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Publié parHorace Rossignol Modifié depuis plus de 9 années
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Archéologie, Informatique, pédagogie François DJINDJIAN Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne
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Attis V Porquerolles mai 2008 1.HISTORIQUE Informatique en Archéologie Université de Paris 1 UFR03 1981-1991Séminaire DEA 1993 Création centre informatique Poste de maitre de conférences Poste de PAST Refonte d’un cursus L3/M1/M2
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Attis V Porquerolles mai 2008 2. L’EQUATION DES CONTRAINTES Les fondamentaux en baisse Etudiants de filière littéraire Archéologie et Histoire de l’Art Parcours multiples Trop d’étudiants en L1/L2/L3 pour faire des TD/TP (x3 à x5) Arrivée extérieure d’étudiants en Master 1
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Attis V Porquerolles mai 2008 3. LES CONCEPTS PEDAGOGIQUES DE BASE La plate-forme commune (le socle) La progression du cursus La distinction Méthodes/techniques La formation par l’outil (logiciel) (La professionnalisation = le métier)
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Attis V Porquerolles mai 2008 4. Le cursus 2009 (1) L1/L2 (150 étudiants) (en vert les cours en croissance) Expression française Techniques documentaires Informatique de base (C2i) Méthodes et techniques de l’Archéologie (Intro) Histoire et archéologie des techniques (Intro)
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Attis V Porquerolles mai 2008 4. Le cursus 2009 (2) L3 (100 étudiants) (en rouge les nouveautés 2009) Théorie et Méthodes de l’Archéologie 1 Théorie et Méthodes de l’Archéologie 2 Techniques statistiques en Archéologie (cours) Techniques statistiques en Archéologie (TD) Paléo-environnement (Environnement) Sources et documents (Histoire/Epigraphie) Paysage (Géographie) Stratigraphie (Archéologie) Ethno-archéologie (Ethnologie/Anthropologie)
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Attis V Porquerolles mai 2008 4. Le cursus 2009 (3) M1 (80 -90 étudiants) Informatique appliquée en Archéologie (cours) Informatique appliquée en Archéologie (TP par groupe de 24) M2 Recherche (80-90 étudiants) (formations n x journées limitée à 24 étudiants) Prospection Enregistrement des données de fouilles et stratigraphie Analyse des données en Archéologie SIG en Archéologie DAO & PAO en Archéologie M2 Pro (25 étudiants) Gestion d’Opération archéologique Gestion de projet, gestion budgétaire, gestion de planning, reporting SIG en Archéologie
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Attis V Porquerolles mai 2008 5. Le principe du cursus cible Vertical & Transversal Le vertical PaléolithiqueNéolithique et Protohistoire RomainGrec et Egéen Moyen-OrientByzantin PrécolombienIslamique AfriqueMédiéval Egyptologie, Asie centrale, Caucase, Extrême-Orient, Océanie, etc. La plate-forme transversale Étage 1 Outils et techniques de base Étage 2 Méthodes archéologiques Étage 3 Systèmes La progression du Cursus L1/L2Fondamentaux et Introduction à la disciplineOutils/Techniques L3Enseignement généralMéthodes M1/M2Spécialisations
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Attis V Porquerolles mai 2008 6. La plate-forme transversale A. Outils et techniques de basevers L1/L2 Lire, écrire, compter, parlerL1/L2 Documenter, rédiger, résumer L1/L2 BureautiqueL1/L2 Internet/MultimédiaL1/L2 Statistiques et GraphiquesL3 vers L1/L2 DAO/PAOM2 vers L3 Base de donnéesM1 vers L3 SIGM2 vers M1 Analyse des DonnéesM2 vers M1
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Attis V Porquerolles mai 2008 7. LA PLATE-FORME TRANSVERSALE (2) B. Méthodes archéologiques (en rouge cours à créer)Vers L3/M1 Gestion d’opérations archéologiquesGestion de projet Prospection Echantillonnage Fouilles et enregistrementDiagramme Harris Etudes en laboratoireAnalyse des données Classification sériation Identification « culturelle » Analyse spatiale intrasite Reconstitution paléo-environnementale Recherches d’origine (matières premières, ateliers) Diffusion et commerce Démographie Etudes de synthèse peuplement « Lanscape analysis »SIG Modélisation de systèmes Simulation Reconstitution Archéologie virtuelleRéalité virtuelle ConservationModèles prédictifs DiffusionPortail
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Attis V Porquerolles mai 2008 7. La plate-forme transversale (3) C. Systèmes(en rouge à créer)vers M2 Systèmes techniques Systèmes environnementaux Systèmes économiques Systèmes administratifs et politiques Systèmes des croyances et des savoirs
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Attis V Porquerolles mai 2008 8. Comment atteindre la cible Les compétences Le recrutement de maîtres de Conférences bi- spécialisés (méthode/ spécialité archéologique) Les étudiants en tutorat en salle libre service Les outils Salle informatique; salle libre service; salle enseignants; portail ; cours en ligne.pdf Les logiciels : Une double stratégie produits (propriétaire/libre) Prix discounts enseignants/étudiants Les partenariats
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Attis V Porquerolles mai 2008 9. Les difficultés La conduite du changement en milieu universitaire Les compétences informatiques multi-logicielles L’obsolescence technique des enseignants isolés La difficile progression du transversal
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