La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE"— Transcription de la présentation:

1 BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
Nous étudierons les principes appliquées à l'emboîture de type quadrilatérale. Considération générale Vue supérieure d'une emboîture cylindrique. Emboîture cylindrique En coupe, cette emboîture est plus ou moins ronde , et sa forme cylindrique correspond approximativement à la forme cylindrique d'un moignon trans fémoral. L'amputé va chausser son moignon dans l'emboîture comme un bouchon dans un goulot de bouteille. Dans le cas ou le moignon avait une compressibilité uniforme sur toute sa surface, cette forme d'emboîture serait la plus adaptée pour obtenir une distribution uniforme des pressions.

2 APPUI ANTERIEUR DU TRIANGLE DE SCARPA LOGE DU TENDON DES ADDUCTEURS
L'emboîture quadrilatérale peut permettre d'avoir une répartition des pressions. LOGE DU DROIT ANTERIEUR APPUI ANTERIEUR DU TRIANGLE DE SCARPA LOGE DU TENDON DES ADDUCTEURS LOGE DU GRAND FESSIER ISCHION

3 P CARACTERISTIQUES DE L'EMBOITURE
Les forces appliquées sur le moignon par les mur de l'emboîture sont représentées par les forces F1,F2,F3,F4,F5 et F6. P doivent être égale au poids du patient P appliqué sur le prothèse.

4 P Cependant seules les composantes verticales A1,A2,A3,A4,A5,A5,A6
des forces F1,F2,F3.F4,F5.F6,F6 vont être efficaces pour opposer une force de réaction à la force P exercée par le moignon. P

5 Cas particulier: Dans le cas d'une désarticulation de genou , un appui distal est souvent permis: P F1,F2,F3,F4,F5,F6 Les forces F1 + F2 + F3 + F4 + F5 + F6 sont alors appliquées sur une surface horizontale. La somme de F1 + F2 + F3 + F4 + F5 + F6 est alors égale et opposée au poids P.

6 CARACTERISTIQUES DES MURS D'UNE EMBOITURE QUADRILATERALE
A) MUR POSTERIEUR La tablette ischiatique est une surface horizontale: Cette tablette supporte la majeure partie du corps. le mur postérieur permet: la stabilisation du tronc "1" ( action des extenseurs de hanche) le contrôle de la flexion du genou "2" la stabilisation du genou "3". Commentaires: La majeure partie du poids du corps étant supportée par la partie postérieure du collet de l'emboîture, le poids supporté par les autres murs est réduit d'autant.

7 B) MUR ANTERIEUR Le mur antérieur doit être assez haut pour maintenir la tubérosité ischiatique sur la tablette ischiatique. Une force de réaction est crée par le mur antérieur: cette force permet de d'éviter l'antéversion du pelvis (rotation antérieure), où la glissement antérieur du pelvis car la ligne de charge ( poids du patient) passe en avant de la tablette ischiatique. Le mur antérieur permet aussi d'optimiser la répartition des pressions au niveau du moignon. La hauteur du mur antérieur doit être 5 à 6 cm plus haut que l'assise ischiatique. Commentaires : La hauteur du mur antérieur ne doit pas limiter la flexion de la hanche ( 90 °). - Le patient ne doit pas être gêné en position assise.

8

9 L'appui au niveau du triangle de Scarpa permet d'optimiser
la force de réaction stabilisatrice du mur antérieur. Commentaires: Dû à la compressibilité des tissus au niveau du triangle de Scarpa, ce contre appui permet de mettre les tissus en état de "pré tension" Cela permet d'augmenter l'efficacité stabilisatrice du mur antérieur.

10 M1 = W x Dw C) MUR EXTERNE W Marche physiologique Dw
W = poids du patient Dw Dw = distance entre la ligne de charge et le centre de l'articulation de la hanche. Marche physiologique Jambe d'appui Pendant la phase d'oscillation, le pelvis a tendance a s'incliner du coté de la jambe qui n'est pas en appui. Le moyen fessier tend à s'opposer à ce mouvement. Explications: Un moment M1 qui tend à faire incliner le pelvis du côté de la jambe qui n'est pas en appui: M1 = W x Dw

11 W Dw Jambe d'appui Un moment de réaction M2 qui s'oppose à M1 Fg Moyen fessier Fg = force développée par la contraction du moyen fessier Df Df = distance entre l'articulation de hanche et la ligne d'action du moyen fessier Fg. M2 = Fg x Df Pour stabiliser le pelvis , il faut donc que M1 = M2

12 Cas d'un amputé: W : Poids du patient W Dw Dw: distance entre les perpendiculaires au point d'appui " S" ( tubérosité ischiatique) et la ligne de charge W. Jambe d'appui S Un moment M1 qui tend à faire incliner le pelvis du côté de la jambe saine ( en phase d'oscillation):

13 Un moment de réaction M2 qui s'oppose à M1:
Dw W F1: force de réaction crée par le mur externe. F1 Df Df: distance entre perpendiculaire au point d'appui "S" et le point d'action de la force F1. La force nécessaire à stabiliser le pelvis est donné par la formule suivante: S M1 = M2 W x Dw = F1 x Df Jambe d'appui Le mur externe joue un rôle important dans la stabilisation du pelvis durant la phase d'oscillation de la jambe saine.

14 La ligne d'action du poids du corps W passe en
dedans de la tubérosité tibiale S (point de pivot).. Dû au poids du corps W, le pelvis tend à basculer du côté de la jambe saine en phase d'oscillation et crée un mouvement du moignon vers l'extérieur. La contraction du moyen fessier stabilise l'articulation de la hanche et maintien le fémur dans une position fixe. Le mur externe de l'emboîture, crée des forces de réaction qui se trouve distribuées sur toute la face externe du moignon. F1 La somme de ces forces de réaction est représentées par la force F1. Jambe d'appui

15 Conclusion Pour un moignon long, la force de stabilisation sera plus faible que pour un moignon court car le bras de levier df est plus long. Dans le cas d'un petit moignon, les forces de réaction stabilisant le bassin appliquées sur la face externe du moignon sont distribuées sur une petite surface. Pour diminuer le moment M1 crée par le poids du patient, le patient aura tendance à s'incliner latéralement cela réduit dw).

16 Lorsque le patient tend à s'incliner du cote de la jambe en phase
d'oscillation les masses musculaires de la face externe du moignon sont comprimées et créent les forces de réaction s'opposant à ce mouvement. Afin d'éviter des pressions excessives au niveau de la face externe de l'extrémité du fémur , on pourra créer une dépression sur cette face externe au dessus de l'extrémité du fémur. Afin de stabiliser la hanche, le moyen fessier doit exercer une contraction nécessaire. L'emboîture sera positionnée en adduction afin de placer le moyen fessier dans la position la plus adéquate pour la stabilisation du pelvis .

17 Mur interne D) MUR INTERNE
Le mur interne doit avoir les caractéristiques suivantes: Repartir les pression sur les adducteurs. LIGNE DE ROGRESSION Mur interne Contenir les masses musculaires et et éviter la création du bourrelet des adducteurs. Éviter toute pression au niveau du périnée. Le mur interne est: Parallèle à la ligne de progression. Se trouve légèrement plus bas que l'assise ischiatique, mais peut aussi se trouver à la même hauteur.


Télécharger ppt "BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE"

Présentations similaires


Annonces Google