Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdelphe Auge Modifié depuis plus de 9 années
1
Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du héros « FuturEnergia » téléchargeable depuis le site web FuturEnergia
2
Le respect de l’environnement Les économies d’énergie L’eau Le recyclage La flore, la faune La diététique
3
Des albums de jeunesse, des films, des BD … qui abordent les problèmes liés à l’environnement, à l’écologie. Photos des couvertures, des affiches Résumés, fiches de lecture…
4
T1 : J’imagine la maison écologique de demain ! Avec ma classe, nous participons à un concours d’architecture: nous devons concevoir une maison économe en énergie et agréable à vivre. Pour cela, nous devons : - dessiner son plan - rechercher des solutions pour économiser l’eau, l’électricité… - écrire son cahier des charges - concevoir sa publicité - réaliser une maquette On vote en fin de projet…
5
T1: J’imagine la maison écologique de demain ! Modalités possibles : Plusieurs groupes « européens » par classe participent au concours. Les différents projets sont examinés en fonction des critères prévus au cahier des charges. Un vote est organisé : des lauréats sont désignés.
6
T2: Créons une mascotte écologique ! Avec ma classe, nous envoyons aux autres classes partenaires du projet des noms d’objets écologiques. Nous recevons les noms d’objets des autres classes. Nous devons imaginer un avatar : ses composants sont obligatoirement des objets choisis par les classes.
7
T2: Créons des mascottes ! Cap’taine gaspi : pile électrique, batterie, ampoule, fil électrique… Cap‘taine éco : ampoule basse consommation, récupérateur d’eau de pluie, programmateur de chauffage, granulé de bois…
9
T3 : Je participe à un concours d’affiches «Anti- Gaspi » Nous devons prendre des photos de comportements « Gaspi » à la maison, à l’école… : - lumières allumées dans une pièce vide - ampoules classiques - papiers gaspillés - ordinateurs avec des écrans en veille - robinets qui coulent… On vote pour la meilleure affiche !
10
T4 : Avec mes partenaires européens, nous élaborons un calendrier diététique! Avec mon groupe, nous avons en charge plusieurs mois de l’année : - nous recherchons les fruits et légumes à cultiver et à récolter - nous imaginons un menu du mois avec les recettes
12
T5 : Avec mes partenaires européens, nous menons une campagne contre le gaspillage! Faisons un tour au restaurant scolaire : Prenons des photos. Informons-nous sur les coûts. Les produits sont-ils de saison ? Et s’ils ne le sont pas… quel impact sur l’environnement ? Que fait-on des déchets ?
15
Créons une image active pour mieux comprendre.
16
« Tell me and I will forget, Show me and I may remember, Involve me and I will understand. » (from a Chinese proverb)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.