryvore

21 « Le plus fort est celui qui tient sa force en bride.
L’océan, quelquefois, montre à peine une ride. » Victor Hugo « Les voix intérieures. »

22 France, Île d’Ouessant (Bretagne) Phare de la Jument.

23 « Du haut du phare, je puis contempler la cime d’une forêt sous-marine.
Cette masse de végétation aquatique, allant de l’Alaska au Mexique, couvre des centaines de kilomètres carrés. Elle forme un tapis si serré que je distingue deux aigrettes blanches et un grand héron bleu qui se dressent, là-bas, en pleine mer, perchés sur les plus hautes branches de cette forêt vierge de l’abîme. Et voici que j’aperçois la seule espèce d’embarcation qui s’aventure dans ces pâtures de plantes marines, un lourd chaland à varech qui va et vient, tel une moissonneuse dans un champ de blé. D’après Donald Culross Peattie « Les moissons de l’océan »

24 France, Finistère Phare du Four

25 Au-dehors, la nuit, l’abîme. Sur le petit balcon qui tourne autour du
vitrage, le vent court comme un fou, en hurlant. Le phare craque, la mer ronfle. A la pointe de l’île, sur les brisants, les lames font comme des coups de canon… Par moments, un doigt invisible frappe aux carreaux : quelque oiseau de nuit, que la lumière attire, et qui vient se cogner la tête contre le cristal… Dans la lanterne étincelante et chaude, rien que le crépitement de la flamme, le bruit de l’huile qui s’égoutte, de la chaîne qui se dévide… » Alphonse Daudet « Le Phare des Sanguinaires »

26 Photographies de Jean Guichard
Musique : An Irish Blessing Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel - III -."

Présentations similaires


Annonces Google