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Fonctions avancées et graphiques

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Présentation au sujet: "Fonctions avancées et graphiques"— Transcription de la présentation:

1 Fonctions avancées et graphiques
Plan de la leçon Réf. p. Xcl - 35 Fonctions avancées et graphiques Les références absolues Les références mixtes Les fonctions de type date Les fonctions logiques I Les fonctions logiques II Les fonctions financières La création d’un graphique La mise en forme d’un graphique I La mise en forme d’un graphique II La gestion des séries de données L’impression d’un graphique Les objets graphiques

2 Fin Tableur III Cours 9 Meubler la partie 2
1½hrs présentation du syllabus 1½hrs Cours 1

3 Les références absolues
Réf. p. Xcl - 37 Référence relatives – rappel Quel est le % des ventes ? Quelle est le calcul? Quelle est la formule ? Copie de la formule La solution – la référence absolue Les adresses doivent être fixes Créer une référence absolue

4 Références relatives - rappel
Réajustement automatique des références Excel ajuste les références des cellules de la formule à copier en fonction de la cellule cible Copier A3 dans B3 Les références A1 et A 2 ont été ajustées elles sont devenues B1 et B 2 Voir annexe pour exercice

5 Quel est le % des ventes ? Résultat pour l’item 1 est 19%
Réf. p. Xcl - 35 Résultat pour l’item 1 est 19% Pour chacun des items

6 Pour l’item1 = 12 970 $ / 66 827 $ Appliquez le style %
Quelle est le calcul? Réf. p. Xcl - 35 Pour l’item1 = $ / $ Appliquez le style %

7 Quelle est la formule ? Toujours divisé par B6

8 Copie de la formule Situations où les références ne doivent pas être modifiées par l’opération de recopie Je veux recopier C2 dans C3, C4 et C5 mais B6 doit demeurer B6

9 Si je recopie C2 dans C3:C5 Exemple
La référence B6 n’est pas demeurée constante Exercice pratique : Références relatives 1- Créer le tableau ci-dessus 2- Saisir la formule =B2/B6 dans C2 3- Recopier C2 dans C3:C5 Exemple

10 La solution – la référence absolue
Technique qui fixe la référence d’une cellule dans une formule de façon à ce que cette référence ne se modifie pas lors de la recopie de la formule

11 Les adresses doivent être fixes
en faisant précéder les 2 parties d’une référence (la ligne et la colonne) du caractère « $ »

12 Créer une référence absolue
Placez le symbole $ devant La partie colonne de l’adresse $B La partie ligne de l’adresse $6 Point d’insertion dans la référence touche F4 (une fois, deux fois et trois fois) Exercice pratique : Références absolues 1- Placer le symbole $ devant la partie ligne et colonne 2- Recopier C2 dans C3:C5 Exemple

13 Références mixtes Quand une formule comporte
Réf. p. Xcl - 39 Quand une formule comporte Table de multiplication de 1 à 9 La formule pour 1er ligne et 1er colonne Analyse de la recopie de la formule Je fixe la colonne et la ligne varie Je fixe la ligne et la colonne varie La formule est Références mixtes - EXERCICE

14 Références mixtes Réf. p. Xcl - 39 Quand une formule comporte une référence qui n’est que partiellement absolue i.e. absolue selon la colonne ou absolue selon la ligne Exemple de références mixtes: $B6 ou B$6 La table de multiplication utilise ce type de référence

15 Table de multiplication de 1 à 9
Réf. p. Xcl - 39 Quelle formule faut-il inscrire dans D4? Cette formule doit être recopiée dans les autres cellules de la table et donner le bon résultat

16 La formule pour 1er ligne et 1er colonne i.e. 1*1 = 1 est C4*D3

17 Analyse de la recopie de la formule dans D5:D9
1- le résultat est faux on veut 3*1 2- la variation des lignes est bonne 3- la variation des colonnes est pas bonne on a besoin de D1 partout C6*D1

18 Je fixe la colonne et la ligne varie
La colonne C qui contient les nombres de 1 à 9 ne doit pas varier dans la ligne. J’utilise la référence absolue pour C = $C 1*1; 1*2; 1*3; … 2*1; 2*2; 2*3; …

19 Je fixe la ligne et la colonne varie
La ligne 3 qui contient les nombres de 1 à 9 ne doit pas varier dans la colonne. Alors $3

20 La formule est $C4*D$3 Exemple Réf. p. Xcl - 39
Exercice pratique : Créer la table de multiplication par 9 2- Saisir les chiffres 1 à 9 dans D3:L9 et dans C4:C12 2- Saisir la formule $C4*D$3 dans D4 3- recopier D4 dans E4:L4 4- poursuivre la recopie des autres cellules Exemple

21 Références mixtes - EXERCICE
Réponse : =$E$49 Réf. p. Xcl - 39 La cellule F45 contient la formule suivante: =$E$49 Si la formule est recopiée dans la cellule Y55 qu’elle formule obtient-on?

