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Les intervenants bénévoles en natation.

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1 Les intervenants bénévoles en natation.
Importance d’une introduction : - Se présenter, expliquer brièvement le rôle du C.P.C Pourquoi le recours à des intervenants ? -taux d'encadrement à respecter -faciliter surveillance et sécurité -contribuer à une meilleure communication enfant / adulte -répondre aux besoins individuels des enfants.

2 Les objectifs de la session

3 Vivre des situations pédagogiques cruciales.  Tests pratiques.
Intégrer des éléments de connaissances pour prendre en charge un groupe d’élèves sous la responsabilité de l’enseignant. Partie théorique Être capable d’évoluer dans l’eau avec aisance sans se mettre en danger et sans mettre les autres en danger. Vivre des situations pédagogiques cruciales.  Tests pratiques. Insister sur le fait que nous ne sommes pas dans un contexte de formation professionnelle. Leur rôle ne sera pas de remplacer les maître nageurs ou l’enseignant.

4 Pourquoi enseigner la natation?
Laisser les parents s’exprimer.

5 Pourquoi enseigner la natation?
Inscrite dans les programmes : le savoir nager Education à la sécurité Education à la santé Favoriser l'accès à des pratiques Commentaire : on pourra évoquer le socle commun (ce que nul n’est sensé ignorer à la fin de la scolarité obligatoire). Il intègre le savoir nager. Au-delà des apprentissages scolaires, il y a un enjeu de société : Education à la sécurité (prévenir le risque de noyade, être autonome dans un milieu dit « à risques »…) Education à la santé (activité physique régulière, bien-être…) Favoriser l'accès à des pratiques (accès à des pratiques sociales et culturelles, aller vers les autres, pratiquer avec les autres) Ajouter les commentaires

6 Le parcours de l’élève Organisation du savoir nager sur la scolarité
Priorité au cycle 2  Acquisition du palier 1 Prolongement au cycle 3  Acquisition du palier 2 Prolongement au collège  Acquisition du palier 3 Suivant la disponibilité des bassins Le savoir nager évoqué précédemment se construit sur toute la scolarité obligatoire de l’élève. Le palier 3 est obligatoire. Aucun élève ne doit sortir du système scolaire sans avoir validé le palier 3.

7 Quelle est votre responsabilité?
Quel est votre rôle ? Quelle est votre responsabilité?

8 Ce qu’on attend de vous…
Assister de façon complémentaire l'enseignant ou l'intervenant qualifié dans les activités Prendre en charge un groupe d'élèves : Assurer la surveillance Animer des activités de découverte du milieu aquatique Alerter l’enseignant ou le personnel qualifié en cas de difficultés. Ces éléments sont issus de la circulaire du 7 juillet 2011 (B0 n°28 du 14 juillet 2011) : « Assister de façon complémentaire l'enseignant ou l'intervenant qualifié dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d'élèves. Prendre en charge le groupe d'élèves que l'enseignant leur confie. Dans ce cas, ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d'animation d'activités de découverte du milieu aquatique alerter l’enseignant ou le personnel qualifié en cas de difficultés. » 

9 … et en pratique ? Assister…

10 Assister Intervenir avec l’enseignant
Appliquer les situations conçues par l’enseignant Solliciter, questionner l’enseignant. Appliquer les situations conçues par l’enseignant : On pourra présenter un exemple de fiche. Remarques : Des temps d’échanges avec l’enseignant peuvent être envisagés Dans la mesure des possibilités de chacun, une participation régulière est souhaitable, car elle favorise la continuité des apprentissages.

11 … et en pratique ? Prendre en charge Surveiller Animer Alerter
Bo responsabilité intervenant extérieur

12 Surveiller Compter les élèves, avant, pendant, à la fin de la séance.
Avoir toujours les élèves sous les yeux. Un enfant quitte le groupe  le confier à un autre adulte. Etre attentif aux signes de fatigue, au ressenti des élèves (froid)

13 Animer Faire fonctionner les situations prévues par l’enseignant
Respecter ses consignes, ses recommandations Appliquer sans inventer Faire répéter Connaître les profondeurs du bassin Organiser le groupe : Assurer un temps d’activité important Faire vivre le groupe : faire seul, faire comme, faire à deux Faire fonctionner les situations prévues par l’enseignant : Respecter les consignes : Evoquer les variables de situation : les parents bénévoles n’ont pas à en inventer, mais à les faire vivre si elles sont proposées par l’enseignant. Faire vivre des variables permet d’augmenter la quantité d’actions motrices. Faire répéter : avoir défini un nombre de répétitions minimum par élève (5 à 6 fois) Organiser le groupe : Assurer un temps d’activité important : Donner aux élèves des repères pour prendre le départ Favoriser leur circulation (réduire le temps d’attente et les sorties des élèves) Ne pas regrouper trop souvent les élèves Faire vivre la situation sans rappeler systématiquement les règles et les consignes

