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1 2007-2013 Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane 2007-2013 POSDRU/87/1.3/S/62665/62771.

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1 1 2007-2013 Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane 2007-2013 POSDRU/87/1.3/S/62665/62771

2 “Formarea continuă a cadrelor didactice pentru utilizarea resurselor informatice moderne în predarea eficientă a limbii franceze/ engleze şi evaluarea la nivel european a competenţelor lingvistice” 2

3 Obiective specifice 1.Introducerea utiliz ă rii TIC în formarea personalului didactic 2.Evaluarea standardizat ă a competenţelor lingvistice pe model EuroPass 3.Crearea unei rețele virtuale între membrii grupului țint ă 3

4 Présentation générale du projet de formation Formation de 100 formateurs Brasov – octobre 2011 / Judets – novembre 2011 Formation de 4500 professeurs Chaque judet – de janvier à décembre 2012

5 Module 1 Connaissance et maîtrise du CECRL

6 MODULE 1 Objectifs de formation Identifier et maîtriser les notions essentielles du CECRL en vue d’adapter l’activité des enseignants aux recommandations européennes Objectifs de production Proposer, sur une séquence expérimentale de classe, des instruments, des exemples, des stratégies d’enseignement / apprentissage du français tenant compte des 4 niveaux A1,A2, B1, B2 du CECRL prévus comme cible pour l’apprentissage de la langue moderne dans l’enseignement pré-universitaire roumain A partir de documents authentiques, réaliser des modèles d’exploitation (scénarios, activités,...) pour chaque niveau du CECRL (A1, A2, B1 et B2) et faire correspondre entre eux les éléments analysés /étudiés.

7 Module 2 Actualisation des approches en Didactique du F.L.E. 7

8 MODULE 2 Objectifs de formation Identifier les six grandes étapes (mise en exergue des atouts et des limites de chacune) dans l’histoire de la didactique du FLE Distinguer les caractéristiques de la perspective actionnelle en tant que démarche privilégiée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Objectif de production Proposer dans une séquence une utilisation didactique appropriée en FLE des ressources numériques offertes par les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ( vidéo, audio, Internet ) pour l'enseignement de la langue française

9 1. Évolution historique et grands principes des méthodologies d'enseignement et d'apprentissage du français langue étrangère 2. Principes fondamentaux et spécificités de la nouvelle approche actionnelle par rapport aux méthodes précédentes 3. Approche comparative de deux méthodes de FLE représentatives de la méthodologie traditionnelle et de l'approche actionnelle 4. Enseigner la compréhension écrite et la compréhension orale dans le cadre de la perspective actionnelle 5. L'intégration des TICE dans l'enseignement du FLE 9

10 Module 3 L’animation des groupes

11 MODULE 3 Objectifs de formation Intégrer des techniques d`animation dans un plan de formation. Mettre en œuvre des techniques d`animation lors de séances de formation. Objectif de production Rédiger par sous-groupe une proposition d'expérimentation d`une technique d’animation en formation Dresser la liste des ressources nécessaires (documents, limites de temps, espace).

12 Module 4 Stratégies et pratiques d’enseignement / apprentissage

13 MODULE 4 Objectifs de formation : S’approprier une vision différentielle, en identifiant convergences et divergences, des stratégies d’enseignement / apprentissage. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de formation de type socio- constructiviste. Objectifs de production Concevoir à l'intérieur de chaque sous-groupe un exemple d’activité de type « résolution de problème » à expérimenter. Proposer, au sein de chaque sous-groupe, un support à partir duquel construire une stratégie d’enseignement de type « socio-constructiviste » à expérimenter.

14 Module 5 : Connaissance et maîtrise des principes généraux de l’ingénierie de la formation (organisation des progressions d’enseignement / apprentissage par compétences et objectifs) en didactique du FLE

15 MODULE 5 Objectifs de formation Identifier et analyser les besoins des professeurs de français en matière d'organisation des progressions (planifications) en termes de compétences et d'objectifs. Établir les procédures de l’intégration des objectifs d’enseignement dans une compétence de communication développée dans un scénario didactique. Objectifs de production Inventorier les besoins des professeurs de français (à partir des réalités concrètes de la classe) pour organiser leur activité didactique de manière efficace. Identifier les compétences à former chez les apprenants en perspective des évaluations type Europass (dans l’intention de poursuivre un parcours universitaire ou professionnel en milieu francophone). Établir des objectifs à atteindre pour former la compétence de communication. Rédiger un fragment de planification (un schéma de progression annuelle, ou une planification par unité d’apprentissage). Réaliser un scénario didactique comportant différentes activités en vue de l’acquisition des composantes de la compétence de communication.

16 Module 6 : L’évaluation

17 MODULE 6 Objectifs de formation : Identifier et s'approprier les concepts et les principes de l'évaluation dans ses différentes composantes Mettre en relation opérationnelle les concepts et les principes de l’évaluation avec les dispositifs d'enseignement / apprentissage en didactique du FLE, particulièrement avec les évaluations européennes standard (DELF, CEFP1, CEFP2, DL) Objectifs de production : Réaliser à partir d'un référentiel une progression des compétences d’un niveau à l’autre (niveau A1 - niveau B2) Rédiger au moins, un test initial (prédictif), un test formatif, un test sommatif, par niveaux (A1, A2, B1, B2), en tenant compte des compétences visées par le CECRL A partir d’une production écrite pour chaque niveau, utiliser une grille d’évaluation standard, en référence du CECRL (A1, A2, B1, B2) et mettre ou réaliser en commun un guide d’évaluation qui permette d’accorder une note juste A partir d’un document vidéo enregistré, utiliser une grille d’évaluation standard, en référence du CECRL (A1, A2, B1, B2) et mettre ou réaliser en commun un guide d’évaluation qui permette d’accorder une note juste

18 Concevoir et élaborer des séquences didactiques en Français Langue Etrangère Intégrant les propositions méthodologiques du CECR en termes de compétences de communication et en termes d'approche actionnelle Utilisant les supports nouveaux offerts par les nouvelles technologies de la communication et de l'information (accès aux documents authentiques, supports numériques (audio, vidéo, Internet,...)) Concevoir et élaborer des dispositifs d'évaluation sommative certificative (tests) aux différents niveaux retenus par le CECR (A1, A2, B1 et B2) pour l'acquisition de compétences de communication effectives des apprenants en langue française, à l'écrit comme à l'oral Mettre en œuvre et adapter aux besoins des apprenants les séquences didactiques conçues ainsi que les tests d'évaluation proposés.


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