22 Les fonctions de type date
Réf. p. Xcl - 41 Les dates et les heures sont conservées sous forme de numéro de série. Ex 37182,68086 Le nombre de jours écoulés depuis le 1er janvier 1900 Le temps écoulé depuis le début de cette journée 68086 est la partie décimale 37182 est la partie entière AUJOURHUI() Fonction sans argument MAINTENANT() Fonction sans argument

23 AUJOURHUI() fonction sans argument
Réf. p. Xcl - 41 Nom_de_la_Fonction () La partie entière seulement AUJOURDHUI() Renvoie le numéro de série de la date du jour Exercice pratique Fonction AUJOURHUI() 1- Saisir la fonction 2- Menu Format – Cellule – dans Catégorie 3- Afficher Format Standard et Date 4- Ajouter un jour à la date d’aujourd’hui Exemple

24 MAINTENANT() Fonction sans argument
Réf. p. Xcl - 41 Nom_de_la_Fonction () MAINTENANT() Donne le numéro de série de la date et de l'heure en cours DATE HEURE Exercice pratique Fonction MAINTENANT() 1- Saisir la fonction 2- Ajouter un jour à la date d’aujourd’hui 3- Ajouter 3 minutes à l’heure Exemple

25 Les fonctions logiques I
Réf. p. Xcl - 43 Construire une formule dont les calculs sont basés sur une condition Ex. Un forfait de 1 000$ si tu vends pour $ SI fonction avec 3 arguments La fonction SI avec la palette Fonction SI – exemple 1 Fonction SI – exemple 2 – La prime en % Fonction SI – exemple 3 – la prime en $ Fonction SI – exemple 4 – augmentations salariales Fonction SI imbriquée – exemple 5 – augmentations salariales

26 SI fonction avec 3 arguments
Réf. p. Xcl - 43 Nom_de_la_Fonction (argument1;argument2;argument3) SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux) Renvoie une valeur si la condition que vous spécifiez est VRAI et une autre valeur si le résultat est FAUX test_logique   est toute valeur ou expression dont le résultat peut être VRAI ou FAUX valeur_si_vrai   est la valeur qui est renvoyée si le test logique est VRAI valeur_si_faux  est la valeur qui est renvoyée si le test logique est FAUX Opérateurs de comparaison

27 Opérateurs de comparaison
Réf. p. Xcl - 43 Les opérateurs permettent de spécifier le type d'opération à effectuer sur les éléments indiqués dans une formule Opérateurs de comparaison Signification = Égal à > Supérieur à, plus grand que < Inférieur à, plus petit que >= Supérieur ou égal à <= Inférieur ou égal à <> Différent de

28 La fonction SI avec la palette
Réf. p. Xcl - 43 la fonction SI vérifie une condition qui doit être vraie ou fausse si elle est vraie la fonction renvoie une valeur si elle est fausse, la fonction renvoie une autre valeur

29 Résultats si vrai = 5 si faux = 50
Fonction SI – exemple 1 SI(A5>B5;A5-B5;A5*B5) Résultats si vrai = 5 si faux = 50 Exercice pratique: Fonction SI 1- Saisir A5 et B5 2- Saisir la fonction SI Exemple

30 Fonction SI – exemple 2 – La prime en %
Total de la facture Prime accordée < $ 10% > ou = $ 15% Exercice pratique: Fonction SI 1- Saisir les données 2- Calculer la prime accordée en % Exemple

31 Fonction SI – exemple 3 – la prime en $
Total de la facture Prime accordée < $ 10% > ou = $ 15% Exercice pratique: Fonction SI 1- Saisir les données 2- Calculer la prime accordée en dollars Exemple

