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En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA

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Présentation au sujet: "En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA"— Transcription de la présentation:

1 En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Mesure de la pauvreté locale en Ile-de-France Présentation du 5 juin 2014

2 Sommaire – intervention en 2 parties (… et à 2 voix!)
Les dynamiques sociales en Seine-Saint-Denis : Dynamiques démographiques et sociales en Seine-Saint-Denis : tendances. Les nouveaux habitants : profil et impact pour le Département. Impact potentiel sur les politiques de solidarité. Des dynamiques infra-départementales hétérogènes. L'exemple des bénéficiaires du RSA les plus anciens : - Le RSA en Seine-Saint-Denis : ordres de grandeur - Une étude sur les bénéficiaires les plus anciens : pourquoi, comment ? - Les bénéficiaires les plus anciens : profil - L'accompagnement des bénéficiaires les plus anciens

3 Les dynamiques sociales en Seine-Saint-Denis :
Dynamiques démographiques et sociales en Seine-Saint-Denis : tendances Les nouveaux habitants : profil et impact pour le Département. Impact potentiel sur les politiques de solidarité Enfance et famille Autonomie Solidarité, insertion, santé Zoom sur les usagers du service social Des dynamiques infra-départementales hétérogènes. 3

4 Les tendances + 150 000 habitants entre 1999 et 2011
Un accroissement des difficultés sociales Une population étrangère très nombreuse : => personnes, soit 21,2 % de la population contre 12,6 % en Ile-de-France Source : Insee, recensement de la population Des inégalités qui se creusent vers le bas : la situation des plus pauvres est celle qui s’améliore le moins. Une forte pression existante et une hausse potentielle de la demande sociale Une nécessaire adaptation du travail social. Source : Insee, recensement s de la population (1999, 2010)

5 Les dynamiques sociales en Seine-Saint-Denis :
Dynamiques démographiques et sociales en Seine-Saint-Denis : tendances Les nouveaux habitants : profil et impact pour le Département. Impact potentiel sur les politiques de solidarité Enfance et famille Autonomie Solidarité, insertion, santé Zoom sur les usagers du service social Des dynamiques infra-départementales hétérogènes. 5

6 Les nouveaux habitants – Profil et impact pour le Département
nouveaux habitants entre 2001 et 2006 : le plus faible effectif du cœur d’agglomération. 15 % de nouveaux arrivés depuis 5 ans (recensement 2006) : les habitants les plus stables de la région Cette stabilité se vérifie aussi pour : - la part de la population ayant changé de commune (au sein du département), - la part de population ayant changé de logement au sein de la même ville. De grandes différences selon les communes. 6

7 Les nouveaux habitants – Profil et impact pour le Département.
Les arrivants contribuent au rajeunissement de la population (60 % de ans) Les entrants renforcent : les actifs ayant un emploi et les cadres… mais moins qu’ailleurs dans la région. les chômeurs ainsi que les hommes ou femmes au foyer (plus qu’ailleurs) Les entrants féminisent la population entrants de nationalité étrangère qui renforcent la part des étrangers dans la population Source : recensement 2006 Des arrivants en moyenne mieux lotis que les habitants déjà présents; Une très grande part est cependant très fragile (51% contre 36% en IDF) Un impact potentiel sur les politiques sociales 7

8 Les dynamiques sociales en Seine-Saint-Denis :
Dynamiques démographiques et sociales en Seine-Saint-Denis : tendances Les nouveaux habitants : profil et impact pour le Département. Impact potentiel sur les politiques de solidarité Enfance et famille Autonomie Solidarité, insertion, santé Zoom sur les usagers du service social Des dynamiques infra-départementales hétérogènes. 8

