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15 décembre 20091 Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.

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1 15 décembre 20091 Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009

2 15 décembre 20092 Une orientation …plus progressive Seconde, une vraie classe indifférenciée Réorientation facilitée en première Stages « passerelle » /corrections de trajectoire Stages de remise à niveau

3 15 décembre 20093 Une orientation …plus ouverte et plus juste Rééquilibrage entre les séries Rééquilibrage entre les voies Un tutorat / choix d’orientation Améliorer l’information des élèves

4 15 décembre 20094 Un accompagnement personnalisé 2h par semaine chaque année du lycée : annualisation possible Réalisé par les enseignants Distinct des heures de cours Objectifs définis par chaque établissement

5 15 décembre 20095 L’apprentissage des langues étrangères Groupes de compétences Développement des enseignements en langues étrangères : DNL, habilitation à encourager Série L renforcée à l’international Partenariat avec un établissement étranger

6 15 décembre 20096 L’accès à la culture Un « référent culture » Généralisation des partenariats culturels et internationaux Vie culturelle dynamisée au sein des lycées

7 15 décembre 20097 La responsabilisation des lycéens Des textes qui évoluent : droits et devoirs des lycéens, formation des délégués Engagement et bénévolat des jeunes valorisés et reconnus dans le livret de compétences

8 15 décembre 20098 La nouvelle classe de seconde

9 15 décembre 20099 Les grandes nouveautés de la Seconde 2 H d’accompagnement personnalisé 2 d’enseignements d’exploration (2 x 1h30) dont au moins un enseignement d’économie Stages de remise à niveau possibles Tutorat possible Apprentissage des Langues par groupes de compétences

10 15 décembre 200910 Grille horaire de la nouvelle Seconde Enseignements obligatoires Horaires élève Français ………………………………..4 h Histoire géographie…………………… 3 h Langue vivante 1+ Langue vivante 2 =5 h 30 Mathématiques………………………… 4 h Physique chimie………………………...3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive ………2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration ……..2 x 1 h 30 Accompagnement personnalisé 2 h HORAIRE TOTAL ÉLÈVE = 28 h 30

11 15 décembre 200911 Globalisation Enseignement obligatoire et optionnel Exemple de calcul des moyens (base 35 él): Effectif prévu : 110 élèves = 2ND + 2DD 4 classes X 28.5h = 114 heures 2 classes (DD) x 8h = 16 heures 4 classes X 3h d’option = 12 heures TOTAL Seconde : 142 heures

12 15 décembre 200912 Globalisation Enseignement obligatoire et optionnel Exemple de calcul des moyens (base 35 él): Effectif prévu : 140 élèves = 4 DD 4 classes X 28.5h = 114 heures 4 classes (DD) x 8h = 32 heures 4 classes X 3h d’option = 12 heures TOTAL Seconde : 158 heures

13 15 décembre 200913 La seconde devient une vraie classe de détermination grâce à deux enseignements d’exploration au choix

14 15 décembre 200914 Classe de détermination

15 15 décembre 200915 Seconde G et T du MAAF Deux enseignements d’exploration : 1.« écologie,agronomie et développement durable » 2.« territoire et citoyenneté ». Par dérogation, un troisième enseignement d’exploration est possible

16 15 décembre 200916 Les grandes nouveautés de la Première Des enseignements communs à toutes séries(15h) Rapprochement de la voie générale et de la voie technologique : contenus et objectifs des programmes. Accompagnement personnalisé de 2h Stages de remise à niveau Tutorat possible Apprentissage des langues par groupes de compétences

17 15 décembre 200917 La nouvelle classe de première S

18 15 décembre 200918 La nouvelle classe de première ES

19 15 décembre 200919 La nouvelle classe de première L

20 15 décembre 200920 Filières technologiques ? Enseignements communs en première? -programmes -groupes de compétences? -2 langues obligatoires Passerelles de1ère en terminale entre l’enseignement général et l ’enseignement technologique ? à priori non ! Différencier la voie professionnelle de la voie technologique : le bac techno devient plus généraliste