32 Fonction SI – exemple 4 – augmentations salariales
Calculer l’augmentation en utilisant la fonction SI Deux possibilités Exercice pratique: Fonction SI 1- Saisir les données: colonne: Salaire annuel et Table du taux d’augmentation 2- Saisir la formule pour l’augmentation 3- Recopier la formule pour les autres salariés Exemple

33 Fonction SI imbriquée – exemple 5
Calculer l’augmentation en utilisant la fonction SI 3 taux d’augmentation Plus que deux possibilités Exercice pratique: Fonction SI 1- Mettre à jour la Table du taux d’augmentation 2- Saisir la formule pour l’augmentation 3- Recopier la formule pour les autres salariés Exemple

34 Les fonctions logiques II
Réf. p. Xcl - 45 Permettent de construire des conditions complexes. On s’en servira dans l’argument test_logique de la fonction SI Une personne peur avoir accès à une activité si et seulement si elle est étudiante au certificat et est âgée de 18 ans et plus NON -Fonction avec un argument ET -Fonction avec plusieurs arguments OU -Fonction avec plusieurs arguments Exemple

35 NON - Fonction avec un argument
Réf. p. Xcl - 45 NON(valeur_logique) Inverse la valeur logique de l'argument Valeur_logique une valeur ou expression qui peut prendre la valeur VRAI ou FAUX NON(NON(VRAI))=VRAI Exercice pratique: Fonction NON 1- Saisir les données: dans B8=VRAI et B9= FAUX 2- Saisir la fonction NON dans C8 3- Recopier C8 dans C9 Exemple

36 ET -Fonction avec plusieurs arguments
Réf. p. Xcl - 45 ET(valeur_logique1;valeur_logique2;...) Renvoie VRAI si tous les arguments sont VRAI; renvoie FAUX si au moins l'un des arguments est FAUX Valeur_logique1,valeur_logique2, ...  représentent les 1 à 30 conditions que vous souhaitez tester et qui peuvent être soit VRAI, soit FAUX Exercice pratique: Fonction ET 1- Saisir les données B8:C11 2- Saisir la fonction ET dans D8 3- Recopier D8 dans D9:D11 Exemple

37 OU - Fonction avec plusieurs arguments
Réf. p. Xcl - 45 OU(valeur_logique1;valeur_logique2;...) Renvoie la valeur VRAI si un argument est VRAI et FAUX si tous les arguments sont FAUX Valeur_logique1,valeur_logique2, ...  représentent les 1 à 30 conditions que vous souhaitez tester et qui peuvent être soit VRAI, soit FAUX Exercice pratique: Fonction ET 1- Avec les données déjà saisies dans B8:C11 2- Saisir la fonction OU dans D8 3- Recopier D8 dans D9:D11 Exemple

38 Exemple Exemple Réf. p. Xcl - 45
Une personne peur avoir accès à une activité si et seulement si elle est étudiante au certificat et est âgée de 18 ans et plus Exercice pratique: Fonction SI avec la fonction logique ET 1- Saisies les données de l’exemple de la page Xcl – 45 2- Saisir la fonction SI la fonction ET dans la cellule B7 3- Recopier B7 dans E7 Exemple

39 Les fonctions financières
Réf. p. Xcl - 47 Permettent d’obtenir le résultat de calculs complexes 2 versements de 2 000$, au taux de 10%, vaudront 4 200$ 1- Fonction VC - valeur capitalisée Quels sont les 2 versements égaux qui remboursent un emprunt de 100 $ contracté pour 2 ans à un taux de 10% ? Il faut connaître l’intérêt à payer pour chacune des périodes. 2- Fonction INTPER – intérêt périodique

40 Fonction VC - valeur capitalisée avec 5 arguments on utilise seulement 3 arguments
Réf. p. Xcl - 47 VC(taux;npm;vpm;va;type) Renvoie la valeur future d'un investissement à remboursements périodiques et constants, et à un taux d'intérêt constant taux   représente le taux d'intérêt par période npm   représente le nombre total de remboursements pendant la durée totale vpm   représente le montant du remboursement pour chaque période Ce montant est fixe pendant toute la durée de l'opération Exercice pratique: Fonction VC 1- Saisir les données B16:B19 et D16:D18 2- Saisir la fonction VC dans D19 Exemple

