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CONSTRUCTION du FLOBART.

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Présentation au sujet: "CONSTRUCTION du FLOBART."— Transcription de la présentation:

1 CONSTRUCTION du FLOBART

2 Le Flobart Le Flobart est un bateau de pêche très simple des côtes sablonneuses du Nord de la France. C’est un bateau d’échouage, l’assemblage de la coque est à clins comme les bateaux de vikings et son gréement est du type « Boucet - Malet » L’opération de boutage était manuelle tandis que le halage se faisais à l’aide de chevaux. On trouve encore à divers endroits ces embarcations qui sont encore utilisées sur la cote d’Opale, une région qui s’étire en dessous de Calais jusqu ’à Cayeux sur mer.

3 Les caractéristiques :
Longueur totale : m Longueur de la coque : 6.05 m Longueur de la quille : 4.88 m Largeur au maître bau : 2.62 m Tiran d ’eau : 0.49 m Jauge brute : 2.81 tx Surface de la voilure : 40 m2

4 Voici la conception de la coque sur poste de C. A. O
Voici la conception de la coque sur poste de C.A.O. ainsi que les différentes étapes de la construction

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7 Vue dynamique de la conception

8 1° étape: L’étambot, la quille et l’étrave sont posés sur le ber de construction. Ensuite, le noyau, la pièce morte et le marsouin avant sont fixés sur l’ensemble.

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11 2° étape: Le tableau arrière est fixé sur l’étambot

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13 3° étape: Le chapeau est posé sur la quille puis il est percé pour l’élaboration du puit de dérive.

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16 4° étape: La pose des gabarits, voici les deux premiers.

17 La pose du Troisième gabarit.

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19 Et enfin, la pose du quatrième et dernier gabarit.

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21 5° étape: La construction de la dérive.

22 6° étape: La construction du safran, élément du gouvernail.

23 7° étape: Le perçage du passage de l’arbre moteur. ………… ……….


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