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Les dispositifs hybrides

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Présentation au sujet: "Les dispositifs hybrides"— Transcription de la présentation:

1 Les dispositifs hybrides
4 avril 2006 Les dispositifs hybrides Daniel Peraya (TECFA) Université de Genève D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

2 Bachelor en psychologie Cours 74111
La notion de dispositif Définition : « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan »  apparaît dans les années 70 sous l’effet de la « technologisation » de la formation ? « un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin d’atteindre un objectif » (Lameul, 2005) un ensemble de moyens humains et matériels agencés en vue de faciliter un processus d’apprentissage (Blandin 2002). D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

3 Bachelor en psychologie Cours 74111
La notion de dispositif MAIS …. < Ingénierie de la formation Oblitération des fonctions symbolique, psychologique, cognitive et relationnelle inscrites dans tout dispositif Repenser le rapport du symbolique au technique comme le rapport à la médiation. D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

4 Bachelor en psychologie Cours 74111
Ingénierie de la formation  Démarche systématique de conception, mise en œuvre et évaluation d’un système de formation  Démarche rationnelle et planifiée  Analyse des besoins jusque mise en service à échelle réelle  Cohérence entre besoins/solutions/objectifs/approche/moyens/évalution D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

5 Bachelor en psychologie Cours 74111
Un dispositif, c’est …. « … une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets. » (Peraya, 1999). D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

6 Bachelor en psychologie Cours 74111
Quelques défintions …. Experience-based learning : « …integrated learning means integration of theory and practice, the individual and social, art and science, field and classroom » Gibbons et Gray (2002). Integrated learning systems: qui renvoi à toutes sortes d’environnements technologiques qui ont la particularité d’intégrer différentes dimensions du processus d’enseignement-apprentissage (information, gestion, etc.) Blended learning : pourrait combiner une ou plusieurs des dimensions suivantes : en ligne/hors ligne, individuel/collaboratif, contenu formel/informel, théorie/pratique, etc. Cette approche permettrait d’enrichir les modes de formation « traditionnels » et ce avec un rapport qualité prix raisonnable (Singh, 2003) (« To unite intimately, so as to form a uniform or harmonious mixture » « L’enseignement hybride ou l’intrusion grandissante de la distance dans les enseignements scolaires » (Peraya, 1995a; Glikman, 2002; Paquette, 2002; Peraya et Deschryver, ) (Pouzard et Roger, 2000). D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

7 Bachelor en psychologie Cours 74111
Dans le domaine francophone… « Des parcours négociés, un rythme individualisé, des lieux multiples, des ressources décentralisées et accessibles à distance, des situations pédagogiques adaptées, des média diversifiés et adaptés, une pédagogie individualisée « (Valdès, 1996). « Un dispositif hybride ou mixte est un système combinant des modalités pédagogiques diversifiées» (Blandin, Fage, Haeuw et al., 2002). « Articulation présence/distance » selon 5 modalités progressives (COMPETICE, cité par Barette, 2004). « Cette approche par hybridation correspond également à un souci d’accompagner l’innovation en assurant un ancrage par rapport aux pratiques habituelles. Dans cette perspective, nous prévoyons à l’avenir d’accentuer les aspects pris en charge à distance en diminuant la présence au cours » (Depover, Quintin, Braun et al., 2003) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

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Du point de vue de l’innovation Selon Bonamy, Charlier et Saunders, 2002 « L’enclave » : dispositif (par exemple : un dispositif de formation continuée) d’existe sans pour autant affecter d’une quelconque manière les pratiques de l’institution hôte (TECFA, MALTT en 1994). « La tête de pont » : dispositif en rupture avec les pratiques traditionnelles affectant cependant pour certains de ses aspects les pratiques de l’institution hôte (DOKEOS). « La pratique ancrée » : dispositif totalement ; les pratiques sont ou sont devenues les pratiques dominantes (LEAR NETT). D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