9 Impact potentiel sur les politiques de solidarité – (Enfance, Famille)
Avec naissances en 2012, la Seine-Saint-Denis talonne Paris Le seul département où le rythme ne s’essouffle pas Une surreprésentation des enfants de moins de 10 ans et la plus forte hausse depuis 1999 ¼ de familles nombreuses ¼ de familles monoparentales Source : insee Des politiques en faveur de l’enfance et de la famille primordiales Pour mesurer l’impact de ces dynamiques démographiques majeures sur la demande, il est nécessaire de se pencher sur « l’offre » Source : Insee, recensement s de la population (1999, 2010) 9

10 Impact potentiel sur les politiques de solidarité – (Autonomie)
personnes âgées (60 ans et plus) Hausse des ans : une probable intensification des besoins à venir en accompagnement PA Une hausse assez nette des ans : l’enjeu de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes Source : Insee, recensement s de la population (1999, 2010) Un vieillissement qui pèse sur les politiques en faveur de l’autonomie Quelle propension des jeunes retraités du baby boom à quitter le territoire? Source : Insee, recensement s de la population (1999, 2010) 10

11 Impact potentiel sur les politiques de solidarité – (insertion)
Une diminution des ouvriers et des employés La qualification des habitants progresse C’est en Seine-Saint-Denis que le taux de chômage est le plus élevé et a le plus augmenté. 15,5 % des salariés travaillent à temps partiel. Source : Insee, recensement s de la population (1999, 2010) L’accès à la formation et la lutte contre le décrochage scolaire Un enjeu fort en matière d’accompagnement vers l’emploi Des répercussions directes sur les demandes de certaines prestations (hausse des bénéficiaires du RSA) Sources : Revue annuelle de gestion (CG93) ; DARES 11

12 Source : Insee, revenus disponibles localisés 2011
Impact potentiel sur les politiques de solidarité – (insertion) Le niveau de vie médian le plus bas d’Ile de France en 2011 Un ménage sur 4 vit sous le seuil de pauvreté La situation des plus pauvres est celle qui s’améliore le moins (revenus en baisse, niveau de vie en très faible hausse) Les ménages complexes et les familles (monoparentales ou en couple) sont les plus précaires. Source : Insee, revenus disponibles localisés 2011 Un appauvrissement de la population qui se ressent plus ou moins sur les prestations/politiques du département Des actions à mener en direction de certains publics, plus vulnérables (familles monoparentales) ? Source : CNAF 12

13 Sources : Insee, recensement de la population ; CESDI et SSD (CG93)
Zoom sur les usagers du service social – Conclusions Une surreprésentation des foyers monoparentaux et une sous-représentation des couples sans enfants. Une surreprésentation des femmes, surtout dans les tranches d’âge les plus jeunes Le vieillissement du public reçu Une surreprésentation des personnes de nationalité étrangère (54 % du public reçu, 21 % des habitants) Sources : Insee, recensement de la population ; CESDI et SSD (CG93) 13

14 Zoom sur les usagers du service social – Conclusions
Des données sur les conditions de logement et les revenus difficiles à comparer : - Surreprésentation des locataires (surtout HLM) et des hébergements précaires dans les ménages reçus en circonscription - une augmentation marquée des locataires du parc privé. - Augmentation des ménages dont la ressource principale est le salaire - baisse des sans ressources et chômeurs. Source : Insee, recensement de la population Sources : CESDI et SSD (CG93) 14

15 Les dynamiques sociales en Seine-Saint-Denis :
Dynamiques démographiques et sociales en Seine-Saint-Denis : tendances Les nouveaux habitants : profil et impact pour le Département. Impact potentiel sur les politiques de solidarité Enfance et famille Autonomie Solidarité, insertion, santé Zoom sur les usagers du service social Des dynamiques infra-départementales hétérogènes. 15

16 Des dynamiques infra-départementales hétérogènes

17 Des dynamiques infra-départementales hétérogènes

18 L'exemple des bénéficiaires du RSA les plus anciens
Le RSA en Seine-Saint-Denis : ordres de grandeur Pourquoi une étude sur les bénéficiaires les plus anciens? Les bénéficiaires les plus anciens : profil Caractéristiques des bénéficiaires les plus anciens Facteurs de grande ancienneté L'accompagnement des bénéficiaires les plus anciens Approche statistique par les contrats d'insertion Approche des professionnels 18

