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Publié parYseult Lacaze Modifié depuis plus de 9 années
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Le Canal de Panama connecte les océans Atlantique et Pacifique à travers l’isthme de Panama. Suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction de Ferdinand de Lesseps qui avait réalisé ce dernier, commencèrent la construction d’un canal au Panamá le 1er janvier 1880. En 1893, après un travail substantiel, le projet français fut vaincu par les épidémies successives de fièvre jaune et la difficulté de domestiquer le Rio Chagres qui connaissait régulièrement des crues dévastatrices pendant la saison des pluies. Pour couronner le tout, un scandale financier mit fin au projet.
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Le canal consiste en deux lacs artificiels, plusieurs canaux artificiels, et trois ensembles d’écluses. Le transit total depuis l’entrée du canal côté Pacifique jusqu'à la digue du côté Atlantique est de 76,9 km. Les écluses du canal de Panamá élèvent les navires de 26 mètres depuis le niveau de la mer jusqu'au lac Gatún. Ce dénivelé permet de ne pas tenir compte des marées, très différentes dans le Pacifique et dans l'Atlantique Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année le canal permet le passage de plus de navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Une traversée du canal par un cargo prend environ neuf heures (une fois engagé dans le canal).
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Bien qu'utilisant leur propre force motrice, tous les bateaux sont assistés lors de leur passage dans les écluses par des locomotives électrique, qu'on appelle aussi "mulas", auxquelles ils sont reliés par des câbles. Elles servent à la fois à remorquer les navires dans les sas et à les maintenir dans l'axe
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Le pont des Amériques Construit en 1962, il fut, jusqu'a la construction du Pont centenaire en 2004, le seul pont permanant entre l'Amérique du nord et l'Amérique du sud.
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