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Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.

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1 Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du Programme Pancanadien De Recherche En Education (PPRE) Québec 22-23 mai 2001

2 Page 2 Plan de la présentation Système de projections des professions du Canada (SPPC): Description, mandat, activités Profil des professions des enseignants Déterminants économiques et leurs impacts sur les conditions de travail des enseignants Enjeux pour les conditions de travail actuelles et futures

3 Page 3 Qu’est-ce que le système de projections de professions du Canada (SPPC)? Créé en 1982 à la suite des recommandations du groupe de travail dirigé par M. Dodge sur le développement du marché du travail Partenariat fédéral-provincial-territorial travaillant ensemble afin de produire de l’information sur le marché du travail Divers modèles économétriques nationaux et provinciaux ainsi que des produits de recherche et d’analyse courante

4 Page 4 Mandat du SPPC Produire et disséminer de l’information fiable, à jour, et cohérente sur les conditions de travail actuelles et futures ainsi que des produits de recherches Le but étant d’accroître l’efficacité du marché du travail en procurant les connaissances appropriées pour la prise de décisions éclairées, surtout en ce qui concerne les transitions: –de l’école au marché du travail –de non-emploi à emploi –d’un emploi à un autre

5 Page 5 Produits et activités du SPPC Analyse courante: –Aperçus mensuels du marché du travail par province –Revue trimestrielle du marché du travail Projections: –Évolution des conditions de travail par profession et industrie (bi- annuelle) Recherche et analyse: –Les impacts du vieillissement de la population, les déterminants de la retraite, les déterminants de la fréquentation scolaire, le taux de rendement économique de l’éducation, la qualité des emplois, profil de professions, les impacts de la technologie sur le marché du travail, développement des modèles

6 Page 6 Information sur le marché du travail: –Emploi-avenir –Perspectives jeunesse Partenariats et consultations: –Conférences fédérales-provinciales-territoriales du SPPC –Ateliers de travail régionaux du SPPC –Participation fédérale-provinciale-territoriale au Forum des Ministres du marché du travail Produits et activités du SPPC (suite)

7 Page 7 Profil des enseignants en 2000 Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active

8 Page 8 Nombre d'enseignants par niveau d'éducation Milliers Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active

9 Page 9 Concentration des enseignants par province Source: Recensement 1996 Nombre de personnes de 5 à 29 ans par enseignant

10 Page 10 La proportion de femmes en enseignement est relativement élevée Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active % de femmes

11 Page 11 Proportion d’enseignantes par province Source: Recensement 1996 % de femmes

12 Page 12 La proportion d’enseignant à l’université travaillant à temps partiel est relativement élevée Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active % à temps partiel

13 Page 13 Proportion d’enseignants à temps partiel par province Source: Recensement 1996 % à temps partiel

14 Page 14 En moyenne, les enseignants sont plus âgés... Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active 42 40 41.8 38.2 Âge moyen

15 Page 15 Source: Statistique Canada, Enquete sur la population active … et prennent leur retraite plus tard

16 Page 16 Emploi provincial d’enseignants par groupe d’âge Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active

17 Page 17 Déterminants-clés affectant les conditions sur le marché du travail des enseignants Demande –faible croissance de la population - pressions à la baisse sur le niveau élémentaire-secondaire et pressions à la hausse au niveau post-secondaire. –tendance vers une économie axée sur le savoir, pressions à la hausse au niveau post-secondaire. –force de travail âgée, pressions à la hausse surtout au niveau post-secondaire. –pressions dans certains domaines d’études provinciaux (ex. double cohorte en Ontario ou pénurie d’enseignants en informatique).

