Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFelicienne Letellier Modifié depuis plus de 9 années
1
Rupture pédagogique par l’environnement de travail
2
I Objectifs Installer les conditions matérielles et environnementales favorables à la mise en situation professionnelle de travail. Mettre en œuvre dans cet espace de travail des situations d’apprentissage construites et organisées en activités professionnelles. Impliquer les élèves dans l’organisation des espaces et dans l’organisation des activités professionnelles. Associer les autres services et/ou les autres membres de l’équipe éducative de l’établissement aux activités réalisées ou réalisables dans ce nouvel espace.
3
II Principes fondateurs
Installation matérielle et fonctionnelle Une salle = plusieurs espaces (accueil, réunion, bureau, services…). Un espace = une zone avec un équipement spécifique (matériel, mobilier, informatique, déco…). Un espace = une identification professionnelle (un service et/ou des activités de même nature). Ce qui suppose Une réflexion d’équipe sur les salles, les matériels et équipements informatiques et bureautiques, les logiciels et l’environnement numérique. Une analyse des référentiels de certification notamment des conditions de réalisation. Une coopération avec le monde professionnel (entreprise de PFMP, ou conseiller en équipement). Une recherche de financement (Conseil Régional, T.A., mécénat, dons…). Une coordination par le chef des travaux ou le coordonnateur tertiaire, sous la responsabilité du chef d’établissement.
4
Exemples Lycée Plan Photos Observations St Lazare Autun
Opérationnel rentrée 2007 J. Rostand Nevers Opérationnel rentrée 2009 St Joseph Auxerre Opérationnel rentrée 2008 S. Weil Dijon Opérationnel Mai 2009 Autres projets
5
II Principes fondateurs (suite)
Construction de situations d’apprentissage spécifiques Dans un contexte d’entreprise (publique, privée, administrations, collectivités, associations…). Basées sur des activités « réelles » de production de services administratifs. Nécessitant une répartition des tâches et des compétences entre les élèves dans les espaces spécifiques. Opérées sous l’animation et le contrôle d’un responsable administratif.
6
III Effets attendus Sur les élèves Motivation. Implication.
Responsabilisation. Modification des représentations et projection dans l’avenir… Sur les enseignants Installation d’une dynamique pédagogique. Consolidation du travail d’équipe. Rationalisation et mutualisation des moyens… Sur l’EPLE Élaboration d’un projet tertiaire. Association de l’équipe éducative. Modification de l’image à l’interne comme à l’externe…
7
Merci de votre attention
Merci de votre attention ! Jean-Charles Diry IEN économie et gestion
8
Annexes
9
St joseph Auxerre Plan
10
St joseph Auxerre Photos/vidéo
11
St Lazare Autun Plan
12
St Lazare Autun Photos
13
13 J. Rostand Nevers Plan Banque d'accueil Vidéo projecteur
installé au-dessus du plan de travail sur un support rotatif 1 4 Tableau blanc interactif 9 2 Banque d'accueil avec PC et imprimante couleur pour impressions sélectives connectée uniquement à ce pôle Téléviseur et lecteur DVD 5 6 8 7 3 Salle d'attente 1 pôle avec PC pour travail en autonomie 3 PC par pôle (Chaque pôle est équipé d’un téléphone) Imprimante réseau (noir et blanc) connectée à la totalité des postes informatiques de la salle Station de travail debout (ordinateur portable) reliée au vidéo projecteur 13
14
S. Weil Dijon Plan
15
S. Weil Dijon Équipements
16
Autres projets Autun Semur Sens
17
Autres projets S. Weil Dijon
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.