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La production de cartes papier

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Présentation au sujet: "La production de cartes papier"— Transcription de la présentation:

1 La production de cartes papier
Faire une carte destinée à l’impression professionnelle

2 Processus de la chaîne d’impression
Cartes et illustrations Textes PREPARATION

3 1. Préparation des fichiers de base
Les fichiers bitmap scannées chez un un photograveur professionnel Contraintes format TIFF résolution à 300 dpi au minimum séparation quadrichromique des couleurs

4 les fichiers vectoriels
Cartes et illustrations SIG et DAO : Les SIG n’étant pas les outils les plus adéquats Complément par des outils de DAO Remarque : les logiciels de DAO sont préférables lors de l’impression professionnelle Contraintes : separation quadrichromique des couleurs, organisation en calques, exportation en EPS

5

6 EPS langage d’exportation en Postscript.
Il décrit chaque objet (taille, forme, couleurs) et indique sa position dans la page. standard mondial en DAO PAO langage extrêmement fiable Inconvénients : les fichiers au format EPS sont très lourds donc lents à traiter à l’impression, ce n’est pas un format classique en SIG.

7 fichiers textes Inconvénients :
les fichiers textes (type WORD) sont crées parallèlement à la carte Inconvénients : les polices doivent être de type vectorielle et sont limitées à trois par document. Elles devront être téléchargées dans le fichier EPS.

8 La scannérisation professionnelle
Par photogravure : La numérisation des ces documents se fait à l’aide de scanners haut de gamme (scanners à tambours rotatifs). le photograveur fournit directement des fichiers bitmap, tiff-cmjn brut ou retravaillés Fichiers incorporables sans modification dans le document final séparation quadrichromique La résolution de ces documents ne doit pas être inférieure à 300 ou 400 dpi.

9 documents CMJN prêts à l’impression
Le document est prêt à être finalisé en vue de l’impression

10 PREPARATION INTEGRATION

11 mise en page DAO PAO mise en page de l’ensemble des documents
placer le texte et les illustrations dans une maquette fabriquée dans un environnement PAO

12 les formats Les contraintes d’édition (formats, coûts) priment alors sur le respect rigoureux des échelles. Les formats normalisés les plus couramment utilisés sont ceux relatifs aux normes DIN : A0: 84.1 * cm A1: 59.4 * 84.1 cm A2: 42.0 * 59.4 cm A3: 29.7 * 42.0 cm A4 : 21.0 * 29.7 cm Les imprimeurs utilisent également des formats conformes aux machines offset

13 PREPARATION INTEGRATION

14 IMPRESSION

15 Impression, sortie de la carte papier
Bon à tirer : épreuve de contrôle A ce stade plusieurs procédés de reproduction sont envisageables  la photocopie les sorties informatiques (imprimantes ou traceurs) la photographie l’impression la sérigraphie L’offset Le document validé par le BAT est ensuite flashé dans son ensemble et les films produits sont soumis à vérification avant d’être imprimés.

16 Les traceurs

17 Flashage ( pour offset et sérigraphie)
Le flashage est l'opération par laquelle vos fichiers images (numériques) sont imprimés sur support photographique (argentique) traditionnel : diapositives – négatif En quadrichromie, une flasheuse produit 4 films noir et blanc représentant respectivement les composantes Cyan, Magenta, Jaune et Noir Le flashage est une étape primordiale dans la chaîne d’impression professionnelle

18 Trucs & astuces pour un bon flashage
Principaux formats utilisables en D.A.O : DWG, DXF,…mais aussi les formats JPG (JPEG) ou TIF (TIFF) sont idéaux pour un excellent flashage Si vous faites flasher vos images en noir & blanc, fournissez-les en niveau de gris

19 FICHIERS supportés pour le flashage (PC ou MAC)
PostScript (.ps - .prn -.cps) EPS (.eps) TIFF (.tif) JPEG (.jpg - .jff -.jtf) Photoshop (.psd) Kodak Photo CD (.pcd) Compuserve GIF (.gif) Truevision Targa (.tga) Quark XPress

20 Impression Offset : la qualité professionnelle
imprimer sur une surface plane utiliser l'antagonisme entre l'eau et l'huile, deux éléments qui ne se mélangent pas. La surface d'impression est rendue sensible à l'encre

21 la presse offset Les plaques Le mouillage L'encrage L'offset
L'impression

22 Conclusion Il a donc été possible de constater l’existence de différents modes de production pour les cartes papier Le choix de la technique se fera en fonction du nombre d’exemplaires et du budget alloué. L’offset reste la technique la plus utilisée pour l’impression professionnelle ,car elle offre le meilleur rapport « qualité prix »

23 SOURCES Représentation cartographique , Guide méthodologique/ coédition CERTU – GIP ATEN / EDATER ,2001. Environnement et aménagement :cartes utiles 2, Edition villes et Territoires, 1995. Sources multiples Internet.

24 Tout le monde s’en doutait
Il y a toujours une question de Romain


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