18 Page 18 Offre –sortants du système scolaire –immigration Autres enjeux –difficulté d’attirer et de garder les travailleurs –conditions de travail –technologie (ex. apprentissage à distance) Déterminants-clés affectant les conditions sur le marché du travail des enseignants (suite)

19 Page 19 À cause du faible taux de fertilité, la croissance de la population diminuera Taux de croissance annuel moyen Source: Statistique Canada, projection DRHC DGRA/PMEDS

20 Page 20 Baisse relative des jeunes et hausse des plus de 65 ans Source: Statistique Canada, projection DRHC DGRA/PMEDS

21 Page 21 Enseignants - élémentaire et secondaire (axe de gauche) Étudiants - élémentaire et secondaire (axe de droite) Milliers Millions Tendances Démographiques Exerceront Des Pressions à la Basse Sur L’Emploi des Enseignants de Niveau Élementaire-Secondaire Nombre d’enseignants et d’étudiants au niveau élémentaire-secondaire Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, données admin. Sur l’éducation, scénario de Référence 2000 du SPPC Nombre d’enseignants requis pour maintenir le ratio étudiants/professeur au niveau de 1984-2000

22 Page 22 La tendance vers les professions du savoir se poursuivra Source: SPPC, 2001

23 Page 23 La population devient de plus en plus éduquée Part de la population en âge de travailler avec un diplôme post-secondaire Historique Projeté % Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active et projections de la DGRA

24 Page 24 Étudiants de collège (axe de droite) Enseignants de collège (axe de gauche) Milliers Le nombre d’enseignants de collège devrait continuer de s’accroître à un niveau similaire à celui des dernières années Nombre d’enseignants et d’étudiants au niveau des collèges Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, données admin. Sur l’éducation, scénario de Référence 2000 du SPPC Nombre d’enseignants requis pour maintenir le ratio étudiants/professeur au niveau de 1984-2000

25 Page 25 Étudiants universitaires (axe de droite) Enseignants universitaires (axe de gauche) Milliers Le nombre des enseignants de niveau universitaire devrait s’accroître après avoir connu un déclin marqué à la fin des années 1990... Nombre d’enseignants et d’étudiants au niveau universitaire Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, données admin. Sur l’éducation, scénario de Référence 2000 du SPPC Nombre d’enseignants requis pour maintenir le ratio étudiants/professeur au niveau de 1984-2000

26 Page 26 Niveau annuel moyen de création d’emplois Source: Modèle national du SPPC, Mise-à-jour 2000

27 Page 27 Moyenne annuelle de retraites Source: Modèle national du SPPC, Mise-à-jour 2000

28 Page 28 Niveau Annuel Moyen des gradués (sortants scolaires) Source: Modèle national du SPPC, Mise-à-jour 2000

29 Page 29 Niveau Annuel Moyen De L’Offre Provenant De L’immigration Source: Modèle national du SPPC, Mise-à-jour 2000

30 Page 30 Enjeux spécifiques En Ontario, en septembre 2003, il y aura une double cohorte de gradués qui seront à la recherche de place dans les institutions post-secondaires. (Pression sur la demande d’enseignants de niveau post-secondaire). De plus, le Budget de l’Ontario de mai 2001 propose la création d’une nouvelle université crééant ainsi une pression additionnelle sur la demande d’enseignants de niveau postsecondaire. Les conditions sur le marché du travail pour les enseignants de niveau post-secondaire varient selon la discipline. Par exemple, la compétition du secteur privé enlève du système d’éducation des enseignants potentiels en sciences, en affaires et en informatique.

31 Page 31 Résumé des pressions actuelles et futures Démographie –La population de 5 à 18 ans devrait s’accroître marginalement sur la période de projection ce qui réduira la demande pour les enseignants de niveau élémentaire-secondaire. Alternativement, la population de 19 à 29 ans devrait s’accroître ce qui stimulera la demande pour les enseignants de niveau post-secondaire. Retraite –La main-d’oeuvre du secteur de l’éducation est plus âgée que dans plusieurs autres secteurs ce qui, avec un âge relativement faible de retraite, résulte en un exode important de cette profession.

32 Page 32 Résumé des pressions actuelles et futures (suite) Tendance vers une économie axée sur le savoir –la croissance d’emploi la plus forte sur la période de projection aura lieu dans les professions requérant un niveau élevé d’éducation. Cette tendance devrait accroître la demande d’enseignants de niveau post- secondaire. Limite à la croissance de l’offre –difficulté à attirer et retenir les enseignants –compétition du secteur privé

33 Page 33 Résumé des pressions actuelles et futures (suite) Autres facteurs influençant les conditions sur le marché du travail –les conditions de travail ne sont pas considérées comme très attractives malgré que les bénéfices et les heures travaillées sont un bonus. –technologie –apprentissage à distance –émigration découlant de la globalisation


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