21 15 décembre 200921 Enseignements communs S ES L Français = 4 h Histoire géographie = 4 h Langue vivante 1 et 2 = 4 h 30 Éducation physique et sportive = 2 h Éducation civique, juridique et sociale = 0 h 30 --------------------------------- Accompagnement personnalisé = 2h TPE = 1h Total enseignements communs 18h

22 15 décembre 200922 Regroupement des classes Ex. R.2009 1 ère L : 20 /1 div.  23.5 H 1 ère ES : 68 / 2 div.  62 H 1 ère S : 80 / 3 div.  100.5 H TOTAL 186 heures + options Ex. R.2011 168 élèves = 5 divisions 5 X 18 h = 90 H enseignement commun 1 groupe L (1x8,5h) + 2 groupes ES (2x 9,5h) + 3 groupes S (3x 10h)= 57,5 H TOTAL = 90 + 57,5 = 147,5 H + options ∆ 38,5 heures

23 15 décembre 200923 Regroupement des classes Ex. R.2009 1 ère L : 14 /1 div.  23.5 H 1 ère ES : 55 / 2 div.  62 H 1 ère S : 63 / 2 div.  72 H TOTAL 157,5 heures + options Ex. R.2011 132 élèves = 4 divisions 4 X 18 h = 72 H enseignement commun 1 groupe L (1x8,5h) + 2 groupes ES (2x 9,5h) + 2 groupes S (2x 10h)= 47,5 H TOTAL = 90 + 57,5 = 119,5 H + options ∆ 38 heures

24 15 décembre 200924 Enseignements de spécialisation Série S : Maths 4h ; Physique 3h + SVT 3h ou Sciences de l’ingénieur 7h Série ES : Maths 3h ; SES 5h Série L : Littérature française 2h; Littérature étrangère en langue étrangère 2h

25 15 décembre 200925 La nouvelle classe de terminale S

26 15 décembre 200926 La nouvelle classe de terminale ES

27 15 décembre 200927 La nouvelle classe de terminale L

28 15 décembre 200928 Les enseignements de spécialité de la terminale S : Mathématiques, SVT, Physique-chimie, Informatique et sciences du numérique. ES : Sciences sociales, Economie, Mathématiques appliquées. L : Droit & grands enjeux du monde contemporain, Langues vivantes & Langues anciennes, Arts, Mathématiques appliquées.

29 15 décembre 200929 Un lycée plus accompagnateur  Avec 2 heures d’accompagnement personnalisé de la seconde à la terminale.  Soutient les jeunes en difficulté  Prépare à l’enseignement supérieur.  Accompagne le jeune dans son projet d’orientation  Met en place des stages passerelles  Propose des « sas » de remise à niveau

30 15 décembre 200930 Un lycée plus autonome  Possibilité de dégager des marges de manœuvre au sein d’un établissement ou d’un réseau d’établissements.  Initiatives du CE pour gérer les heures de dédoublement  Options facultatives groupées entre établissements!  Stages de remise à niveau en réseau  Accompagnement personnalisé à construire

31 15 décembre 200931 L’Enseignement catholique et le projet de rénovation du lycée Notre statut d’enseignement privé sous contrat au titre de la loi Debré : Suppose que nous respections les horaires et les programmes… … Mais nous autorise également une certaine liberté d’organisation pédagogique et d’innovation. Si le projet gouvernemental offre un certain nombre d’opportunités… …Il est important que nous sachions également garder l’originalité de notre projet et de nos pratiques.

32 15 décembre 200932 Une réforme qui valorise les projets d’établissements en réseau Par la carte des formations et des options Parcours de l’élève dans un réseau d’établissements Centration sur les domaines de compétences des établissements Mutualisation des moyens et des initiatives

33 15 décembre 200933 Réforme du lycée opportunité ou non? Ce seront les initiatives locales et en réseau qui feront la réforme et non l’inverse.


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