La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des questions relatives à la lecture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des questions relatives à la lecture"— Transcription de la présentation:

1 Des questions relatives à la lecture
Quels livres proposer aux élèves ? Avec qui les faire lire ? Comment faire discuter du contenu ? Comment utiliser un livre pour stimuler l’écriture ? Et si je veux partir d’un livre pour enseigner d’autres matières ? La lecture en dehors de l’école ? Puis évaluer 25 élèves – 2 langues – 2 ou 3 fois chaque terme ?

2 Notre ordre du jour La bibliothèque de classe Les équipes
Habiletés et cercle littéraire La lecture en classe de français L’enseignement à partir de la littérature D’autres stratégies L’évaluation Un autre but de la lecture Le support des parents Une bibliographie

3 1. La bibliothèque de classe
3 niveaux de difficultés 4 niveaux intermédiaires AUSSI thème, saison littérature vert bleu rouge 1 2 3 4 V 1 V2 V3 V4 B1 B2 B3 B4 R1 R2 R3 R4 Gb + 3,4 5,6 6, 11 12 13 14 15 16,17 18 19 20 21 Math et mots C D,E F G H I I,J Alpha Jeune 8 9

4 2. Les équipes La rentrée (équipe de 3 – aux 6 semaines)
L’évaluation individuelle – équipe de 2 Les équipes pour le Jig Saw: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X

5 3. Habiletés et cercle littéraire
Un bon lecteur… avant la lecture : pendant la lecture : après la lecture : choisit un bon livre fait des prédictions crée des images ajuste ses prédictions lit en groupe des mots a recours aux mots-images continue et revient coupe les mots complète un schéma revoit ses prédictions compare avec ses expériences identifie réel et imaginaire évalue un livre décrit le personnage principal

6 L’introduction aux tâches des cercles
Lundi : L’artiste (d) (dessine une partie de l’histoire qui le marque) Mardi : Le journaliste (prépare 4 questions ouvertes pour discussion) Mercredi : L’astronome (trouve des liens entre le texte et le monde extérieur) Jeudi : Le magicien des mots (trouve des mots spéciaux dans le texte) Vendredi : Le prospecteur (trouve et lit des passages intéressants du texte)

7 La semaine en cercle littéraire
Le choix du sac de livres pour le groupe de 4. - chacun a un rôle différent – On lit comme groupe et on complète notre tâche. Partage selon les tâches. Un retour. Demain, un autre livre pour le groupe ; une nouvelle tâche.

8 Et plus tard… Des discussions sur nos lectures, dans nos groupes.
rouge – bleu – vert – violet Travail plutôt artistique L’artiste * La bande dessinée Le signet Le plan La page titre La ligne du temps Avec des mots L’astronome * Le prospecteur * L’acrostiche Les mots importants Diagramme de Venn Les émotions L’évaluation Ami ou pas ami ? Il veut lire ! 10 sur 10 ? La suite Une chanson Moi dans le livre

9 4. La lecture en classe de français
L’enseignement et la pratique des stratégies Un livre pour stimuler l’écriture (exemple : Son altesse Camille 1ère) Des poèmes pour stimuler l’écriture (exemple : Juste un petit…) Un mois de poèmes que l’on peut… chanter imiter jouer en faire des exercices

10 5. L’enseignement à partir de la littérature
Un album et une semaine en français et en mathématique (exemple : Simon- (d)) Un roman et une semaine dans 4 matières (exemple : Je veux des boucles d’oreilles(d)) Un poème pour une journée (d) Une unité de santé, de sciences humaines ou de sciences… où on crée : un centre d’écoute un texte lu avec schéma à compléter un texte à lire avec tâche à accomplir un texte à lire puis expliquer etc.

11 6. D’autres stratégies La lecture dirigée
où 3 ou 4 élèves de même niveau lisent un même livre avec le professeur pour pratiquer une stratégie de lecteur oralement, à tour de rôle, puis en discutent. Le travail avec l’aide auxiliaire avec 1 ou 2 élèves avec besoins en vue de partager une lecture répétée qui renforce l’apprentissage d’habiletés et l’acquisition du vocabulaire de base.

12 7. L’évaluation De façon formelle : De façon informelle :
au moins une lecture individuelle par terme (texte, niveau) ; idéalement une session de lecture dirigée et au moins un travail écrit par terme. De façon informelle : de nombreuses observations de lecture (individuelle, pratique d’une stratégie, cercle, autres matières), etc. un peu plus pour ceux qui sont au niveau ou +.

13 8. Un autre but de la lecture
Tant mieux si la lecture qui supporte l’apprentissage suscite l’intérêt ! N’oublions pas de lire et de faire lire pour… … le plaisir !

14 9. Le support des parents En salle de classe.
À la maison : un guide (voir le site web) ou des suggestions avec des livres qui vont à la maison ou les lettres mensuelles de nouvelles de classe ou des commentaires dans le bulletin ou à la bibliothèque municipale ou comme modèle ou…

15 10. Éléments de bibliographie
1. ou Scholastics ou Les clubs de lecture ( 1. Les programmes d’étude 3. Christian Boyer (1993) L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Boucherville (Québec), Les publications Graficor inc. 3. Les ressources du ministère ( 4. La communication avec les parents. Un tour de plus dans le sac d’école de l’enseignant. Vie Pédagogique, numéro 116, Québec, septembre-octobre 2000 (communication faite à la conférence de l’Association Manitobaines des Directeurs en Immersion, mai 1999) 4. À cœur ouvert sur livres ouverts. Vie Pédagogique, numéro 106, Québec, février-mars Place aux livres. Vie Pédagogique, numéro 101, Québec, novembre-décembre FAIRE UNE RECHERCHE SUR 5. À la DREF : des activités pédagogiques à partir de livres 9. Site web de l’École Centrale : (

16 10. D’autres éléments de bibliographie
Titres présentés (pour les élèves) : Son altesse Camille 1ère (livre de Sophie Luce publié au Raton Laveur, 2000 ISBN ) (voir Simon et le vent d’automne (livre de Gilles Tibo publié chez Toundra, ISBN: ) L’horloge champêtre Poèmes et comptines (livre de René Ammann publié aux Éditions du Blé, ISBN X) Joue, carcajou. Poèmes et comptines (livre de René Ammann publié aux Éditions du Blé, ISBN X) Je veux des boucles d’oreilles (livre de Dyan Blacklock publié chez Scholastic, ISBN X)

17 Maintenant Merci !


Télécharger ppt "Des questions relatives à la lecture"

Présentations similaires


Annonces Google