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LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL

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Présentation au sujet: "LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL"— Transcription de la présentation:

1 LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
EVALUATION ET DYNAMISATION DU POTENTIEL Début du module M1 LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL Les 3 piliers de la motivation La motivation c’est quoi ? Le référentiel des habiletés Ingenious 2011©.

2 1.LES ACQUIS 3.LES POSIBILITES 2.LA MOTIVATION   Savoir
 Savoir-faire  Savoir être 3.LES POSIBILITES 2.LA MOTIVATION  Ne sait pas  Ne veut pas  Peut apprendre  Centre d’intérêt  But à atteindre Ingenious 2011©.

3 1.LES ACQUIS Le Savoir : Regroupe les connaissances acquises dans un domaine donné Étude, Formation, lecture, auto-formation … Le savoir- faire : Ce que l’on est capable de mettre en œuvre La pratique, l’expérience Le savoir être : La personne dans sa relation aux autres La sociabilité, le vécu en groupe, les relations internes et externes…. Ingenious 2011©.

4 2.LA MOTIVATION  Les centres d’intérêts  Ce qui mobilise la personne
directement ou indirectement  Vers quoi tend le but de vie… ? Pour en savoir + Ingenious 2011©.

5 LES POSSIBILITES :  Les parties de la personnalité non exploitées
 Capacités non mises à jour  Capacités non utilisées ou blâmées dans un contexte donné Ingenious 2011©.

6 Les 3 piliers de la motivation en entreprise
C’est quoi LA MOTIVATION ? - C’est l’aspect dynamique du comportement* La motivation correspond à ce que l’on veut faire par opposition à l’habileté ou à la compétence qui correspond à ce que l’on sait faire On peut donc est parfaitement capable de faire quelque chose, et de ne choisir de ne pas le faire . Car rien ne nous motive Être motivé, c’est d’avoir envie de .. Les 3 piliers de la motivation en entreprise Maslow Ingenious 2011©. *Le comportement c’est l'ensemble des actions et réactions (mouvements, modificationsphysiologiques, expression verbale, etc.) d'un individu dans une situationdonnée.

7 Les 3 piliers de la motivation en entreprise
Salaire du marché  En fonction des compétences Motivation Plaisir Reconnaissance  Par les collègues  Liberté d’initiative  Par la hiérarchie  Épanouissement personnel Ingenious 2011©.

8 Maslow: La Hiérarchie des besoins :
Abraham Maslow (1er avril juin 1970) est un psychologue célèbre surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, Besoins d'auto-réalisation Besoins d'estime Besoins de reconnaissance et d'appartenance sociale Besoins de sécurité Physiologique Ingenious 2011©.

9 Nécessaires à la survie de la personne, ils sont impérieux
Physiologique Niveaux  : © source WIKIPEDIA On nomme besoins physiologiques la régulation des grands équilibres biologiques nécessaires au maintien d'un état de santé physique. Nécessaires à la survie de la personne, ils sont impérieux (respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir, se réchauffer, …) et peuvent l'emporter sur la conscience s'ils ne sont pas satisfaits. Ingenious 2011©.

10  sécurité morale et psychologique
Niveaux  : Besoins de sécurité © source WIKIPEDIA On nomme besoins de sécurité ceux qui sont liés à l'aspiration de chacun d'entre nous à être assuré du lendemain physiquement comme moralement :  sécurité d'un abri (logement, maison)  sécurité des revenus et des ressources  sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions ...  sécurité morale et psychologique  sécurité et stabilité familiale ou, du moins, affective  sécurité médicale/sociale et de santé Ingenious 2011©.

11 Besoins de reconnaissance et d'appartenance sociale Niveaux  :
© source WIKIPEDIA Il s'agit de la recherche de communication et d'expression, d'appartenance à un groupe. Ce besoin d'intégration dans le lien social va de pair avec le besoin de reconnaissance et de considération. Le besoin d'amour doit pouvoir être mis en considération (besoin d'aimer, d'être aimé, de former un couple). Ingenious 2011©.

