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du Tunnel Prado Carénage
SOCIETE MARSEILLAISE DU TUNNEL PRADO CARENAGE Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage Exercice 2011 EXERCICE 2014
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Les tunnels Prado Prado Carénage : Tunnel routier à péage de m pour traverser et accéder au centre de Marseille rapidement. Prado Sud : Tunnel routier à péage de m améliorant la desserte des quartiers sud. Rège : Tunnel gratuit de 700 m améliorant la desserte du Tunnel Prado Carénage
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Il était une fois SMTPC…
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Dates clés Octobre 1987 : appel d’offres de la Ville de Marseille Janvier 1991 : début des travaux 18 septembre 1993 : ouverture du tunnel aux automobilistes 9 juillet 2004 : introduction en bourse de la SMTPC Aout 2005 : Extension de la concession au tunnel Rège 4 Juin 2007 : Ouverture du tunnel Rège 14 Mars 2008 : Notification de la délégation de service Public du tunnel Prado Sud dont la SMTPC en assure l’exploitation 16 novembre 2013 : Ouverture du tunnel Prado Sud
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Une forte lisibilité des performances
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Un succès commercial Une croissance régulière de l’activité
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Visibilité de l’évolution du trafic
Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Visibilité de l’évolution du trafic Fortes variations entre les jours ouvrés et le week-end En 2014: jours ouvrés : véh /jour Samedi : véh / jour Dimanche : véh / jour Moyenne journalière : véh/jour un weekend (2 jours) = 1,28 j.ouvrés Record trafic 2014 (historique): passages : vendredi 3 octobre Minimum trafic 2014 : passages : mercredi 1 janvier
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Automatisation des modes de paiement
Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Automatisation des modes de paiement En 2014, le télépéage représente 49% (47 % en 2013) des paiements, la C.B. 39% (40% en 2013), et les espèces 11% (vs 13% en 2013).
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Une politique tarifaire indexée sur l’inflation
Présentation des résultats SMTPC 2013 Une politique tarifaire indexée sur l’inflation SFAF le 5/02/2014 Tarif du péage en 2008 : 2,60 € TTC, en 2012 : 2,70 € TTC (jusqu’au 31 décembre ,80 € depuis le 1er janvier 2014 Des tarifs indexés sur la hausse des prix à la consommation (indice INSEE)
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Interventions d’assistance en 2014
Présentation des résultats SMTPC 2013 Interventions d’assistance en 2014 SFAF le 5/02/2014 2809 interventions, soit en moyenne 7,6 par jour (8,5 en 2013) PANNES 340 (dont 42 pannes carburants) HORS GABARIT 467 DIVERS 1462 (protection société extérieure, sécurité travaux, contrôle sécurité) Circulation 386 Piétons et cyclistes 42 Contre-sens 7 Malaises 9 Objets sur chaussée 20 Accrochages péage 41 Incendies ACCIDENTS 35 Autres: Contrôles de police et radar 26 et 0 La circulation dans le tunnel est plus sûre que dans les rues de la Ville.
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Le trafic Année record du trafic + 5,8 % par rapport à 2013
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Commercial Abonnements 2013 Abonnements 2014 TP 652 795 TP+ 1350 1686 Total: 2002 2481 dont Internet 639 959 % internet 32 % 36 % 2 points de vente: Proche du péage : vente et échange de badge Un bureau dans le bâtiment du siège de la société, vente, échange de badge + vente de jetons .
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Présentation des résultats SMTPC 2013
Evènements marquants Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Année record de trafic : + 5,8 % par rapport à devient la meilleure année en battant l’ancien record de 2013. Changement de Direction Générale Prise en main de l’exploitation du Tunnel Prado Sud Investigation sur la structure de la dalle suite à des travaux de rénovation Lancement de faisabilité du tunnel Schlœsing
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Résultats financiers Exercice 2014 Bilans Comptes de résultat Flux de trésorerie
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Bilan 2013/2014 (en €)
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Compte de résultat (en €)
Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Compte de résultat (en €)
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Flux de trésorerie (en M€) Trésorerie au 31 décembre 2012 15.6 Flux de trésorerie provenant des opérations d’exploitation 21.2 Flux de trésorerie affectés aux opérations d’investissement (1.6) Flux de trésorerie affectés aux opérations de financement (15,9) Trésorerie au 31 décembre 2013 19.3 22.9 (0.9) (16.6) Trésorerie au 31 décembre 2014 24.7
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Structure et maturité de la dette bancaire
Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Structure et maturité de la dette bancaire Une dette rééchelonnée en phase avec la durée de la concession 85 % de la dette à taux variable couverte sur la hausse des taux.