9 Bachelor en psychologie Cours 74111
Les modalités de COMPETICE Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédias: « Il s'agit d'une stratégie éditoriale. Le décideur incite les enseignants à la formalisation de leurs supports de cours, leur capitalisation et leur mutualisation.» Présentiel amélioré «en amont» et «en aval» « Il s'agit d'une stratégie documentaire et de communication. Le décideur incite et donne les moyens de mettre à disposition les supports et la documentation des cours et d'instaurer une communication entre enseignants et étudiants en dehors des heures de cours.» Présentiel allégé « Le décideur incite au remplacement d'enseignement en face à face par des temps d'autoformation tutorée, pour améliorer la flexibilité des dispositifs et prendre en compte les disponibilités des étudiants.» Présentiel réduit « Il s'agit d'une stratégie de création d'un environnement pédagogique de type soit physique (centre de ressources), soit virtuel (environnement d'apprentissage). Le décideur incite à la désynchronisation des activités et donc à leur organisation avec des ressources variées.» Présentiel quasi inexistant « Il s'agit d'une stratégie d'ouverture de la formation. Le décideur incite à proposer une offre de formation diplômante en direction de publics contraints : disponibilité en temps, distance, accessibilité aux ressources... etc. La « valeur ajoutée » est dans la communication et les hommes, plus que dans les technologies.» D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

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Dans le domaine francophone… Médiatisation = médiation technologique Médiation = médiation humaine (position globale, cfr Barbot, Lancien 2003, Moeglin 2005, etc.) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Médiation = au sens de Rabardel, psychocognitive, sémiocognitive, etc. (Peraya, 1995, 2004; Charlier, Deschryver, Peraya, 2005/2006.) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

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Les degrés, l’étendue des « objets » médiatisés MINIMUN MAXIMUN Un concept, une classe conceptuelle ou une simple catégorisation par la représentation visuelle : les représentations photographiques ou les dessins à fonction désignative ou référentielle globale sont de cet ordre. Une séquence plus complexe : le fonctionnement du moteur à explosion, celui d’une écluse par exemple. On parle d’une fonction désignative analytique. Un logiciel éducatif, un vidéodisque pourront médiatiser une séquence plus complexe d’apprentissage, voire un cours entier. L’ensemble du dispositif de formation pédagogique qui sera médiatisé. D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

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Médiatisation Médiations Rapport médiatisation/médiations Médiatiser un « objet » en fonction de la connaissance que l’on des processus de médiation D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

13 Bachelor en psychologie Cours 74111
Notre définition….. « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance et permettant l’instanciation d’une approche pédagogique dominante. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un EAI, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

14 Bachelor en psychologie Cours 74111
Approche pédagogique….. Approche pédagogique dominante: « un dispositif privilégie un mode d’approche soit transmissive, individualiste ou collaborative » (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003). D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

15 Bachelor en psychologie Cours 74111
EAI (Basque et Doré, 1998) « Le concept d’environnement d’apprentissage informatisé englobe, tout à la fois, l’idée de la présence de ressources informatiques pour soutenir la démarche des apprenants, l’idée d’une vision cognitiviste et constructiviste de l’apprentissage et l’idée d’un lieu réel ou virtuel qui loge des «systèmes» en interaction. » D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

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Une grille d’analyse La position du dispositif relativement aux pratiques de l’institution  Des dimensions innovantes caractéristiques de la mise à distance : EAI : Articulation présence –distance  Accompagnement humain : cognitif, affectif et métacognitif Une approche pédagogique dominante  Des formes de médiatisation Des formes de médiation  D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

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Une première analyse D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

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De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Moitié du 19ème Poste Timbre Papier 1980 – 2004 Réseau Télématique Numérisation Support de stockage Système de diffusion Campus virtuels, C3MS, CMCP D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

19 Bachelor en psychologie Cours 74111
De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Moitié du 19ème Poste Timbre Papier 1980 – 2004 Réseau Télématique Numérisation Support de stockage Système de diffusion Campus virtuels, C3MS, CMCP D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