41 Fonction VC - valeur capitalisée
Réf. p. Xcl - 47

42 Fonction INTPER – intérêt périodique avec 5 arguments on utilise seulement 4 arguments
INTPER(taux;pér;npm;va;vc) Renvoie, le montant des intérêts dus pour un emprunt pour une période donnée, remboursé par des versements périodiques constants, avec un taux d'intérêt constant Réf. p. Xcl - 47 taux  représente le taux d'intérêt par période pér   représente la période pour laquelle vous souhaitez calculer les intérêts npm  représente le nombre total de périodes va  représente la valeur actuelle du total des paiements futurs Exercice pratique: Fonction INTPER 1- Saisir les données B30:B34 et E30:E33 2- Saisir la fonction INTPER dans E34 Exemple

43 Fonction INTPER – Exemple
Réf. p. Xcl - 47

44 La création d’un graphique
Réf. p. Xcl – 49 et 51 Représentation plane de données dans un repère comportant un axe des abscisses et un axe des ordonnées. Créer un graphique avec l’Assistant graphique Sélectionnez la plage des cellules des données Étape 1: Type de graphique Étape 2: Données source du graphique Étape 3: Mise en forme du graphique Étape 4: Emplacement du graphique Afficher la barre d’outils Graphique Changer de type de graphique

45 Sélectionnez la plage des cellules des données
Réf. p. Xcl - 47 La plage comprend 1. Les colonnes et les lignes des données des chiffres d’affaires 2. La colonne des années pour l’axe des X 3. La ligne des trimestres pour la légende

46 Étape 1 – Type de graphique
Sélectionnez l’Assistant graphique Affiche un aperçu du type de graphique sélectionné Exemple Répertoire de types de graphiques Sous-type, ou variation, du type de graphique

47 Étape 2 – Données source du graphique
Vérification de l’organisation des données faites par Excel Série en linges ou colonnes Exemple Pour modifier la plage

48 Étape 3 – Options de graphique
Brève mise en forme Exemple

49 Étape 4 – Emplacement du graphique
Définir l’emplacement du graphique SUR UNE NOUVELLE FEUILLE Feuille d'un classeur qui contient uniquement un graphique EN TANT QU’OBJET Objet graphique placé dans une feuille de calcul et enregistré avec cette feuille lorsque le classeur est enregistré Exemple

50 Afficher la barre d’outils Graphique
Réf. p. Xcl - 51 Barre de menus Menu contextuel

51 La barre d’outils Graphique
Réf. p. Xcl - 51 Après l’avoir affichée dans une session de travail elle reste affichée Exemple

52 Changer de type de graphique
Réf. p. Xcl - 51 Type de graphique

53 Changer pour Histogramme en 3D -Exemple
Réf. p. Xcl - 51 Exercice pratique: Changer de type de graphique 1- Créer un graphique Histogramme 2- Changer le pour un Histogramme 3D Exemple

54 Mise en forme d’un graphique I
Réf. p. Xcl - 53 Un graphique comporte plusieurs éléments Pour les sélectionner: cliquer ou choisir Cliquez sur l’élément Choisissez l’élément Les éléments d’un graphique Sélectionnez des éléments d’un graphique Mise en forme des éléments

55 Les éléments d’un graphique
Réf. p. Xcl - 53 Série de données Titre du graphique Titre de l’axe des ordonnées Marque de graduation Légende Titre de l’axe des X Étiquette abscisse Exemple GLISSEZ LE POINTEUR DE LA SOURIS SUR LES ÉLÉMENTS

56 Sélectionnez des éléments d’un graphique
Réf. p. Xcl - 53 1. Zone Objets du graphique 2. Choisir l’élément Ou cliquez sur l’élément Exemple

57 Mise en forme des éléments
Chaque des éléments graphiques à sa propre mise en forme Réf. p. Xcl - 53 1. Menu contextuel sur l’élément graphique ou 2. Double-cliquez sur l’élément Format de l’axe des abscisses Format de la légende Format du quadrillage principale de l’axe des ordonnées

58 Format de l’axe des abscisses
Réf. p. Xcl - 53 Chaque des éléments graphiques à sa propre mise en forme Exemple

59 Chaque des éléments graphiques à sa propre mise en forme
Format de la légende Réf. p. Xcl - 53 Chaque des éléments graphiques à sa propre mise en forme Exemple

60 Format du quadrillage principale de l’axe des ordonnées
Réf. p. Xcl - 53 Chaque des éléments graphiques à sa propre mise en forme Exemple

61 La mise en forme d’un graphique II
Réf. p. Xcl - 55 Réf. p. Xcl - 53 Sélectionnez le graphique Type de graphique Options du graphique

