Télécharger la présentation
1
L’Antiquité, les premières civilisations
L'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie ans avant la naissance de Jésus-Christ. C'est la période des premières grandes civilisations qui se développèrent sur tous les continents et notamment autour du bassin de la mer Méditerranée.
3
VERS AVANT J.-C. Çatal Höyük en Anatolie devient une ville riche et importante avec près de habitants. Les maisons sont en brique crue et elles sont accolées les unes aux autres. Les toits en terrasse sont utilisés pour passer d’une maison à l’autre car il n’y a pas de rues. Les murs sont recouverts de peintures dont certaines semblent évoquer des scènes mythiques : Vautours attaquant des hommes sans tête, taureaux, etc. Les morts sont parfois enterrés sous les maisons et leurs crânes déposés dans les demeures.
4
Mésopotamie veut dire en grec « au milieu des fleuves »
Mésopotamie veut dire en grec « au milieu des fleuves ». Ce nom désigne une ancienne région du Moyen-Orient située entre 2 fleuves, le Tigre et l’Euphrate.. Sumer et Akkad La plus ancienne civilisation connue s’est développée dans la région de Sumer. Vers 4000 av. J.-C., des hommes s’y établirent, car la terre était propice aux cultures. Comme il pleuvait peu, ils construisirent des systèmes d’irrigation pour amener l’eau des rivières dans les champs. Les premières villes apparurent vers 3500 av. J.-C. Vers 3000 av. J.-C., les Sumériens inventèrent le premier système d’écriture, le cunéiforme.
5
L'Égypte est formée d'une vallée étroite, la Haute-Égypte, parcourue par le Nil et entourée de déserts. Le Nil se termine par un delta qui forme la Basse-Égypte. C'est dans le delta que pousse le papyrus qui sert de support à l'écriture.
6
A la fin de la préhistoire et au début de l’Antiquité, la population a beaucoup augmenté grâce à l’amélioration des conditions de vie. Certains villages ont grossi jusqu’à devenir des petites villes. Les villes les plus anciennes ont été découvertes au Moyen-Orient vers 3000 an avant Jésus Christ. Les hommes se regroupent et se mettent à reconnaître et respecter une même autorité. Ainsi sont nés les premiers états : en Mésopotamie, en Egypte...
7
Les fondements de l’autorité :
pour leur bon fonctionnement, les états avaient besoin : de fonctionnaires (chargés de recueillir les informations nécessaires et de transmettre les ordres.)
8
d’une armée (chargée de maintenir l’ordre à l’intérieur du pays et de la défendre)
9
L’invention de la monnaie a permis de développer les commerce avec des régions de plus en plus lointaines. Monnaie frappée par Alyattès, roi de Lydie entre 610 et 560 av JC
10
Le costume des civilisations pré-aryennes les plus anciennes de l'Asie mineure est sans conteste celui de Sumer et d'Akkad et fut porté avant le IIIe millénaire du golfe Persique à la Méditerranée. Il s'agissait d'un pagne destiné à couvrir les hanches et tombant à mi-jambe, d'abord en peau retournée puis en tissu.
11
Le pagne-jupon en kaunakès des sumériens, en fourrure ou en tissus à mèches (pour rappeler la fourrure originelle) est un costume masculin, sans doute celui des prêtres ; il est figuré sur de nombreuses statuettes. Les hommes portent un châle en jupon, dont un pan est ramené sur l'épaule.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.