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arpeDGe Projet Evolution

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Présentation au sujet: "arpeDGe Projet Evolution"— Transcription de la présentation:

1 arpeDGe Projet Evolution
CLEMENT ! Concernant la gestion du projet et son déroulé  25 jours de formation Sur 4 semaines de préparation pour acquérir les compétences requises Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 1 sur 12

2 Présentation de la société
La Société arpeDGe est créée en 2011 Revendeur d’instruments de musique Made in France en Europe. Plus de 50 collaborateurs : artisans, facteurs d’instruments et accessoiristes. Nouvelle centrale d’achat dans la commune de Blanquefort depuis six mois près de Bordeaux. Directeur : Alexandre Majeur Addresse: 40 A Rue Jean Duvert 33290 Blanquefort Pays: France Telephone: CLEMENT !  GUILLAUME Nous avons grace a cette opération de décentralisation augmenté notre partenariat commercial de 15 collaborateurs en plus des 50 existants Cette centrale d’achat SUD-OUEST ,déconcentrée est opérationnelle depuis 6 mois. Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 2 sur 12

3 Contexte de la Demande L’équipe informatique court partout et se trompe souvent de lieu pour dépanner les utilisateurs. Il n’y a pas d’informations stockées quelque part sur le parc (Nom d’hôtes, type de machines…) Il n’y a pas de gestion de droit utilisateurs. Le siège social à besoin d’un serveur FTP. GUILLAUME  GUILLAUME Depuis 6 mois dans l’entreprise. Juste déménagé dans nouveaux locaux. L’équipe informatique court partout. -> Application Pas de gestions des droits utilisateurs -> AD Besoin d’un ftp. -> Serveur Linux AD. -> Serveurs Windows Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et evolution des pratiques informatiques 3 sur 12

4 Cahier des Charges Mettre en place une solution d’Active Directory
Mettre en place un service de partage de fichiers Mettre en place une plateforme de gestion de parc Mettre en place un serveur Linux Fournir des solutions adaptées et évolutives GUILLAUME  KEVIN Mettre en place un serveur Windows afin de mieux administrer notre parc informatique : DNS / DHCP / Serveur d’impression / GPO ( Droits users) Création d’un serveur FTP pour permettre le partage de fichiers entre utilisateurs Création d’un outil de gestion de parc Haute Dispo sous entendu. Tolérance aux pannes. Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 4 sur 12

5 Sommaire Solution Technique Windows Serveur Serveur Linux
Application Gestion de parc informatique Conclusion Présentation de la maquette KEVIN  GUILLAUME Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 5 sur 12

6 SOLUTION technique Un serveur Linux Debian 7
Trois Machines Fujitsu PRIMERGY TX200 S7 Serveur tour biprocesseur Intel® Xeon® Deux serveurs Windows 2012 R2 Core redondés Nous avons choisi l’administration du domaine avec un Serveur 2012 R2. Pour une réactivité optimale en cas de panne, nous avons mis en place un deuxième serveur 2012 R2 en réplication. Un serveur Linux Debian 7 GUILLAUME  KEVIN Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 6 sur 12

7 SERVEUR Windows Les rôles La sécurité Les stratégies locales
Administration réseau et tolérance aux pannes Les rôles La sécurité Les stratégies locales Tolérance aux pannes KEVIN  GUILLAUME TOLERANCE AUX PANNES REDONDANCE Rôles : DNS  test DNS DHCPtest DNS AD  Montrer l’AD Impression  Montrer le service d’impression et son déploiement DFS  test réplication de dossier -GPO  Montrer les GPO Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 7 sur 12

8 SERVEUR Linux Hébergement Application Intranet Partage Windows / Linux
DEBIAN 7 Hébergement Application Intranet Partage Windows / Linux FTP Administration à distance GUILLAUME  CLEMENT Hébergement Base de données Application Samba = partage de ressources Linux / Windows FTP = partage de données entre utilisateurs, téléchargement sécurisé et anonyme Webmin = serveur administrable à distance. Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 8 sur 12

9 APPLICATION Intranet Pourquoi une application de gestion ? Objectif
Plateforme WEB de gestion de Parc Informatique Pourquoi une application de gestion ? Objectif Gestion du parc informatique Les outils Linux Debian Serveur Web SQL / PhpMyAdmin / PHP CLEMENT  CLEMENT -- ALL Pourquoi? Optimiser la gestion et les interventions de l’équipe informatique. Réactivité, cohérence, suivi = baisse des couts et stabilisation de la solution. On rationnalise. PCA Objectif Optimisation de la gestion du matériel et du service informatique au sein de l’entreprise. Installation d’un serveur Debian un serveur web pour accueillir le site On a utiliser le logiciel AnnaliseSI pour crée le MCD pour faciliter la création de la base de donnée avec les différentes relations On a importer la base dans PhpMyAdmin Création de l'interface graphique en HTML , PHP et CSS pour interagir avec la basse de donnée Présentation Ergonomie : Des composantes essentielles Le design - >Cohérence avec l'image de l'entreprise , Charte graphique homogène , Eléments graphiques utiles - la navigation  Page d'accueil efficace , Navigation intuitive et cohérente , Repérage facile dans l'arborescence , Recherche et accès facile et rapide à l'information - les fonctionnalités  Fonctionnalités "fonctionnelles » (conçues dans la même optique de simplicité et de confort d'utilisation)  , Fonctionnalités utiles et apportant une réelle valeur ajoutée , Réponse aux attentes et besoins de l’entreprise. Fenetre de log  deux profils consultation /admin  ce niveau de profil conditionne l’affichage de l’application Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 9 sur 12

10 CONCLUSION Disponibilité et continuité de service
Respect du cahier des charges Disponibilité et continuité de service Redondance des services Tolérance de panne Communication interne Centralisation des données Solution chiffrée à ,40 € Ttc Rapidité de mise en place Solutions adaptées et évolutives CLEMENT respect de chaque point du cahier des charges GUILLAUME KEVIN Devis : ===========>Serveurs et CAL 5 ===========>Disques SAS 10K ===========>Antivirus linux et windows Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 10 sur 12

11 PERSPECTIVES Serveur de messagerie interne : Exchange
Extranet : site vitrine pour le sud-ouest Serveur de messagerie interne : Exchange Application : Ticketing Ajout d’une gestion « géolocalisée » Base de connaissance Sauvegarde : Etude complémentaire de faisabilité CLEMENT – GUILLAUME –KEVIN Extranet un site vitrine herbergé sur le ftp. Montrer Images Plan Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 11 sur 12

12 Maquette Présentation
CLEMENT Clément Durieux Guillaume Autexier Kévin Bideau Solution Serveurs et évolution des pratiques informatiques 12 sur 12


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