Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRoxane Charlier Modifié depuis plus de 9 années
1
Les collections d’Histoire Naturelle de la Préparation à l’agrégation des Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers École normale supérieure Université Paris Sud La préparation à l’agrégation des Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers détient de remarquables collections d’animaux naturalisés, des boîtes d’entomologie, un herbier historique, des collections de roches, de minéraux et de fossiles, ainsi que de nombreuses lames de biologie et géologie. Elle possède en outre une riche collection d’anciennes plaques photographiques en verre. Ce patrimoine scientifique a une grande valeur pédagogique : le programme de l’agrégation externe en Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers inclut pour une part importante les reconnaissances d’échantillons biologiques et géologiques, tant macroscopiques que microscopiques, ainsi que la connaissance des structures histologiques. Ces outils pédagogiques sont régulièrement utilisés lors des travaux pratiques, lors des «démonstrations» (présentations de TP) ou lors de manifestations scientifiques auxquelles la préparation est associée (expositions lors de la Fête de la Science) .
2
Collection de Botanique : les herbiers
La préparation à l’agrégation SVT (appelée ensuite la préparation) possède des herbiers de valeur patrimoniale. Certaines planches datent du début du 19ème siècle. L’usage premier de ces herbiers était l’enseignement. La fabrication d’un herbier était une des étapes obligatoire lors de la formation des maîtres et des professeurs. Avec le développement de la numérisation et d’internet, cet usage s’est très fortement réduit. Cependant, des planches d’herbiers peuvent servir dans le cadre d’expositions sur des flores particulières. Certaines planches d’herbiers sont encore utilisées lors des leçons ou des démonstrations. La répartition des espèces se modifie de plus en plus rapidement, au cours des dernières décennies, notamment à cause du changement climatique, mais aussi à cause du changement du milieu (modification et réduction de l’habitat) et de l’introduction de nouvelles espèces non indigènes (compétition). Le suivi dans le temps de ces modifications implique de connaitre la répartition des espèces dans le passé. Dans ce cadre, les herbiers anciens sont une source d’informations, puisqu’ils permettent de savoir si telle ou telle espèce végétale était présente ou non dans telle région.
3
Collection de Botanique : la carpothèque
4
Collection de Mammalogie
Kangourou Kangourou (a) et Ornithorynque (c), spécimens prêtés pour l’exposition « Flore australienne » de Guillaume Tcherkez. Le Desman des Pyrénées (b), ou rat-trompette, est une espèce protégée ; elle est classée en tant qu’espèce vulnérable par le centre de surveillance de la conservation de la nature des Nations-Unies. Ce spécimen est hélas fortement dégradé. Le loup, accompagné sur la photographie par d’autres spécimens naturalisés, provient de la collection de l’Ecole normale supérieure de Paris. Il est exposé en permanence dans une salle de démonstration. Desman des Pyrénées Loup et ornithorynque
5
Collection d’Ornithologie
Coucou gris de Geoffroy Saint-Hilaire Cacatoès de Nouvelle-Hollande (Nom donné à l’Australie par les cartographes français au XVIe siècle)
6
Collection d’Ichtyologie
7
Collection d’Entomologie
8
Collections de Géologie
9
Collection de Paléontologie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.