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Proposition de distribution des dividendes
Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Proposition de distribution des dividendes Assemblée générale : le 21 mai 2015 Distribution d’un dividende de : 1,90 € Payable le : 28 mai 2015
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Le marché des Actions FR 0004016699
Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Le marché des Actions FR Evolution cours de bourse SMTPC du 1/01/14 au 31/12/14
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Une stratégie simple et des perspectives solides
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Projets et perspective 2015
Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Projets et perspective 2015 Les principaux projets pour l’année 2015 sont : Etude de faisabilité du projet du Tunnel Schlœsing. Renforcement de la signalisation directionnelle et de la signalétique commerciale des tunnels. Etude et consultation pour l’intégration d’un Système d’Aide à l’Exploitation( SAE) au poste de commande. Etude sur la modernisation des péage. Etude sur la refonte du système de gestion et d’information.
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Prévisions financières (K€)
Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Prévisions financières (K€) PREVISIONS 2015 ANNEE 2014 ANNEE 2013 Recettes de péage 38 841 38 468 35 638 Prestations annexes 1 450 1 551 1 126 Chiffre d'affaires 40 291 40 019 36 764 Frais d'exploitation (12 268) (9 517) (8 293) Dotations amortissements de caducité (7 685) (7 440) (7 443) Dotations amortissements techniques (1 170) (1 245) (1 150) Provisions 3 383 (1 333) (374) Autres charges (194) (146) (124) Charges d'exploitation (17 933) (19 681) (17 384) Résultat d'exploitation 22 358 20 338 19 380 Produits financiers 90 82 57 Intérêts et charges assimilées (800) (1 078) (1 219) Résultat financier (710) (996) (1 162) Résultat exceptionnel 6 3 Participation (475) (435) (400) Impôt société (7 632) (6 969) (6 424) RESULTAT NET 13 541 11 943 11 397
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Une visibilité à long terme
Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Une visibilité à long terme Échéance de la dette à taux fixe Échéance de la dette à taux variable Un financement optimisé Ouverture Tunnel Prado Sud Des risques mesurés, pris en compte dans les prévisions à long terme Ouverture L2 Est L2 Nord Retour au concédant
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Calendrier 2015 des publications financières
Présentation des résultats SMTPC 2013 SFAF le 5/02/2014 Calendrier 2015 des publications financières 7/04/2015 Publication résultats annuel provisoire 2014 16/04/2015 Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 21/05/2015 Assemblée générale 21/05/2015 Publication résultats annuel 2014 approuvé par l’AG 28/05/2015 Distribution d’un dividende 16/07/2015 Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2015 20/08/2015 Publication rapport financier semestriel 2015 15/10/2015 Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2015 14/01/2016 Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2015
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 La SMTPC et le développement durable
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Plan RSE Informations sociales L’emploi Organisation du travail Santé et sécurité Formation Diversité et égalité des chances Participation aux résultats / intéressements
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Plan RSE Informations sociétales Impact territorial Relation avec les parties prenantes Opérations de partenariats et actions de mécénats
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Plan RSE Informations environnementales Optimisation de la consommation de carburant et baisse de la pollution. Etude carbone d’un déplacement dans le tunnel 3 fois moins de CO2 qu’en surface - 147 Litres /d’essence/an pour 1 client quotidien 14 300 tonnes d’économie de CO2 sur la totalité des passages 2014 (14 300 allers retours Paris/Moscou en avion) Les économies d’énergie : Ventilations, éclairages LED, énergies solaire Le recyclage : Lampes, matériel électroménager, papier carton, gaz des climatisations, déchets verts
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Présentation des résultats SMTPC 2013
SFAF le 5/02/2014 Merci de votre attention
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