La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology."— Transcription de la présentation:

1 Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology Consultant) Audacity et notre site Internet

2 Objectifs de l’atelier ♪ Donner aux participants un aperçu du processus de faire un podcast: Qu’est-ce que c’est un podcast? Le podcast de sa conception à la réalisation Un exemple d’un podcast avec Audacity L’usage de Netcaster pour publier une balado- diffusion

3 Qu’est-ce que c’est un podcast? ♪ Un enregistrement numérique qui est par la suite affiché à Internet ♪ La plupart des balado-diffusion sont uniquement audio, mais il est possible de l’intégrer dans un vidéo ♪ Nous utilisons le logiciel gratuit Audacity. (Ang ou français)

4 Quels sont les bénéfices de la balado-diffusion? ♪ Enlever la gêne associée à l’apprentissage d’une langue seconde ♪ Améliorer les connaissances en technologie ♪ Développer la littératie en langue seconde ou en langue première ♪ Offrir un processus de “feed-back” ♪ La satisfaction de créer un travail authentique

5 ♪ Travail qui peut se faire en classe ou à la maison ♪ Permettre une auto-correction de l’accent et de l’intonation ♪ La répétition mène à la perfection ♪ La fierté de faire un travail original ♪ Encourager la créativité Quels sont les bénéfices de la balado-diffusion?

6 Audacity: une description ♪ Enregistreuse et éditeur ♪ Donc, capable d’enregistrer, lire et éditer des sons ♪ Peut faire le mixage des voix, de la musique et des effets sonores ♪ Permettre l’exportation en mp3 ou en.wav

7 La balado-diffusion: le processus ♪ Première étape: Préparer le podcast Remue méninges, choix de sujet, grandes lignes, texte, répétition ♪ Deuxième étape: Enrégistrer et éditer le travail en Audacity Enregistrer, puis ajouter de la musique et des effets sonores Creative Commons pour la musique et les sons ♪ Troisième étape: Exportation de MP3 Format universel facilite la publication ♪ Quatrième étape: La publication sur Netcaster ou ailleurs sur Internet

8 Trois façons de choisir un sujet ♪ Le professeur donne un sujet à tout le monde ♪ Les élèves choisissent eux-mêmes ♪ Les élèves font un travail relié à une autre matière par exemple, la description d’une bataille pour un cours d’histoire

9 Préparation: Le remue-ménage ♪ La recherche précède les grandes lignes

10 Préparation: les grandes lignes ♪ Préparation des grandes lignes du texte ♪ Identification de la musique et des effets sonores à insérer… ce dernier est souvent fait à la maison

11 Préparation: Le processus d’écriture ♪ Les élèves écrivent leur texte ♪ Il faudra corriger les textes: Par l’auteur de l’oeuvre Par des collègues Par le professeur

12 Audacity: Enregistrer et éditer ♪ Les élèves devraient pratiquer dans la salle de classe avant d’aller au labo ♪ Utiliser peu d’effets sonores ♪ Le podcast final devrait se dérouler sans être saccadé ni musique forte

13 Les effets sonores et la musique ♪ La musique http://freeplaymusic.com L’usage est permis à condition de ne pas publier en ligne La musique met le ton et l’ambiance de la pièce sonore Les élèves devraient éviter l’usage de leur propre musique Les élèves devraient éviter aussi de la musique forte ou de la musique qui ne s’accorde pas avec le message du texte La musique peut ouvrir ou fermer en fondu ♪ Effets sonores http://www.a1freesoundeffects.com/

14 Le produit final ♪ Exportation en mp3 (ce n’est pas la même chose d’enrégistrer le projet) ♪ Lorque les élèves enregistrent, Audacity crée une chemise avec des dizaines de fichier à l’intérieur Ne pas déplacer les fichiers dans les chemises ♪ Exportation comme.wav ou.mp3, ce dernier produit un fichier plus petit, le premier pour importer en Powerpoint

15 A votre tour ♪ Les cobayes… ♪ Individuellement ou en groupes de deux ou trois

16 La publication: Télécharger à Netcaster ♪ Site de notre Conseil scolaire pour des fichiers audio, vidéo et d’images ♪ Se trouve à http://blt.ocdsb.ca/netcasterhttp://blt.ocdsb.ca/netcaster ♪ Un professeur par école peut acccéder au canal ♪ Option d’afficher les travaux seulement à l’intérieur du Conseil ou au World Wide Web.gif.swf.avi.jpg.wmv.png.flv.mp3 Image s VideoAudio

17 La publication: Télécharger à Netcaster

18 La publication: autres options ♪ La plupart des ordinateurs ont d’autres logiciels pour lire et jouer des mp3. ♪ Par exemple, Windows Media Player ♪ Faire jouer à partir d’un wiki


Télécharger ppt "Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology."

Présentations similaires


Annonces Google