20 L’évolution (Nipper, 1989; Taylor et Swannel,1997 )
Imprimé + Médias individuels intégrés Tutorat ‘ 60 Multi-média + Communication Social Interaction Téléprésence ‘ 80 Télématique & MM Interactivité, CMO: Open Flexible Model Broadcast:E-learning D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

21 Bachelor en psychologie Cours 74111
De la correspondance… Modèle de pédagogie transmissive Apprentissage individuel …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Groupes, projets, collaboration, socioconstructivisme D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

22 Comment apprend- on ? (Lebrun, 2002)
« L’apprentissage peut être vu comme un processus actif et constructif au travers duquel l’apprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant l’information de l’environnement et en l’intégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire. » (Kozman, 1991)  Motiver Informer Analyser Interagir Produire Intelligibilité Plausibilité Dissatisfaction Productivité Assimilation Accomodation Contextualisation Décontextualisation Recontextualisation D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

23 …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées
De la correspondance… L’outil technique comme moyen de diffusion …. …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées L’outil technique comme outil cognitif et/ou support d’apprentissage D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

24 Une lente évolution de la conception des médias éducatifs
Pédagogie de l ’AV Technologie éducationnelle Médiatisation Impact sur l’apprentissage Sémio La diffusion Info Médiations Technologique Relationelle Sémiocognitive Les Auxiliaires Cogni Jusque ‘ 70 1980 Dès 1995 D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

25 Médiatiser les « objets » de la formation
Complexité --- Contenu complexe Complexité +++ Contenu simple Séquence d’apprentissage Système entier Logiciel éducatif Campus virtuels, portails D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

26 …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées
De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Gérer la distance spatio-temporelle Hybrider toutes les dimensions du dispositif de formation D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

27 Une lente évolution des modèles organisationnels
Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Séances présentielles (tutorat) Autoformation Utilisation du réseau Hybridation (niv1) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

28 La formation à distance (Keegan, 1986)
Séparation quasi permanente entre enseignants et enseignés. Influence directe de l’établissement scolaire sur les services offerts, l’organisation, la planification du matériel d’apprentissage. Utilisation de moyens techniques dans un processus de médiatisation des contenus (MAIS …). Accès des étudiants a un système de communication leur permettant un contact avec l’établissement de formation. Formation perçue comme un acte individuel plutôt que collectif D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

29 L’hybridation généralisée
des parcours négociés, selon une triple origine de la demande, personnelle, sociale et professionnelle ; des unités de lieux (entreprise, centre de formation, domicile, centre de ressources lieu de proximité) et de temps diversifiées (temps choisi, planning de la formation, temps partagé dans l’entreprise) ; des ressources complémentaires en provenance de l’organisme de formation, de l’environnement professionnel, et de l’entourage social ; des ressources pédagogiques plurimédias : documents papiers, livres, audio vidéo, informatique, multimédia des scénarios pédagogiques diversifiés; des formes modalités d’organisation et des contraintes institutionnelles ; D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

30 LES DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT
Campus Virtuel 4 semaines à distance STAF Exposez Faire faire 1 ère semaine Initiation F2F D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

31 LES DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT
Campus Virtuel Grille d’analyse WeB Webature Atelier d’iconométrie STAF 1 3 Exposer Faire faire F2F D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

32 Une double hybridaiton
Campus Virtuel Projet de groupe Apport conceptuel UV40 Exposer Faire faire Apprentissage technique F2F D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

33 LES DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT
Campus Virtuel Projet de groupe EO77 Exposer Faire faire Apport conceptuel Apprentissage technique Colloque d’évaluation F2F D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

34 Bachelor en psychologie Cours 74111
Le profil global des scénarios F3Mitic (2002) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

35 Bachelor en psychologie Cours 74111
Les formes de communication éducative (a) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111

36 Bachelor en psychologie Cours 74111
Les formes de communication éducative (b) D. Peraya, TECFA Bachelor en psychologie Cours 74111


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