14 Animer Adopter une posture Etre attentif aux progrès et difficultés
Encourager, valoriser, ne pas forcer Etre disponible, pouvoir intervenir (perche) Se placer : Dans l’eau? Hors de l’eau? Règle d’or : la natation scolaire est un temps d’enseignement Adopter une posture : Langage, bienveillance, se sentir légitime Etre attentif aux progrès et difficultés, ne pas forcer, encourager, valoriser. On peut faire référence à leur action au quotidien en tant que parents. « Ne pas forcer » signifie utiliser un moyen pédagogique pour que l’élève entre dans l’activité sans avoir l’impression qu’il est contraint ou forcé. Etre disponible: Sur certaines situations, et en fonction du niveau d’autonomie des élèves avoir la perche avec soi, et avoir les mains libres pour pouvoir agir. Se placer : il n’est pas interdit d’être dans l’eau. On privilégiera cette option pour les classes de maternelle. Etre hors de l’eau favorise l’autonomie des élèves et facilite la surveillance et la gestion du groupe, du fait de la vision globale que l’on a. Règle d’or : la natation scolaire est un temps d’enseignement La récréation aquatique n’entre pas dans ce cadre L’utilisation des grands toboggans n’est pas recommandée

15 Alerter Prendre des informations, observer
Intervenir de façon réfléchie : anticiper. En cas d’incident, alerter L’enseignant Le maître nageur Prendre des informations, observer : observer l’élève, repérer les signes de fatigue ou de détresse (rougeur, pâleur, teint bleu…), identifier les bruits qui alertent (débattement…) Intervenir de façon réfléchie : s’informer sur les procédures d’urgence auprès de l’enseignant ou des maîtres-nageurs. En cas d’incident, alerter : Sortir un enfant de l’eau est un acte technique. Mal réalisé, il peut mettre en danger la victime et la personne qui cherche à lui venir en aide. En cas d’incident, alerter l’enseignant ou le maître nageur : ils sont qualifiés pour intervenir. Les maîtres-nageurs sont formés à ce type d’intervention, à évaluer le niveau d’urgence et l’intervention adéquate.

16 Du non nageur au nageur :

17 Quelles transformations ?

18

19 Quelles étapes ?

20 Les étapes Accepter le contact avec l’eau, entrer dans l’eau
Accepter de se laisser porter par l’eau, ne rien faire, accepter d’aller au fond de l’eau S’allonger pour se déplacer tête dans l’eau en apnée Utiliser prioritairement les bras pour avancer sans se fatiguer Explorer tout le volume aquatique A chaque étape … ses problèmes à résoudre Accepter le contact avec l’eau, entrer dans l’eau Essentiellement des problèmes de type affectif, l’enfant va devoir déconstruire la représentation selon laquelle on ne tombe pas dans l’eau, on ne se remplit pas d’eau, on peut rester un certain temps sans respirer. Accepter de se laisser porter par l’eau, ne rien faire, accepter d’aller au fond de l’eau : Les problèmes à résoudre seront de l’ordre de l’équilibre. On pourra insister ici sur l’importance de faire invalider à l’élève en actes toutes ses peurs. Le raisonner par l’explication ou lui donner une planche (de salut?) va lui permettre artificiellement de flotter tout en laissant intactes ses représentations. S’allonger pour se déplacer en apnée : la tête a un rôle primordial pour permettre l’ alignement. Utiliser prioritairement les bras pour avancer sans se fatiguer : on vise l’alignement du corps par une action des bras en « grands moulins » avant. Il est intéressant d’établir le lien avec les tests.

21 Qui intervient ?

22 Un enseignement en équipe
Un cadre national L’enseignant Assure la responsabilité pédagogique avec le concours du maître nageur Le maître nageur agréé Apporte son expertise, contribue à l’élaboration du projet de bassin L’intervenant bénévole agréé Assiste l’enseignant Insister ici sur la dimension partenariale et présenter le rôle du CPC tant au niveau local que départemental en termes de coordination des dispositifs et de cohérence des actions.

23 D’autres intervenants
Un cadre national L’A.T.S.E.M Encadrement de la vie collective Peut aller dans l’eau avec autorisation de l’employeur. L’A.V.S Accompagne un élève en situation de handicap en référence au P.A.I ou au P.P.S Peut aller dans l’eau sous la responsabilité de l’enseignant L’accompagnateur N’est pas autorisé à aller dans l’eau N’est pas autorisé à rester au bord du bassin

24 Une surveillance qualifiée
Définie dans le POSS Exercée par des maîtres-nageurs… … qui assurent exclusivement la sécurité Obligatoire pendant toute la durée de présence des élèves, dans le bassin et au bord du bassin Définie dans le Plan d’Organisation de la Sécurité et des Secours : en d’accident, toute la piscine est évacuée. Surveiller la sortie définitive du groupe : pas d’enfants « oubliés » ou qui retournent dans le bassin.

