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IFT 785 Approches Orientée Objets Plan de cours
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Information générale Professeur : – Sylvain Giroux – sylvain.giroux@USherbrooke.ca sylvain.giroux@USherbrooke.ca – D4-1010-10 Session : Hiver 2005 Crédits : 3 Horaire : – jeudi 18h45 – 21h45 Consultation : – Mardi 10h30 - 12h00
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Objectifs généraux Connaître les concepts des approches orientées objets; Concevoir le développement de systèmes informatiques dans une optique orientée objets; Comparer des méthodes et outils orientés objets afin de pouvoir choisir ceux qui conviennent le mieux dans le développement de systèmes particuliers.
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Objectifs spécifiques Décrire les concepts fondamentaux de la programmation par objets ainsi que leurs variations dans différents langages de programmation, en particulier Java; Décrire et appliquer UML; Décrire et appliquer les principaux patrons de conception (design patterns); Décrire et appliquer les procédures de factorisation de programmes orientés objets; Utiliser et définir des frameworks orientés objets; Appliquer et intégrer les procédures de tests dans les programmes objets; Décrire et appliquer l’approche de conception “programmation extrême”; Manipuler la réflexivité et le concept de métaclasses; Décrire et utiliser la programmation par acteurs.
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Contenu Concepts de base : objet, acteur, agent, classe, message, héritage, délégation, instanciation, clonage, spécialisation, différenciation, classe abstraite, généricité, polymorphisme, persistance; Concepts avancés: frameworks, métaclasses, réflexivité, introspection; Méthodes d'analyse et de conception orientées objets: UML, programmation extrême; Étude de langages orientés objets, tels que Smalltalk, Java, ObjVlisp, ABCL; Outils pour le développement orienté objet: JUnit.
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Organisation du cours Semaine par semaine
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Evaluation Exercices – Non évalués Projet individuel – 50 % FinalDurée : 2h50 – 50 %
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Références Agha, Gul, Actors: A Model of Concurrent Computation in Distributed Systems. MIT Press, 1986. Beck, Kent, Extreme Programming Explained: Embrace Change, Addison-Wesley Pub Co; 1999 Beck, Kent, Test Driven Development, Addison-Wesley, 2002.Bloch, Joshua, Effective Java Programming Language Guide, Addison-Wesley, 2001. Briot, Jean-Pierre, From Objects to Actors: Study of a Limited Symbiosis in Smalltalk-80, LITP 88- 58 RXF, Université Pierre et Marie Curie, France, sept. 1988. Cointe, Pierre, Metaclasses are First Class: the ObjVlisp model, OOPSLA '87 Proceedings, 1987, Orlando, Florida, SIGPLAN Notices, vol. 22, no 12, pp. 156-167. Fowler, Martin, UML Distilled: A Brief Guide to the Standard Object Modeling Language, Addison-Wesley, 3rd ed. 2003. Fowler, Martin, et al., Refactoring: Improving the Design of Existing Code, Addison-Wesley; 1999 Gamma, Erich and Kent Beck, JUnitTest Infected: Programmers Love Writing Tests, Java Report, July 1998, Volume 3, Number 7Gamma, Erich, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides, Design Patterns, Addison-Wesley;1995 Goldberg, Adele, Smalltalk-80, The Language, Addison Wesley Professional; 1989UnitTest Infected: Programmers Love Writing Tests Liskov, Barbara, Program Development in Java, Abstraction, Specification and Object-Oriented Design, Addison-Wesley, 2001. Roberts, Don, Ralph Johnson, Evolving Frameworks A Pattern Language for Developing Object- Oriented Frameworks. Sun, Java Tutorial, http://java.sun.com/docs/books/tutorial/http://java.sun.com/docs/books/tutorial/ Sun Microsystems, JavaBeans, v 1.01, 1997. (beans101.pdf)beans101.pdf Yonezawa, A., et al., Object-Oriented Concurrent Programming in ABCL/1, OOPSLA 86 Proceedings, SIGPLAN Notices, vol. 21, no 11, pp. 258-268
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Logiciels Editeur UML : Rational Rose for Java Java : JSE 1.5.0 ou JSE 1.4.2 – http://java.sun.com IDEs : Eclipse – http://www.eclipse.org/ Tests : JUnit – http://www.junit.org/index.htm
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