Télécharger la présentation
Publié parAriane Allard Modifié depuis plus de 9 années
1
Pré-requis et objectifs des cours d’anglais ISLV en 1er Bac
Christine BOUVY ISLV CDS, “Enseigner l’anglais en 1ère année”, 4 avril 2014
2
Objectifs Anglais de spécialité (au moins « coloré »)
Quatre macrocompétences Lire Ecouter Parler en continu Ecrire Niveaux CECRL B1(+) (> B2) = apprenant indépendant
3
Argumentation, point de vue
Niveaux CECRL - Lire B1: Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. B2 : Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Domaine de spécialité Argumentation, point de vue
4
Niveaux CECRL - Ecouter
B1 : Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. Langue de spécialité Compréhension d’exposés courts (ou de dialogues clairs) en rapport avec leur domaine d’étude
5
Niveaux CECRL – Ecrire B1 : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers. Je peux décrire mes expériences et impressions. B2 : Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Domaine et vocabulaire connus Synthèse, texte à structure établie Ecrits courts selon structure définie Argumentation, conclusions
6
Niveaux CECRL – S’exprimer
En continu (expression présentative) B1 : Je peux raconter des expériences et des événements. Je peux donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. B2 : Je peux développer un point de vue sur un sujet familier et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Description de processus, argumentation simple Argumentation, comparaison, domaine de spécialité
7
Niveaux CECRL en BAC1 Lire B2 Ecouter B1 S’exprimer B1(+) Ecrire B2
Vocabulaire Longueur Complexité (modalités, connecteurs logiques, …) Niveaux de discours (faits / hypothèses ; données principales / exemples) > Lecture rapide et compréhension globale et précise > SKIM & SCAN Lire B2 Ecouter B1 S’exprimer B1(+) Ecrire Quelques extraits sur les feuilles distribuées
8
Objectifs Les Facultés décident des objectifs à atteindre.
Priorités variables : être capable de comprendre un article de vulgarisation dans le domaine d’étude, … et de comprendre un extrait vidéo/audio … et de rédiger un texte court qui a une structure déterminée … et de s’exprimer clairement sur des sujets de leur domaine d’étude.
9
Réalisation des objectifs
PROGRAMME DE COURS PRESENTIELS EPREUVES SUR OBJECTIFS MATERIEL DIDACTIQUE MAISON SUR MESURE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE
10
Programme de cours Projet de cours présentiel sur base des objectifs,
Nombre d’heures / an Nombre de groupes (< nombre d’étudiants et de la taille des groupes) Nombre de crédits Possibilités horaires (cours en parallèle ou pas) « COÛT » VARIABLE > Demande dûment justifiée et chiffrée soumise aux Autorités pour acceptation.
11
Épreuves sur objectifs
Niveaux visés Nombre d’heures Nombre d’années Epreuves FM B1+/B2 20 2 (4) CL+VS FMV 25 (+ eLearning) 3 CL+VS+GR+CA Histoire 30 CL+VS+GR+CA+PE INFO 40 FAPSe B1+/B2 (pour A) 45 3 (5) CL+VS+GR+PE (groupe Niveau A) FS INGE 60 2 (+ EMIL) DROIT B1+/B2* 60+30 2 (+1) CL+VS+GR+CA+EO ASC 60 + tutorats CL+VS+GR+CA+PE+EO SCPO 3 (+2) HEC 80 ISHS 90 Pas de PE < nombre d’étudiants EO > 60 heures de cours
12
Matériel didactique sur mesure
Syllabus de textes et d’exercices spécialement destinés au groupe mis à jour très régulièrement qui tient compte: Du niveau B1/B2 visé, et De l’orientation scientifique et Des aptitudes à exercer. Exercices formatifs supplémentaires (consolidation, auto-évaluation, etc.) en ligne. Calendrier et programme de travail obligatoire. auxquels s’ajoute un système de remédiation qui varie de Faculté à Faculté et qui sera présenté en fin de matinée. Au Droit, nous utilisons Introduction to International Legal English en plus du syllabus et le Market Leader Intermediate (Pearson) à HEC.
13
L’étudiant B1 n’est pas majoritaire !
Pré-requis Avec un Niveau B1 (voire presque B1) à l’entrée l’étudiant … sera à l’aise avec le niveau de difficulté des textes lus, et pourra se concentrer sur (1) l’acquisition du vocabulaire et (2) les structures propres à la langue écrite complexe de spécialité. remédier aux problèmes identifiés en cours d’apprentissage. L’étudiant B1 n’est pas majoritaire !
14
Niveau moyen de compétence
Exemple : En septembre 2013, 209 étudiants Ingénieurs ont présenté un test qui se compose de 4 épreuves de niveau CECRL B1 calquées sur celles de tests internationaux (FCE, TOEFL et IELTS). Les moyennes des résultats sont les suivantes : Language Reading Listening Writing Total FSA 10,5 8,1 10,7 10,2 9,9 QCM QROC Rédaction courte
15
Niveau moyen de compétence
Exemple : En septembre 2013, 209 étudiants Ingénieurs ont présenté un test qui se compose de 4 épreuves de niveau CECRL B1 calquées sur celles de tests internationaux (FCE, TOEFL et IELTS). Les moyennes des résultats sont les suivantes : Language Reading Listening Writing Total FSA 10,5 8,1 10,7 10,2 9,9 Sciences 9 7,2 9,4 X 8,5
16
Hétérogénéité des groupes
Résultats au test d’anglais en FSA (septembre 2013)
17
Evaluation du Niveau CECRL
Faculté/ Section Test de classement en début d’année FM Pas de test FMV Test d’auto-évaluation (informatif) Histoire INFO FAPSe Test > groupes de niveaux (A et Rem) FS Test > groupes de niveaux + remédiation + dispense de participation au cours INGE DROIT Pas de test de niveau SC.PO. Test > groupes + dispense de la partie Grammaire HEC Test > groupes de niveaux ISHS
18
Enseignement différencié
Faculté/ Section Test de classement en début d’année FM Pas de test FMV Test d’auto-évaluation (informatif) Histoire INFO FAPSe Test > groupes (A et Rem. Seulement 12% accèdent au cours B1) FS Test > groupes de niveaux + remédiation + dispense de participation au cours INGE DROIT Pas de test de niveau SC.PO. Test > groupes + dispense de la partie Grammaire HEC Test > groupes de niveaux ISHS
19
Conclusions Objectifs établis par les Facultés (< besoins du monde professionnel + possibilités du programme). Cours B1(+)/B2 avec comme premier objectif la compréhension de textes (complexes) de spécialité > pré-requis. Mise en place d’un enseignement visant à remplir ces objectifs (< contraintes internes): Syllabus maison par domaine de spécialité Epreuves en adéquation avec les aptitudes à exercer Identification des niveaux de départ Enseignement différencié
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.