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Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.

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Présentation au sujet: "Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire."— Transcription de la présentation:

1 Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire de lancement du Programme MED Kick-off seminar MED Programme 22.11. 2007 Parc Chanot, Marseille Modérateur/Moderator: Michel LORNE

2 Objectifs de l’atelier Capitalisation : d’où venons-nous, comment aller plus loin ? Répondre à des questions opérationnelles Échanger des idées, initier des contacts Amorcer éventuellement le processus d’un (ou de) groupes de travail sur les « projets stratégiques »

3 Déroulement de l’atelier Introduction de la thématique : contexte, évolution, enjeux, le programme Du passé vers le futur : quelles leçons tirer des précédentes programmations ?  points de vue d’états-membres : Chypre et le Portugal  quelques exemples de projets  points de vue d’experts Échange d’idées de projets avec les participants, informations pratiques sur la mise en œuvre du programme Perspectives : comment améliorer les prochaines programmation, comment initier des « projets stratégiques » ?

4 La thématique : contexte, évolution, enjeux L’amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires :  enjeux de compétitivité  enjeux d’amélioration des conditions de vie des personnes Évolution et enrichissement du concept au fil des années :  une terminologie qui évolue : d’une approche en termes de moyens « par modes de transports », à une finalité « mobilité et accessibilité des territoires »  la prise en compte de plus en plus forte d’une innovation : les TIC Un domaine où les marges de manœuvre du régional/local sont limitées :  Les schémas nationaux ne répondent pas nécessairement aux préoccupations des échelles intermédiaires qui sont souvent mal organisées pour faire valoir leur point de vue  Développement de la déréglementation qui réduit les capacités d’intervention du public Difficultés à définir des modalités d’interventions :  Faible offre de projets découlant de la difficulté à les définir et à monter des partenariats  Difficulté à promouvoir des actions qui ressortent de la compétence du secteur privé qui est lui-même soumis aux règles de la concurrence

5 Axe Prioritaire 3 « Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires » La problématique 2 Objectifs :  3.1 : Amélioration de l’accessibilité maritime et des capacités de transit en privilégiant la multimodalité et l’intermodalité  3.2 : Soutien à l’utilisation des technologies de l’information pour une meilleure accessibilité et coopération territoriale

6 OBJECTIF 3.1. : Amélioration de l’accessibilité maritime et des capacités de transit en privilégiant la multimodalité et l’intermodalité Exemples d’actions possibles Développement des corridors de transport européens et méditerranéens ; appuyer les politiques publiques en faveurs des corridors prioritaires intra méditerranéens ; Promouvoir des stratégies de développement concertées entre ports pour renforcer leurs capacités face à la concurrence internationale (transbordement, accès des marchandises au territoire européen, plateforme logistique multimodale…) ; Développement des autoroutes de la mer et le transport maritime de courte distance -TCMD (dispositifs logistiques, suivi des marchandises…) ; améliorer l’accessibilité des îles (information, adaptation des services, meilleure gestion des flux de passagers) ; Promouvoir l’interopérabilité des réseaux ferroviaires à l’échelle transnationale ; favoriser la mise en œuvre de plateformes multimodales régionales ; promouvoir l’intermodalité et la continuité des réseaux de transports existants (mer, route, rail) ; Promotion de systèmes de transports multimodaux en zone urbaine (train, automobile, transports collectifs et vélo); promouvoir l’usage de modes de transport à faible impact environnemental (transports collectifs, utilisation des biocarburants, vélo…)

7 OBJECTIF 3.1. : Amélioration de l’accessibilité maritime et des capacités de transit en privilégiant la multimodalité et l’intermodalité Bénéficiaires potentiels Collectivités locales et régionales ; Ministères et institutions publiques en charge des transports, des activités maritimes, des infrastructures et de l’aménagement du territoire ; autorités et centres nationaux et régionaux de sécurité ; instituts et agences spécialisées ; agences régionales de développement ; sociétés d’autoroutes et de transports ferroviaires ; autorités portuaires ; compagnies maritimes ; sociétés de logistique et hubs logistiques ; organismes de contrôle et de certification

8 OBJECTIF 3.2. : Soutien à l’utilisation des technologies de l’information pour une meilleure accessibilité et coopération territoriale Exemples d’actions possibles Diffuser les outils innovants permettant de développer les services en ligne et de faciliter l’accès aux services électroniques dans les territoires isolés et les îles (services bancaires, information sur les services de transports, santé, éducation, loisirs…) Soutenir les actions transnationales permettant un usage plus efficace des TIC par la population, les administrations, les opérateurs économiques ; Développer l’usage des TIC pour améliorer les moyens d’observation, d’analyse et de communication transnationaux dans les domaines sensibles comme la coopération maritime, les transports de voyageurs et de marchandises, la gestion de l’eau, la prévention des risques, les services sociaux… ; Développer des schémas de cohérence des réseaux de communication électronique à l’échelle transnationale ; Développer l’interopérabilité et la sécurité des plates-formes électroniques ; augmenter la fiabilité et de la sécurité des transactions électroniques… ;

9 OBJECTIF 3.2. : Soutien à l’utilisation des technologies de l’information pour une meilleure accessibilité et coopération Bénéficiaires potentiels Autorités locales et régionales ; Administrations territoriales ; Ministères et administrations en charge des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et des communications ; Associations d’usagers ; Opérateurs téléphoniques ; Sociétés spécialisées dans la fourniture de services électroniques

10 Axe Prioritaire 3 « Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires » Quel(s) projet(s) stratégique(s) imaginer ? Comment s’y prendre pour les préparer ? Comment utiliser un programme aux ressources limitées pour initier des actions mises en œuvre dans d’autres cadres ?


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