62 Type de graphique Sélectionnez le type de graphique
L’aperçu graphique montre le type sélectionné Exemple

63 Sélectionnez l’onglet pour modifier les options
Options du graphique Sélectionnez l’onglet pour modifier les options L’aperçu graphique montre les modifications au fur et à mesure Exemple

64 La gestion des séries de données
Réf. p. Xcl - 57 Chaque série de données d’un graphique est une formule de série Une série de données – C’est quoi ? Formule de série Supprimer et ajouter une série

65 Une série de données – C’est quoi ?
Les données qui constituent un tout forment une série de données Une série de données se compose toujours de valeurs qui sont regroupées dans une colonne ou une ligne

66 Formule de série 4 arguments: 1er 2me 3me 4me Réf. p. Xcl - 57
Une plage Une plage

67 Formule de série – les 4 arguments
1= 1er série tracée 2 = 2me série tracée Nom de la série : Prévision Cellules qui contiennent les données Cellules de l’abscisse: Jan à Avril Description

68 Supprimer et ajouter une série
Réf. p. Xcl - 57 Supprimer une série Ajouter une série

69 L’impression d’un graphique
Réf. p. Xcl - 59 Aperçu avant impression Mise en page d’un graphique Imprimer un graphique

70 Aperçu avant impression
Exemple

71 Mise en page

72 Les objets graphiques Réf. p. Xcl - 61

73 Créer ou insérer des objets graphiques
Réf. p. Xcl - 61 Cliquez sur Exemple

74 Annexe

75 Références relatives – Qu’est-ce que c’est ?
Dans B4 La formule La valeur de la formule 1er exemple Les références relatives Dans B4 La formule La valeur de la formule B4 = ligne (-1) colonne (0)

76 Références relatives – Qu’est-ce que c’est ?
Dans B4 La formule La valeur de la formule 2me exemple Dans B4 La formule La valeur de la formule B4 = ligne (0) colonne (-1)

77 Références relatives – Qu’est que c’est ?
Une référence dans une formule est une position relative par rapport à cellule contenant la formule A4 = L(0) C(-1) B3 = L(-1) C(0)

78 Copier une formule

79 Il faut trouver les adresses relatives de C8 et A7 par rapport à B9
Exercice Si la cellule B9 contient la formule = C8 + A7 et que je copie cette cellule dans D10 qu’elle sera le contenu de la nouvelle cellule ? Il faut trouver les adresses relatives de C8 et A7 par rapport à B9 Adresse relative de C8 C se trouve à + 1 colonne de B = C(1) 8 se trouve à linge de = L(-1) L’adresse relative de C8 = L(-1)C(1)

80 Il faut trouver les adresses relatives de C8 et A7 par rapport à B9
Exercice Si la cellule B9 contient la formule = C8 + A7 et que je copie cette cellule dans D10 qu’elle sera le contenu de la nouvelle cellule ? Il faut trouver les adresses relatives de C8 et A7 par rapport à B9 Adresse relative de A7 A se trouve à - 1 colonne de B = C(-1) 7 se trouve à linges de 9 = L(-2) L’adresse relative de A7 = L(-2)C(-1)

81 Je copie l’adresse relative L(-1)C(1)+L(-2)C(-1) dans D10
Exercice Si la cellule B9 contient la formule = C8 + A7 et que je copie cette cellule dans D10 qu’elle sera le contenu de la nouvelle cellule ? Je copie l’adresse relative L(-1)C(1)+L(-2)C(-1) dans D10 Transformer l’adresse relative L(-1)C(1) L(-1) de la ligne = 9 C(1) de la colonne D = E Réponse = E9

82 Je copie l’adresse relative L(-1)C(1)+L(-2)C(-1) dans D10
Exercice Si la cellule B9 contient la formule = C8 + A7 et que je copie cette cellule dans D10 qu’elle sera le contenu de la nouvelle cellule ? Je copie l’adresse relative L(-1)C(1)+L(-2)C(-1) dans D10 Transformer l’adresse relative L(-2)C(-1) L(-2) de la ligne = 8 C(-1) de la colonne D = C Réponse = C8

83 Exercice Si la cellule B9 contient la formule = C8 + A7 et que je copie cette cellule dans D10 qu’elle sera le contenu de la nouvelle cellule ? Réponse : E9 + C8


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