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Publié parMegane Lienard Modifié depuis plus de 9 années
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Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006
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Plan I) Expériences étrangères II) Mise en place de la T2A en France III) Rôle et missions des DIM IV) Restructuration des DIM
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Introduction 1980 : PMSI Création DIM Budget = Dotation Globale 2004 : 10% T2A Public 100% Privé 2005 : 25 % T2A 2006 : 35 % T2A 2007-2012 : Avenir de la T2A
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I) Expériences étrangères
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Point de vue de l’étranger Pays les plus avancés : Etats-Unis, Suède Jamais de T2A totale Objectifs ? Royaume-Uni, Scandinavie : Augmentation activité Allemagne, Belgique : Maîtriser les coûts France : Assurance maladie / ARH ?
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Évolution de la T2A à l’étranger Durée moyenne passage T2A : Prévue 5 ans Effective 10 ans Degrés d’avancement : 20 à 30 % de T2A Relation T2A-Performance ? Suède 90% T2A-10% DG Norvège 50-50 Performances équivalentes Danemark 10-90
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Conséquences de la T2A à l’étranger Etas-Unis : Accroissement de l’activité Puis « exportation » hors de l’hôpital Maîtrise des coûts ? Pas d’évaluation disponible…
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II) Mise en place de la T2A en France
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Rapport de IGF-IGAS Outils de pilotage : Faible lisibilité Mise en œuvre difficile T2A Efficacité des établissements Amélioration de la gestion Mais avenir pour les « perdants » ? Tutelle : Rôle AM / ARH ? Contrôle codage ? Contrôle volume ? Ajustement de tarifs infra-annuel
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Risques lié à la T2A en France Risque d’ajustement recettes / dépenses Risque moral / AM : activité différente de la réalité Risque éthique / patient : Modification critères d’acceptation Modification des modalités de prise en charge Contrôle sur dossier médical +++
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Point de vue des établissements Établissements « gagnants » : Comptabilité analytique médicalisée à développer Nouveaux éléments « correcteurs »: Environnement Établissements « perdants » : Audit services déficitaires Restructuration des établissements
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Conséquences T2A en France Pilotage au plus près des patients Stratégie d’activité et d’organisation : Décision partagée : PDS Établissements État Assurance maladie
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III) Rôle et missions des DIM CNIM Avril 2006
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Missions communes 1)Production d’IM Analyse de l’activité 2)Confidentialité 3)Management transversal 4) Partie prévision de l’EPRD 5) Interprétation qualifiée des données médicalisées 6)Copilotage du contrôle de gestion médicalisée
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Variations dans le rôle du DIM 1)Périmètre d’action 2)Gestion du système d’information 3)Production données médico-économiques 4)Comptabilité analytique 5)Qualité, accréditation, EPP 6)Gestion des risques 7)Santé publique, Épidémiologie 8)Gestion des archives 9)Expérimenter de nouveaux outils
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Responsabilités dans le contrôle qualité Décret « sanction » Récupération des indus Exemple : Décret limitant les bilans réalisables en hôpital de jour Bilan identique Tarification différentes Versement de la différence à l’assurance maladie
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Qualité des soins et T2A Intérêt du patient et tarification HAS : Comité d’évaluation de la T2A Indicateurs Convention COMPAQH Deuxième vague de certification Conséquences pour les établissements ? Meilleure collaboration DIM/Services
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IV) Restructuration des DIM
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Pôle d’activité Regroupement ? DIM Vigilances CHU Toulouse DSI : Service informatique CHU Rennes DAF CH Havre DSCG Bureau des entrées Service de facturation
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Conclusion Proportion T2A ? Probable pause Nouvelles missions : Pilotage Médico-économiques Nouvelles responsabilités : Mise en place contrôle ++ Évaluation qualité ++ Restructuration DIM : améliorer efficience
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