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Tout savoir sur les ECN. Petit historique oECN depuis juin 2004  En fonction du rang de classement, l’étudiant choisit une subdivision (lieu de formation.

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1 Tout savoir sur les ECN

2 Petit historique oECN depuis juin 2004  En fonction du rang de classement, l’étudiant choisit une subdivision (lieu de formation et une discipline) ‏ oDonne une place de spécialité à la médecine générale oEn 2009: LCA à 5% oEn 2010 : LCA à 10%

3 Modalités de l’épreuve o9 dossiers sur 3 demi-journées + LCA (3h) ‏  1 dossier = 100 points oNotation par 1/2 points ( imaginez un peu le nombre d’ex-aequos !) ‏ oDouble correction  si écart > 15 pts : triple correction

4 Le jour de l'épreuve  J1: matin: arrivée après midi: LCA (3h)  J2 : matin: 3 dossiers après midi : 3 dossiers  J3 : matin: 3 dossiers après midi : sécurité

5  Exemple de question...  Mots clefs +++

6 Correction  Correcteurs : Professeurs toutes spécialités  Enfermés 3 jours dans un hôtel  Pressés de partir... correction rapide par mots clés !(3 min /copie ) ‏  Pas envie de corriger 3 fois

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8 Notes  Très serré : 95% d'ex-aequos départagés selon :  note du 1° question du 1er dossier  Note dossier 2  Note dossier 3…  Age : le plus vieux d'abord !  4000ème : 540 pts / 900 = 10/20  1000ème : 630 pts/900 = 14/20  7000 D4 en 2010 !

9 Modalités (suite) ‏ Passage des ECN  par inter-région : Toulouse / Limoges / Bordeaux par alternance  en juin Résultats en juillet Procédure de pré-choix sur internet (CELINE) ‏ Validation du DCEM en août (redoublement...) ‏ Choix en amphi de garnison (septembre) ‏

10 Les 11 filières Spécialités médicales Spécialités chirurgicales Anesthésie-réa Gynéco-obstétrique Gynécologie médicale Pédiatrie Biologie médicale Santé publique Médecine du travail Psychiatrie Médecine générale!

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14 Avenir des ECN Après 3 ans d’existence peu de buts atteints: – Équité ? (de + en + d’ex-aequo et ce n’est pas la LCA qui va les départager) ‏ – Démographie médicale : aucune amélioration (ONDPS parle d’interrégionalisation) ‏ – Médecine générale, toujours dévalorisée, aucune réelle volonté d’un enseignement de la MG petit point positif : le stage chez le MG pendant l’externat (entre 2 et 4 mois) ‏

15 Avantages des ECN Equité (programme national, épreuve et correction nationale) ‏ Possibilité de « choisir » sa subdivision et sa filière Emulation des facultés

16 Inconvénients des ECN Lourdeur et coût d’organisation (amphi de garnison,…) ‏ Difficulté d’une correction équitable (7000 étudiants à départager sur 900 points!) ‏ Fort risque de non-adéquation des résultats obtenus par rapport aux objectifs personnels du candidat, et aux objectifs nationaux de démographie médicale Risque de bachotage très important Risque de « perversion » (invalidation volontaire de la D4, absentéisme en stage,…) ‏

17 Solution des ECIR ??? Identifier 7 inter-régions sur le territoire Affecter dans chaque d’inter-région un nombre de poste par filière dont le totale est égal au nombre d’étudiants en 6 ème année susceptibles de se présenter aux ECIR Les étudiants choisissent leur filière au sein de leur inter-région de formation. Pour Toulouse: Bordeaux, Limoges, Toulouse

18 Les épreuves sont les mêmes sur l’ensemble des 7 inter-régions et ont donc lieu le même jour La mise en place des ECIR doit être en coordination avec la mise en place de la définition pluriannuelle des Numérus Clausus adapté au besoin démographique Donc application ne pourrait être qu’à moyen terme au minimum 6ans : le temps qu’une promotion de P1 avec un numerus adapté au besoin démographique par région arrive jusqu’en D4 Solution des ECIR ???

19 Objectifs Fidéliser un étudiant de la P1 à la fin de l’internat dans une inter-région favorisant ainsi son installation dans cette zone. Permettre une meilleure adéquation entre le nombre de médecins sortant et les besoins démographiques Piloter les flux médicaux à une échelle interrégionale plus précise que l’échelle nationale

20 ECIR une fausse solution ? Actuellement, répartition des postes d’internes: - régionale - établie selon les capacités de formations et les besoins démographiques. Les inégalités de répartitions des médecins sur le territoire sont avant tout infra- régionale, les ECIR ne modifieront en rien l’hospitalo-centrisme des installations libérales.

21 Inconvénients Réduction des possibilités de mobilité post-second cycle. L’adaptation du numerus clausus aux besoins démographiques, accentuera l’inégalité des chances d’accès en médecine selon les UFR. L’objectif des ECIR étant d’obtenir une meilleure adéquation entre le nombre d’étudiant et le nombre d’interne d’une même inter-région, il y a un risque que cette réforme soit accompagnée de l’interdiction du redoublement.

22 Toute modification ne peut concerner un étudiant déjà en cours de formation Définir à l'avance le Numerus clausus par fac: o Sur les capacités de formation o Sur le nombre de bacheliers o Sur les besoins de santé d’une région Et l'ANEMF dans tout ça...

23 Plan pluriannuel de répartition des postes d’internes. Mobilité durant le cursus. Tenir compte des besoins démographiques de chaque région + même proportion de chaque spécialité dans toutes les régions Favoriser les inter CHU Pas de quotas de redoublement Choix des postes d’interne en temps réel. Programme national / épreuve unique corrigée par un jury national / classement national.

24 Pour conclure… Merci de votre attention! Si vous avez des questions… n’hésitez pas à venir!!!


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