Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTimothée Foucault Modifié depuis plus de 9 années
1
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux
2
Quelques pistes L’évaluation de l’élève L’orientation de l’élève Le projet d’établissement
3
L’évaluation de l’élève Les performances du système Évaluations diagnostic Évaluation de l’acquisition du socle Réflexions sur l’évaluation de/des élèves De nouveaux objectifs pédagogiques (socle commun de connaissances et de compétences) Évaluation et apprentissage (cf, rapport des IG) Évaluation et équité, orientation et affectation La certification L’évaluation continue de l’élève et l’examen Les attributions distinctives (bourses)
4
L’orientation de l’élève Les procédures d’orientation Un décret sur les voies d’orientation ? L ’orientation vers l ’enseignement adapté Les dispositifs particuliers (DP, app junior, etc) Le PPRE (prévention du rdt et accompagnement) Les effets sur l’affectation
5
Effets en retour des difficultés d’orientation dans le supérieur Rapport Hetzel, et Délégation interministérielle à l ’orientation Entretiens systématiques fin de 3ème Entretiens systématiques fin de première Sans doute entretiens systématiques en terminale Dossier unique d’orientation en terminale
6
Le fonctionnement de l’établissement Le projet d’établissement Le conseil pédagogique Le champ de l’expérimentation
7
Le projet d'école ou d'établissement Extrait du Art. L. 401-1. Définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.
8
Un conseil pédagogique Article L421-5 Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.
9
Article 34 de la loi : expérimentation « Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.
10
Trois remarques Un seul professeur cumulant les responsabilités Ses activités dépendent de celles des autres collègues Et toutes ces activités se déroulent en dehors du temps de travail contraint
11
Dernière heure Réformes des services d ’orientation de l ’état des collectivités territoriales des organismes privés Renforcement du rôle d ’informateur des enseignants Commission sur le métier d ’enseignant
12
Merci de votre attention Et je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre carrière
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.