La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet."— Transcription de la présentation:

1 CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet

2 Abréviation de web log : journal sur internet  C’est un site personnel qui permet d’échanger dans un espace individuel d’expression des informations classées par ordre anté- chronologique  Minisite WEB axé sur la facilité de création et de mise à jour ainsi que sur l’interactivité avec les visiteurs Qu’est-ce qu’un blog ? Jacques Boulet

3 Avantages par rapport à un site internet  Simplicité : création et mise à jour simplifiée  Rapidité : Création et publication immédiate  Interactivité : entre le créateur et ses lecteurs  Gratuité : nombreux sites gratuits pour l’édition et l’hébergement  Dynamique : fréquemment actualisable et archives consultables  Accessibilité : ouvert à tous les lecteurs ou accès restreint  Technique : création et mise à jour directement sur site hébergeur  Auteurs : plusieurs niveaux : administrateur, auteur(s), lecteurs  Aucune connaissance HTML nécessaire Jacques Boulet

4 Pourquoi créer un blog ?  C’est un moyen simple, rapide qui permet d’échanger avec d’autres internautes sur des sujets très divers.  C’est un espace temps réel de communication.  Partagez vos passions, exprimez vos envies, vos sentiments, racontez votre histoire, commentez l’actualité, … Jacques Boulet

5  Le carnet de voyage  Le blog photos  Le blog familial  Le blog politique  Le blog d’actualité  Le journal de bord  Le blog passion  Le blog CV  Le blog professionnel  Le blog d’entreprise  Le bloc évènementiel Différents types de blog Jacques Boulet

6 Vocabulaire  URL : adresse Internet du blog (Ex : http://monsite.unblog.fr)  Catégorie : différents sujets abordés  Page : contient les différents articles d’une catégorie  Article (billet) : texte avec ou sans photos  Archives : conservation automatique de toutes les interventions  Commentaire : réponse à un article ou à un commentaire  Auteur (blogueur) : celui qui publie le blog  Visiteur : celui qui lit et peut commenter  Administrateur (webmaster) : gère le blog  Modérateur : filtre les commentaires avant ou après publication  Référencement : se faire connaître via les moteurs de recherche  Statistiques : divers compteurs de pages visitées, commentaires, … Jacques Boulet

7 Conseils pour le chargement du blog  Retailler les images  Utiliser les vignettes  Limiter le nombre d’articles par page  Charger les images depuis le blog  Eviter la musique ou la vidéo qui se charge au démarrage Jacques Boulet

8 Conseils pour le référencement  Donner un titre significatif au blog  Donner un titre significatif aux articles  Catégoriser les articles  Vérifier l’orthographe  Alimenter régulièrement le blog  Supprimer les commentaires indésirables  Echanger des liens avec vos amis  Obtenez d’autres liens vers votre blog  Inscrivez-vous dans des annuaires en ligne Jacques Boulet

9  la plupart des fournisseurs d’accès (free, neuf, orange, …)  www.unblog.fr www.creerunblog.frwww.unblog.frwww.creerunblog.fr  www.canalblog.comwww.canalblog.com  www.skyblog.comwww.skyblog.com  www.bloguez.comwww.bloguez.com  www.blogger.com (Google)www.blogger.com  www.blog4ever.comwww.blog4ever.com  www.blogs-de-voyage.frwww.blogs-de-voyage.fr  www.iblogyou.frwww.iblogyou.fr  www.centerblog.netwww.centerblog.net  … Différents sites de création de blog Jacques Boulet

10 Exemples de blog  Ciroco.unblog.fr  Bouletjacques.blogspot.com  Acteurstudieux.unblog.fr Jacques Boulet

11 Exercices pratiques Sur le blog de ciroco.unblog.fr  Visionner les articles  Créer un article  Insérer un album de photo  Créer une catégorie  Changer de design  Insérer un formulaire de contact  … Jacques Boulet


Télécharger ppt "CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet."

Présentations similaires


Annonces Google