25 Etude de situations Ces situations peuvent être abordées en début ou en fin de partie théorique, dans la totalité ou partiellement. Il est intéressant de proposer aux parents de réfléchir par petits groupes. Les indications qui figurent en commentaire constituent des éléments de réponse, et ne sont pas exhaustifs.

26 Situation 1 Vous êtes responsable d’un groupe.
L’enseignant vous a confié une activité qui doit durer 20 minutes. Au bout de 10 minutes, les élèves ont tous terminé. Que pouvez-vous faire ? Analyser : Les élèves ont-ils tous réussi? Ai-je bien tout mis en œuvre (variables…) S’adapter : Ne pas inventer Faire refaire la situation : seul, à deux… Anticiper avec l’enseignant : « Que faire si les élèves ont terminé plus tôt » (Quelle évolution)

27 Situation 2 Un élève est manifestement en danger.
Certains élèves du groupe sont dans l’eau, d’autres sont à l’extérieur. Que faites-vous ? Laisser les parents exprimer leurs propositions. Ne pas hésiter, si nécessaire à insister sur le fait que les réponses apportées le sont dans un contexte « confortable » de réflexion, et non pas dans un contexte d’urgence, en présence d’élèves, au bord d’un bassin, dans lequel chaque seconde compte. Alerter le MNS et/ou l’enseignant Ne pas mettre l’enfant en danger Ne pas se mettre en danger Mettre le groupe à l’écart Connaissance du POSS. Revenir sur le contenu de la diapo 16. Sortir un enfant de l’eau est un acte technique, mal réalisé, il peut mettre en danger la victime et la personne qui cherche à lui venir en aide.

28 Situation 3 Un élève demande à aller aux toilettes, il ne peut pas attendre. Comment intervenez-vous ? Un enfant quitte le groupe… …le confier à un autre adulte : l’accompagnateur Il est donc important de savoir où ils se trouvent, et se rappeler à qui on a confié l’enfant.

29 Situation 4 Vous constatez dès la première séance qu’un élève est nettement en difficulté dans le groupe. Son niveau est très décalé par rapport à celui de ses camarades. Comment intervenez-vous ? Je fais sortir le groupe de l’eau Je demande à l’enseignant ou au maître nageur vers quel groupe rediriger l’élève. Importance de connaître la répartition des groupes et d’identifier les différents interlocuteurs.

30 Situation 5 Vous encadrez un groupe de 8 élèves.
La consigne est : remontez un anneau à la surface. Un élève remonte systématiquement plusieurs anneaux. Comment l’expliquez-vous ? Que faites-vous ? Comment l’expliquez-vous? La consigne n’est pas claire La consigne n’est pas adaptée au niveau de l’élève L’élève n’a pas compris la consigne Comment agir? Redonner la consigne Complexifier (voir consignes de l’enseignant)

31 Situation 6 Vous avez un élève en difficulté dans une situation.
Il ne réalise pas la tâche demandée. Comment l’expliquez-vous? Que faites vous?

32 Situation 7 Vous êtes responsable d’un groupe.
Un élève vous dit : « de toutes façons je ne le ferai pas, c’est nul ! C’est trop facile. » Comment l’expliquez-vous ? Que faites-vous ? Comment l’expliquez-vous ? La tâche est effectivement trop facile… … ou beaucoup trop complexe Que faites-vous ? Anticiper : prendre connaissance de la composition du groupe Ne pas lancer de défi Encourager, simplifier Valoriser

33 Le test

34 Réaliser un parcours de cinq tâches :
Sauter en allumette dans le grand bain, se laisser descendre, puis se laisser remonter. Réaliser un sur-place de 10 secondes. Nager 25 mètres sans reprise d’appuis : sur le ventre et /ou sur le dos. S'immerger pour passer sous un obstacle flottant (frite, tapis, perche…). Sortir par le bord.

35 Rester immobile en surface au minimum 5 secondes :
Ateliers : Rester immobile en surface au minimum 5 secondes : En planche dorsale et ventrale En boule Départ dans l'eau descendre à 2 m de profondeur en utilisant une perche verticale tenue par un participant (à tour de rôle), s’asseoir, puis se laisser remonter sans rien faire (ne pas tirer sur la perche, ne pas s'aider du fond.) Départ dans l'eau, remonter en surface un objet immergé à 2m (croisillon…) Parent tient la perche et donne la consigne

36 Merci de votre attention…
… et de votre contribution à l’enseignement de la natation.

37 Présenter globalement les étapes de T du N
Proposer un support qui prend appui sur la nouvelle circulaire natation. Préciser les rôles de chacun et notamment celui des IB (assister / pd en charge cf B0) Présenter globalement les étapes de T du N Proposer un outil inter actif qui favorise les échanges avec les parents à partir de questions récurrentes : situations ou cas concrets Rassurer les parents. pour ceux qui le souhaitent

38 Le test Trois objectifs : Repérer l’aisance natatoire des parents.
Préciser aux parents ce que l’on travaille avec les élèves. Etre en situation sur un atelier.


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