19 L'exemple des bénéficiaires du RSA les plus anciens
Le RSA en Seine-Saint-Denis : ordres de grandeur Pourquoi une étude sur les bénéficiaires les plus anciens? Les bénéficiaires les plus anciens : profil Caractéristiques des bénéficiaires les plus anciens Facteurs de grande ancienneté L'accompagnement des bénéficiaires les plus anciens Approche statistique par les contrats d'insertion Approche des professionnels 19

20 Le RSA en Seine-Saint-Denis : enjeux
Au 31/12/2013 : 93 702 foyers bénéficiaires (bRSA). personnes couvertes soit 13,5% de la population vivant dans un foyer bRSA plus de 21% à Clichy sous Bois, près de 19% à Aubervilliers, Stains, La Courneuve Le plus grand nombre de bRSA en Île de France la plus forte hausse des départements de petite couronne Une augmentation continue du public alimentée par : la hausse du chômage un renouvellement faible (78% du public présent depuis plus d’un an) 20

21 L'exemple des bénéficiaires du RSA les plus anciens
Le RSA en Seine-Saint-Denis : ordres de grandeur Pourquoi une étude sur les bénéficiaires les plus anciens? Les bénéficiaires les plus anciens : profil Caractéristiques des bénéficiaires les plus anciens Facteurs de grande ancienneté L'accompagnement des bénéficiaires les plus anciens Approche statistique par les contrats d'insertion Approche des professionnels 21

22 Pourquoi une étude des bénéficiaires depuis plus de trois ans?
Initiée en juin 2012 : date anniversaire du RSA bénéficiaires depuis plus de trois ans = anciens bénéficiaires du RMI 45% du public en 2012, 1/3 aujourd’hui Un enjeu de politique publique dans le care de l’élaboration du nouveau PDI Orientation et accompagnement WebRSA, nouveau système d’information du RSA en Seine-Saint-Denis Une approche statistique complétée par des entretiens avec des professionnels Avérer l’existence d’un public spécifique et alimenter une réflexion sur l’adaptation d’une politique publique 22

23 L'exemple des bénéficiaires du RSA les plus anciens
Le RSA en Seine-Saint-Denis : ordres de grandeur Pourquoi une étude sur les bénéficiaires les plus anciens? Les bénéficiaires les plus anciens : profil Caractéristiques des bénéficiaires les plus anciens Facteurs de grande ancienneté L'accompagnement des bénéficiaires les plus anciens Approche statistique par les contrats d'insertion Approche des professionnels 23

24 Le public le plus ancien : profil
Base de l’étude : adultes vivant dans un foyer bRSA dont plus de 3 ans Une répartition hommes / femmes similaire entre bRSA depuis plus et moins de 3 ans 55% de femmes Une corrélation ancienneté dans le RSA/âge les catégories au-delà de 40 ans sont davantage représentées dans le public bRSA le plus ancien Un public moins concerné par les aller-retour emploi/RSA et donc plus éloigné de l’emploi moins fréquemment RSA activité plus fréquemment droit payable et « droits et devoirs » plus fréquemment sans activité depuis plus de 3 ans Une série de constats « évidents »? 24

25 Le public le plus ancien : profil
Le rôle significatif de la composition familiale La présence d’enfants dans un foyer ne paraît pas liée à l’ancrage dans le dispositif 50% des plus anciens n’ont pas d’enfant contre 45% des <3 ans La présence d’enfant, frein à l’insertion pro ou au contraire levier de mobilisation? Les différences fortes en matière de composition familiale surreprésentation des personnes seules sans enfant et des personnes seules avec enfant 25

26 Le public le plus ancien : caractéristiques surreprésentées
Un public âgé de plus de 40 ans Plus fréquemment sans enfant Une surreprésentation des personnes seules sans enfant et des personnes seules avec enfant Bénéficiant plus rarement du RSA activité et resté plus longtemps sans emploi 26

