La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Semaine du 8 au 12 septembre 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Semaine du 8 au 12 septembre 2014"— Transcription de la présentation:

1 Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Cahier journal PS/MS Periode 1 Semaine du 8 au 12 septembre 2014 8h20 – 9h00 : Accueil : Accueil des enfants avec les parents dans la classe. Installation à un jeu : coin cuisine, coin poupée, coin véhicule ; dessin libre ; construction ; pâte à modeler Passage aux toilettes en fin de rangement 9H00 – 09H20 : Regroupement : Rituels : Appel (avec explications), date, absents, tableau de responsabilités le lundi Jeu de doigts/ chant : « Deux petites mains coquines » et «  La ronde des éléphants » 9h20 – 10h00 : Ateliers : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Groupe rouge Domaine de la matière: Agir sur la matière Pâte à modeler (faire des colombins) et les placer sur la robe de la poupée (fiche plastifiées) Arts visuels: Laisser des traces A l’aide de différents objets, faire des empreintes à la gouache Faire des points en trempant son index dans de la gouache de différentes couleurs Discrimination visuelle: Reconnaître des images identiques Coller les Tchoupi identiques au modèle dans la bonne case Délestage: jeu de manipulation/encastrement Groupe bleu Pâte à modeler (faire des colombins) et les placer sur la robe de la poupée A l’aide de bille et d’un casier, tâches de gouache sur canson A4 et faire bouger le casier. Groupe jaune Découverte du monde /motricité fine: Trier des objets selon un critère: la couleur Reproduire un modèle de collier (algorithme 2 couleurs) Découverte du principe alphabétique/motricité: Reconnaître des mots Reconstituer le prénom de Léon (découpage des lettres par les enfants) Découverte du monde: Fiche de travail et gommettes Nombres et quantités: Décomposer le nombre 3 Les 3 petits cochons (cf Accès éditions PS) Formes et grandeurs: Trier des objets selon un critère Colorier les papillons en respectant l’alternance des couleurs Groupe vert Reconnaître de petites quantités Collection de 3 cf Accès MS

2 Cahier journal PS/MS 2014-2015 Periode 1
10h00 – 10h30 : Récréation : 10h30 – 11h00 : Agir et s’exprimer avec son corps/ Langage : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Parcours de motricité : sc.1 4 ateliers en parallèle avec un même verbe d’action « franchir » : Franchir des haies (plots + barres) Franchir des chaises (2 chaises dos à dos) Franchir des murs (2 briques) Franchir une flaque (petits cerceaux) Langage : Replacer des illustrations dans l’ordre d’une comptine : Mon petit ours Découverte de la comptine (CD Vers la phono plage 1) Recherche de l’ordre des illustrations de la comptine : montrer les illustrations aux enfants ; leur demander de les décrire. Dire la comptine en s’arrêtant à la fin de chaque phrase et demander aux enfants de montrer l’image correspondant à la phrase lue. Afficher les images au tableau au fur et à mesure.  Quantités et nombres : sc.1 Mémoriser la suite des nombres : un, deux, trois ! : Cf fiche de travail n°1 Accès éditions Vers les maths MS  11h00 – 11h20 : Regroupement : Lecture plaisir : « Armande la vache qui n’aimait pas ses taches. », «  La grenouille à grande bouche. » Chant : « Deux petites mains coquines », «  la ronde des éléphants », « une petite main qui bouge » Bilan de la matinée

3 Cahier journal PS/MS 2014-2015 Periode 1
PAUSE MERIDIENNE 13h45 – 14h00 : Temps calme : Après un passage aux toilettes, les enfants vont s’asseoir à leurs places et écoutent la musique d’ambiance ou le conte du moment. 14H00 – 15h00 : Ateliers : LUNDI MARDI JEUDI Groupe rouge Groupe bleu Groupe jaune Arts visuels: A la manière de Capogrossi Peindre à la gouache les espaces compris entre les scotchs Réaliser des motifs graphiques Faire des graphismes différents dans chaque espace limite par les lettres de son prénom puis encre de différentes couleurs Nombres et quantités: Reconnaître de petites quantités Collection de 3 cf Accès MS Groupe vert Formes et grandeurs: Trier des objets selon un critère Colorier les papillons en respectant l’alternance des couleurs

4 Cahier journal PS/MS 2014-2015 Periode 1
15h00 – 15h30 : Récréation : 10h30 – 11h00 : Agir et s’exprimer avec son corps/ Langage : LUNDI MARDI JEUDI -Lecture/ écriture : avec groupe vert Se confronter aux 1ères écritures : Sur ardoise veleda j’écris mon prénom -Dessin du bonhomme : groupe jaune -lego : groupe rouge -pâte à modeler : groupe bleu Lecture/ écriture : avec groupe jaune -Dessin du bonhomme : groupe vert -lego : groupe bleu -coloredo : groupe rouge Agir et s’exprimer avec son corps 16h15 – 16h25 : Regroupement : Bilan de la journée Comptines, chansons, jeux de doigts Lecture plaisir Sortie Observations / Remarques : Agrandir illustrations comptine Mon petit ours Vérifier / apporter les albums à lire pour la semaine Apporter scotch peinture


Télécharger ppt "Semaine du 8 au 12 septembre 2014"

Présentations similaires


Annonces Google