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Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.

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1 Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26 Mars 2012

2 Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées ARABI Said – Ecole Nationale Supérieure des Mines et Métallurgie -ANNABA- Université de Constantine le 26/03/2012

3 Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées.  On assimile Ressources Humaines à une fonction par rapport à ce qu’on appelait communément gestion des personnels. Les ressources humaines sont astreintes, dans le cadre de ses défis, à des missions et des enjeux : - Missions : c’est gérer le présent. – Enjeux: préparer le futur. Et ceci à travers une gestion prévisionnelle pluriannuelle ( Management par objectifs).  Concernant notre programme qui est dans sa phase de lancement et de contractualisation; et pour notre résultat quatre(4) principales activités ont été définies ( concernant l’activité 4, elle est présentée à titre indicatif et pour mémoire car elle est peut être examinée dans les autres résultats:  Activité 3.1 : Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer les compétences pédagogiques (Ingénierie pédagogique)  Activité 3.2 : Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences (Ingénierie des systèmes)  Activité 3.3 : Développer des compétences pour identifier, planifier, mettre en œuvre et évaluer des formations (Ingénierie des compétences)  Activité 3.4: Renforcer les compétences en matière de mise en œuvre et de gestion des partenariats internationaux (Ingénierie des compétences )

4 Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont A.3.1. Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer les compétences pédagogiques Objectif : mettre en œuvre dans des sites pilotes une capacité d’ingénierie de formation et d’amélioration des compétences pédagogiques, à travers des outils, méthodes et pratiques innovantes. Et qui est résumée dans les 3 sous-activités suivantes: Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées 3-1-1 Formation à l’usage pédagogique des TICE : Sources et moyens soit en AT ou AO de formation 3-1-2 Accompagner la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques (tutorat, encadrement dans les nouveaux domaines de spécialités): Sources et moyens soit en AT, AO de formation ou stages 3-1-3 Capitalisation et transfert par la communication et la formation des formateurs: Sources et moyens soit en v isibilité, AT - Le personnel est motivé, disponible et adhère aux innovations - L’adhésion aux pratiques pédagogiques est réelle. - Le personnel est motivé, disponible et adhère aux innovations - L’adhésion aux pratiques pédagogiques est réelle.

5 Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont A.3.2. Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences Objectif : renforcer les capacités de pilotage et de prévision dans la gestion des ressources humaines et plus particulièrement dans ses aspects liés à l’amélioration des compétences: 4 sous activités: Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées 3-2-1 Etat des lieux des ressources humaines sur sites pilotes, réalisation d’un référentiel des compétences et identification des besoins pour la GPRH: Sources et moyens AT 3-2-2 Formation des managers à la gouvernance universitaire pour accompagner le changement: Sources et moyens AO Formation 3-2-3 Conception des processus et des procédures de pilotage, de mise en œuvre et d’évaluation de la GPRH et formation aux outils nécessaires: Sources et moyens AO Formation, études et stages. 3-2-4 Evaluation de la démarche compétences et formation de formateurs pour la capitalisation et le transfert des résultats et des expériences: Sources et moyens Visibilité,AO Formation - La coordination et la communication entre les sites pilotes et le Central sont efficaces; - Les participants sont disponibles; - Disponibilité et adhésion à la démarche de changement. - La coordination et la communication entre les sites pilotes et le Central sont efficaces; - Les participants sont disponibles; - Disponibilité et adhésion à la démarche de changement.

6 A.3.3. Développement des compétences pour identifier, planifier, mettre en œuvre et évaluer des formations Objectif : renforcer les méthodes et moyens d’identification, de mise en œuvre et d’évaluation des formations par un accompagnement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des plans de formation pluriannuels sectoriels et d’établissements. 4 sous activités: Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées 3-3-1 Identification et analyse des besoins institutionnels et des compétences individuelles, analyse de contenu et choix d’une stratégie de formation: Sources et moyens AT. 3-3-2 Elaboration et mise en œuvre de plan et de programmes de formations dans le cadre du programme d’appui: Sources et moyens AO Formation, services. 3-3-3 Conception d’outils et de méthodes pour évaluer la formation et son processus: Sources et moyens AO Formation, services. 3-3-4 Capitalisation et transfert par la communication et la formation de formateurs: Sources et moyens Visibilité. - Déroulement normal de la procédure de marché ( passation et mise en œuvre).

7 Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées A.3.4. Renforcement des compétences en matière de mise en œuvre et de gestion des partenariats internationaux Objectif : renforcer les capacités,structures et compétences, pour améliorer la mise en œuvre,la gestion et l’évaluation des montages de projets internationaux. 4 sous activités: 3-4-1 Renforcement des structures chargées des relations internationales (sur sites pilotes) en matière de gestion et de mise en œuvre des partenariats en matière de projets internationaux. Sources et moyens AT, AO. 3-4-2 Diagnostic ( sur sites pilotes), identification des besoins et des compétences, identification de personnes ressources selon l’expérience acquise. Sources et moyens AT 3-4-3 Renforcement des capacités des personnes ressources au coaching et au conseil au bénéfice des promoteurs potentiels. Sources et moyens AO Formation 3-4-4 Capitalisation de l’activité et transfert du processus. Sources et moyens : Visibilité. - L’information circule de manière optimale à tous les niveaux; - Les personnes ressources existent, sont volontaires et disponibles. - L’information circule de manière optimale à tous les niveaux; - Les personnes ressources existent, sont volontaires et disponibles.

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