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Entreprise Nom : …………………………………………………………………………… Adresse : ……………………………………………………………………….. Code Postal et Ville : ………………………………………………………….. Téléphone : ……………………………….

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1 Entreprise Nom : …………………………………………………………………………… Adresse : ……………………………………………………………………….. Code Postal et Ville : ………………………………………………………….. Téléphone : ………………………………. Fax : ……………………………. Activité : …………………………………… nombre salariés : ………………. N° SIRET : ………………………………………………………………………. Participant Nom : ………………………………………… Prénom : ……………………… Fonction : ………………………………………………………………………… Téléphone : …………………………………. E-mail : ………………………… Responsable de la formation Nom : ………………………………………… Prénom : ……………………… Fonction : ………………………………………………………………………… Téléphone : …………………………………. E-mail : ………………………… Date : …………………………….. Signature et cachet de l’entreprise S’INSCRIRE À envoyer à Magali LARGEOT – fax: 04 74 45 52 36 – mlargeot@ctcpa.org Technopole Alimentec, rue Henri de Boissieu, 01060 BOURG-EN-BRESSE CEDEX CONDITIONS DE PARTICIPATION Extrait des conditions de vente du CTCPA (l’intégralité de ces conditions de vente figure au verso de la convention de formation qui formalise l’inscription) L’inscription au stage devient définitive au retour d’une convention qui doit parvenir signée au CTCPA. (…) Toute annulation, pour être effective, doit être confirmée par fax ou par courrier. Pour toute annulation intervenant moins de : - 14 jours calendaires avant le début du stage, le CTCPA facturera au client 50% du prix du stage, - 7 jours calendaires avant le début du stage la totalité du montant de la participation restera exigible (…). Toute absence à un stage non signalée par écrit donnera lieu à la facturation totale du stage (…). Les entreprises qui n’ont pas de siège social basé en France (…) devront s’acquitter de la totalité du montant de la prestation avant que le stage ne débute (…). Tarif : 500€ HT, actes et repas compris -25% sur la deuxième inscription et les suivantes -25% pour les ressortissants du CTCPA dès la première inscription Lieu : CTCPA Avignon, ZI Aéroport, Site Agroparc Horaires : 9h00-12h30 / 14h00-17h30 – 7H Facturation : à l’entreprise ou à l’OPCA ( envoyer impérativement l’attestation de prise en charge avant le séminaire ) 10-11 novembre 2009, Avignon SÉMINAIRE Comprendre et assumer le risque pesticides en industrie de transformation des fruits

2 PROGRAMME CONTEXTE ET OBJECTIFS INTERVENANTS Contact : Philippe PRINCE pprince@ctcpa.org – 04 90 84 17 09 - Service régional de l’alimentation Met en œuvre les politiques en matière d’alimentation - CTIFL Centre technique des fruits et légumes - Cabinet SQUALI : Maîtrise de la qualité sanitaire et centralisation des besoins analytiques - Laboratoire Phytocontrol : Intervenant sur les analyses de résidus phytosanitaires - Direction de la concurrence, de la consommation et répression des fraudes 9h15Accueil des participants 9h30 Introduction au risque pesticides 9h40 La réglementation : définitions et évolution réglementaire France / CE / international Mme Malezieux Service régional de l’alimentation 10h50 Les pratiques de l’amont agricole : pratiques phytosanitaires et méthodes alternatives Mme Zavagli CTIFL 11h40Les sources d’information M.Quintelas Cabinet SQUALI 12h30Déjeuner 13h45 L’offre des laboratoires et l’interprétation des résultats M.Capodanno Laboratoire Phytocontrol 15h00 Le contrôle par les autorités sanitaires CCRF 15h40 Les moyens de maîtrise : contrats, traçabilité, … Mle Mellouet CTCPA 16h30 Débat sur l’efficacité des moyens de maîtrise Mle Mellouet CTCPA 17h00Clôture de la journée Identifiez des pistes de progrès concrètes à mettre en place en entreprise et avec votre laboratoire de contrôle. Faites le point sur les enjeux et votre responsabilité en matière de maîtrise du risque pesticides. Quels sont les différents produits phytosanitaires, leur toxicité, leurs usages ? A quoi faut-il être attentif ? Comment fonctionnent les LMR ? Comment se repérer parmi les aspects réglementaires nationaux, européens, internationaux ? Qui est responsable et comment se fait l’évaluation des risques? Quels moyens de maîtrise mettre en place (traçabilité, contrat, plan de surveillance…) selon différentes situations (importation, production intégrée,…) ?


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