12 yeux et aux yeux des autres) à travers une occupation.
© source WIKIPEDIA Niveaux : Besoins d'estime Besoin d'être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres. Besoin de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs. Il s'agit en particulier, du besoin de se réaliser, de se valoriser (à ses propres yeux et aux yeux des autres) à travers une occupation. Ingenious 2011©.

13 Besoins d'auto-réalisation Niveaux  :
© source WIKIPEDIA Besoins d'auto-réalisation Niveaux  : Besoin de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goût de l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des activités purement désintéressées. Besoin de communiquer avec son entourage et de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du monde. Ingenious 2011©.

14 Compétences personnelles 
L'habileté désigne une facilité, disposition, qualité qui rend propre à faire certaines choses, à réussir dans certaines actions. De manière générale, l'habileté se réfère à des caractéristiques liées à la personne, utilisées pleinement dans le contexte du travail par des relations Induites à la tâche et pour la tâche ; ceci peut comporter d’autres noms comme : Capacités, aptitudes, Compétences personnelles Ingenious 2011©.

15 Synthèse Ingenious 2011©. Ingenious 2011©. HABILETÉS COGNITIVES
PHYSIQUES RELATIONNELLES Synthèse Ingenious 2011©. Ingenious 2011©.

16 Dans quel contexte il le fait ?
HABILETÉS Liées à l’organisation de travail -S’adapter -Prendre des initiatives et être autonome -Assumer des responsabilités -Organiser et s’organiser -Comprendre et respecter un système de normes et de consignes -Travailler sous tension Question à se poser : Dans quel contexte il le fait ? Ingenious 2011©. Ingenious 2011©.

17 HABILETÉS COGNITIVES Ce que fait le salarié
Liées aux activités du poste -Recueillir et analyser des données -Informer et conseiller -Créer, innover, inventer -Prendre des décisions -Visualiser un processus ou un objet -Procéder à des contrôles et vérifier la qualité -Mener une action dans la durée -Progresser en situation de travail Question à se poser : Ce que fait le salarié Ingenious 2011©. Ingenious 2011©.

18 Liées aux postures et gestes
HABILETÉS PHYSIQUES Liées aux postures et gestes -Coordonner ou contrôler ses mouvements -Manipuler des objets avec dextérité -Porter ou soulever des charges -Soutenir des efforts physiques prolongés -Exécuter des tâches dans des positions difficiles -Discriminer ou localiser des sons -Repérer avec précision les formes ou les couleurs -Prononcer distinctement -Identifier les formes au toucher Où? Sur son poste de travail Ingenious 2011©. Ingenious 2011©.

19 HABILETÉS RELATIONNELLES
Liées aux relations dans le travail -Travailler en équipe -Manager et diriger des hommes -Agir dans une relation d’aide et de service Question à se poser : Avec qui il le fait Ingenious 2011©. Ingenious 2011©.

20 HABILETÉS RELATIONNELLES
Synthèse des Habiletés HABILETÉS COGNITIVES HABILETÉS PHYSIQUES HABILETÉS RELATIONNELLES Liées à l’organisation de travail Liées aux activités du poste Liées aux postures et gestes Liées aux relations dans le travail -S’adapter -Prendre des initiatives et être autonome -Assumer des responsabilités -Organiser et s’organiser -Comprendre et respecter un système de normes et de consignes -Travailler sous tension -Recueillir et analyser des données -Informer et conseiller -Créer, innover, inventer -Prendre des décisions -Visualiser un processus ou un objet -Procéder à des contrôles et vérifier la qualité -Mener une action dans la durée -Progresser en situation de travail -Coordonner ou contrôler ses mouvements -Manipuler des objets avec dextérité -Porter ou soulever des charges -Soutenir des efforts physiques prolongés -Exécuter des tâches dans des positions difficiles -Discriminer ou localiser des sons -Repérer avec précision les formes ou les couleurs -Prononcer distinctement -Identifier les formes au toucher -Travailler en équipe -Manager et diriger des hommes -Agir dans une relation d’aide et de service Dans quel contexte il le fait Ce que fait le salarié Dans son poste Avec qui il le fait Ingenious 2011©. Fin du module Ingenious 2011©.


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