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Publié parAglaë Crouzet Modifié depuis plus de 9 années
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Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle
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Faire la différence entre… Connaissance: Que savoir? Ce que vous savez sur votre environnement professionnel et votre emploi. Savoir-faire: Que savoir-faire? Ce que vous savez faire pour accomplir votre travail. Savoir-être: Comment se comporter? Votre savoir être au sein de votre environnement de travail.
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Définition Savoir-être (compétences générales): Traits personnels qui permettent les relations avec les autres, d’être performant dans l’accomplissement de son travail actuel et futur; Bénéfique pour l’ensemble des nos relations et notre participation sociale, pas seulement pour notre activité professionnelle. Interpersonnelle and largement applicable à tous domaines. Alors que le savoir-faire est nécessaire pour démarrer une activité professionnelle… vous avez besoin du savoir être pour réussir!
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Quelles barrières pour développer ce type de compétence? Manque de confiance en soi... Attitude de dépendance (notamment pour les personnes qui n’ont jamais eu l’occasion de s’imposer)... Quelques PSH sont dans des processus de “deuil”... Peu d’opportunités pour vivre des situation réussies apportant le succès... Image sociale négative à l’encontre des PSH...
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Exemples de compétences générales… Première définition… 1) Traits personnels comme : Optimisme Sens commun Responsabilité Sens de l’humour Intègre Travailleur 2) Habilités qui dénotent un gout pour travailler avec les autres comme: Initiative Travail en équipe Empathie Efficience Leadership Communication Bonnes manières Négociation Sociabilité Créativité
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1. Communiquer 2. S’organiser 3. Réseauter 4. Avoir l’esprit critique 5. Savoir prendre des décisions 6. Gérer son stress Deuxième définition… 6 compétences pour réussir!
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Troisième définition… TOP des 10 Traits- Qualités entreprenariales (Source: ILO Get ahead) TOP 10 Pour réussir: 1.Recherche d’opportunités 2.Persistance 3.Engagement 4.Recherche de la qualité 5.Prise de risques Pour planifier: 1.Elaboration d’objectifs 2.Planification et suivi 3.Recherche d’information Pour gérer: 1.Persuasion et réseautage 2.Confiance en soi
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Evaluation des compétences Plusieurs possibilités: L’auto-évaluation Evaluation par les seniors Evaluation par les pairs Retour de sa famille et ses amis
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9 idées Comment accompagner les PSH à développer ces compétences? Formation comportementales Activités de groupe Stage Partage d’expériences Mentor Accompagnement par les pairs Coaching continu Dynamisme familial Outils ASP Dépendance Plus grande autonomie Insertion Aider les autres
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Faire un plan d’actions Domaines de développement… Comment… Quand… Qui peux aider…
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Support par les pairs, Bosnie (Source: Journal of Mine Action)
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Sport!
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Ne pas oublier… Le travail lui- même développe les compétences générales!
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