27 Le public le plus ancien : profil des « grands anciens »
Une ancienneté parfois très importante 25% du public total a plus de 6 ans d’ancienneté (55% des anciens) 10% a plus de 10 ans d’ancienneté 170 personnes bénéficiant du dispositif depuis la création du RMI L’observation de l’évolution des profils familiaux avec l’ancienneté Une surreprésentation accrue des hommes et femmes seules sans enfant L’importance de l’isolement dans l’ancrage durable au RSA 27

28 L'exemple des bénéficiaires du RSA les plus anciens
Le RSA en Seine-Saint-Denis : ordres de grandeur Pourquoi une étude sur les bénéficiaires les plus anciens? Les bénéficiaires les plus anciens : profil Caractéristiques des bénéficiaires les plus anciens Facteurs de grande ancienneté L'accompagnement des bénéficiaires les plus anciens Approche statistique par les contrats d'insertion Approche des professionnels 28

29 Le public le plus ancien : l’accompagnement
"Age seuil" des changements de nature des CER selon la situation familiale Ensemble des > 3 ans Hommes seuls sans enfant Femmes seules avec enfant Insertion professionnelle = Emploi > Autonomie sociale Emploi > Insertion professionnelle > Autonomie sociale Emploi > Insertion professionnelle = Autonomie sociale Emploi > Autonomie sociale > Insertion professionnelle Emploi = Autonomie sociale > Insertion professionnelle Autonomie sociale > Emploi 56 et + 60 et + 52 et + Un public pour partie accompagné 27% du public de l’étude Un accompagnement de 3 types l’emploi en majorité l’insertion professionnelle (qualification) l’autonomie sociale Plus l’ancienneté croît moins les CER sont orientés vers l’emploi Des différences marquées liées à la situation familiale femmes seules sans enfant plus tournées vers l’autonomie sociale hommes seuls sans enfant plus tournés vers l’emploi Une majorité de contrats « formation » avant 30 ans Emploi et insertion pro dominants jusque 45 ans Poids croissant de l’autonomie sociale à compter de 45 ans et majoritaire passé 52 ans Pour les hommes seuls sans enfant : une majorité de contrats emploi de 29 à 60 ans ; faible proportion de l’insertion pro. Pour les femmes seules avec enfants : une majorité de contrats autonomie sociale dès 45 ans Des parcours marqués par genre et dans le temps 29

30 Le public le plus ancien : l’accompagnement
Des entretiens avec 3 professionnels Une diversité de parcours : des enjeux d’âge, de problématiques personnelles ou sociales, aussi décisives que l’ancienneté Les allocataires accompagnés, indifféremment de l’ancienneté, priorisent avant toute chose l’emploi Les professionnels auront par contre tendance à les « orienter » sur des enjeux sociaux La dynamique de la perte de confiance le RSA dernier filet de sécurité : on « tombe » au RSA après des difficultés accumulées l’intériorisation – normalisation de la situation : l’absence de perspective devient la norme la peur de concrétiser : situation où accepter les solutions (emploi, logement) devient problématique Adapter l’accompagnement : « faire avancer ce public sans le mettre en danger » privilégier des actions peu contraignantes, parfois simple contrôle sanitaire un accompagnement de nature presque psychologique : confiance, image le risque de déconstruire une image 30

31 Les limites de l’analyse statistique
Une étude qui pose des constats et permet de formuler des hypothèses Des liens de causalité parfois difficiles à identifier Une étude qualitative à base d’entretiens avec des bénéficiaires en cours sur 2014 31

32 Pour aller plus loin… Questions, réponses, échanges…
... c’est maintenant ! Service de l’insertion et de la solidarité (Direction de la prévention et de l’action sociale) Julien NOGUES : Service de l’Observatoire Départemental (Direction de la stratégie de l’organisation et de l’évaluation) Pierre LOMBARD : ou 32


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