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Fonction Convertir Le moteur à courant continu et ses application

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Présentation au sujet: "Fonction Convertir Le moteur à courant continu et ses application"— Transcription de la présentation:

1 Fonction Convertir Le moteur à courant continu et ses application
Terminale SI Fonction JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

2 Moteur à courant continu
Le MCC trouve naturellement son utilisation lorsque la source de tension est continue : réseau de bord voiture 12V CC démarreur Système de refroidissement moteur JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

3 Moteur à courant continu
Dans l’automobile : Démarreur Moteurs essuie-glaces et lève-vitres Pulseur d’air habitacle Motoventilateurs de refroidissement moteur et condenseur clim Moteurs de réglage sièges Remarque : l’alternateur, qui est un moteur synchrone, est utilisé en fonctionnement générateur. Il délivre une tension alternative qui est redressée. Il est connecté à la batterie donc au réseau 12V. JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

4 Moteur à courant continu
Questions : Déterminer la chaîne d’énergie pour le pulseur d’air habitacle. Déterminer au préalable d’où vient l’énergie en amont, donc comment est réalisée la fonction alimenter. JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

5 Moteur à courant continu Pilotage tout ou rien
Définition (rappel) On appelle FORCE ELECTROMOTRICE (f.e.m.) E= K Ω la tension induite aux bornes du moteur et proportionnelle à la vitesse. K est appelée constante de f.e.m. JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

6 Moteur à courant continu
Détermination de la caractéristique du moteur : Lors d’un essai, on détermine une vitesse de rotation à vide Ω0 du moteur de 1354 t/min sous une tension de 8V. Caractéristique du Moteur Q.1. Déterminer K. Q.2. Quelle est la vitesse de rotation du moteur lorsqu’il est alimenté sous 12V ? Par définition de l’essai à vide, le couple est nul dans ce cas. Q.3. Que vaut le courant lors de cet essai. JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

7 Moteur à courant continu
Mise en évidence des limites du modèle Avec le modèle de moteur utilisé, , il n’existe aucun lien entre le couple et la vitesse. Or, on est en mesure d’effectuer un essai rotor bloqué (Ω=0), sous 12V. Si le modèle était valable, cet essai serait impossible. Le moteur devrait tourner à la vitesse trouvée en Q2, quel que soit le couple demandé. On mesure un courant de 15 A lors de cet essai. Q.4. Que vaut ce couple, appelé couple de démarrage ou rotor bloqué. JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade

8 Moteur à courant continu
En réalité le modèle précédent ne tient pas compte de la résistance des bobinages d’induit (rotor) qui sont des bobines de cuivre isolé de longueur assez importante. Cette résistance Ri est appelée résistance d’induit. Q.5. Déterminer Ri à partir de l’essai précédent. Q.6. Déterminer la caractéristique C=f(Ω) entre 0 et Ω0 JC PAPAZIAN – Lycée Fourcade


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