Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierres James Modifié depuis plus de 9 années
1
Le Crowdsourcing Marie-Claire STILL – 19/02/2015
2
You take the good. You take the bad. You take them all and then you have : Crowdsourcing !
3
I. Le crowdsourcing, késako ?
4
Définition ✖ Le crowdsourcing est un mode d’organisation qui consiste à faire travailler via le web, un groupe de personnes librement organisé. ✖ Traduction littérale : Approvisionnement par la foule ou externalisation ouverte ✖ Forme de marketing collaboratif qui fait participer les consommateurs.
5
Inventé et cité pour la première fois par Jeff Howe en 2006
6
Crowdsourcing, pour quoi faire ? ✖ Résoudre des problématiques complexes ✖ Collecter des idées et des points de vue ✖ Évaluer des propositions ✖ Réaliser des tâches nécessitant un gros volume de travail ✖ Faire participer les internautes
7
Exemples Wikipédia -Utiliser les internautes pour créer des contenus. - Répondre aux questions d'autres visiteurs. - Travailler de façon collaborative.
8
Exemples Danette - Consommateur mis au coeur du projet ! - Crowdsourcing par le vote.
9
Exemples Volvic - Jeu concours pour réinventer le design d’une bouteille. - Fait le buzz - Interagir avec les internautes
10
Exemples Eyeka.com -Rassemble un communauté de co-créateurs en organisant des concours en ligne. - Idéal pour les personnes intéressées par le crowdsourcing. https://fr.eyeka.com/contests/8421-pringles-chili-sour-cream
11
Exemples Creads - Première agence participative : 15 employés travaillant avec 50 000 internautes. - On appelle ça la co-création. http://www.dailymotion.com/video /x221rk1_creads-le-concept-d- une-agence-participative_tech
12
II. À qui profite le crowdsourcing ?
13
Le crowdsourcing profite aux entreprises ✖ Développe la qualité et la productivité ✖ Le retour d’information ✖ Faire parler de leur marque ✖ Peu coûteux
14
Le crowdsourcing profite aux internautes ✖ De nombreux prix à gagner ✖ Accomplissement personnel ✖ Amusant ✖ Éveille à l’esprit de compétition
15
Plaisir de créer 81% Accomplissement personnel 83% Reconnaissance 80% Motivation financière 80% Sondage réalisé par Eyeka en 2010
16
III. Campagnes de crowdsourcing
17
Exemple à suivre Le prix netflix : - Inventer un algorithme pour améliorer les services de Netflix. - Meilleur ingénieur récompensé.
18
Exemple à ne pas suivre ! tomnod.com : - Site utilisant le crowdsourcing pour récupérer des informations majeures. - Surcharge des serveurs du site : a ralentit l’affaire.
19
Tout le monde ! * Qui peut contribuer au crowdsourcing ? * Ce n’est pas forcemment une bonne chose...
20
Webographie http://www.definitions-marketing.com/Definition-Crowdsourcing http://www.definitions-webmarketing.com/Definition-Crowdsourcing http://crowdsourcing.typepad.com/cs/2006/06/crowdsourcing_a.html http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-dicoweb2/1.shtml http://fr.slideshare.net/yannigroth/le-crowdsourcing-expliquer-la-participation-aux-concours-cratifs- 14844459?qid=4fa62ff3-667b-49fe-a89f-ad536033b76c&v=default&b=&from_search=1 http://www.slate.fr/story/11221/prix-netflix-un-prix-pour-des-ingenieurs-surdoues-et-pas-chers http://en.wikipedia.org/wiki/Netflix_Prize#Prizes http://thenextweb.com/socialmedia/2011/02/07/crowdsourcing-when-how-and-who/ http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140317.OBS0024/boeing-malaysia-airlines-le-web-aussi-mene-l- enquete.html http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140317.OBS0024/boeing-malaysia-airlines-le-web-aussi-mene-l- enquete.html Bibliographie Crowdsourcing, one step beyond – jean-Fabrice Lebraty
21
Merci ! Des questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.